«Protection, Sécurité, Engagement» – Une nouvelle politique de défense pour le Canada

Discours

Je vous remercie de m’accueillir ici aujourd’hui; c’est un réel honneur de me joindre à mon collègue, le ministre de la Défense, en cette occasion mémorable pour les Forces armées canadiennes et le Canada. 

Comme mon collègue vient de le souligner, les femmes et les hommes qui servent notre pays sont au cœur de cette politique. Ils nous donnent le meilleur d’eux-mêmes tous les jours et ils méritent que nous leur rendions la pareille. 

Cette nouvelle politique mettra les Forces armées canadiennes sur une nouvelle voie et leur permettra de répondre aux défis complexes de la défense d’aujourd’hui, tout en préparant nos militaires pour l’avenir.

Le montant total du financement en espèces alloué à la Défense passera d’environ 19 milliards de dollars cette année à 32,7 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, ce qui représente une augmentation de plus de 70 pour cent.

Par conséquent, la Défense disposera de fonds stables, prévisibles et réalistes à long terme qu’elle pourra investir dans du nouvel équipement et des technologies essentiels pour la Marine, l’Armée et l’Aviation.

En investissant dans les technologies et l’équipement adéquats, les Forces auront les outils nécessaires pour s’adapter aux nouveaux défis et aux nouvelles occasions au cours des prochaines décennies. Permettez-moi de souligner quelques initiatives clés.

Dans le domaine de l’espace – un environnement que j’ai eu la chance d’explorer personnellement – qui n’a cessé de prendre de l’importance pour les Forces armées et notre pays, cette politique s’engage à investir dans une variété de capacités nouvelles et améliorées. Les Forces armées canadiennes renforceront les capacités suivantes :

  • connaissance de la situation dans l’espace;
  • observation de la Terre et connaissance du domaine maritime par satellite;
  • communications par satellite qui nous donnent une meilleure couverture mondiale, y compris dans l’Arctique. 

Le gouvernement travaillera également en étroite collaboration avec les alliés, l’industrie et le milieu universitaire pour faire des recherches et du développement de pointe sur les nouvelles technologies spatiales afin de mieux soutenir les missions des FAC au Canada et à l’étranger.

Comme l’espace, le cyberdomaine est un autre domaine essentiel et, dans notre nouvelle politique de défense, il est identifié comme un domaine qui est devenu et deviendra important au cours des prochaines années.

Le cyberdomaine est reconnu – par nos plus proches alliés, et maintenant par nous – comme étant un domaine opérationnel, au même titre que la Marine, l’Armée, l’Aviation et l’Espace.

L’échange de données rapide sur des réseaux sophistiqués et informatisés est essentiel pour assurer l’efficacité des systèmes militaires. La vitesse et la précision sont nécessaires pour contrer les menaces modernes et assurer l’interopérabilité avec nos alliés.

Comme nous le savons tous, la technologie de l’information moderne comporte d’importants avantages, mais elle crée également des vulnérabilités dans le cyberdomaine.

Je suis content que cette politique aborde le cyberespace du point de vue des occasions et des menaces.  

Pour mieux tirer profit des cybercapacités utiles aux opérations militaires, les Forces armées canadiennes créeront, dans le cadre de l’initiative plus vaste de cyberforce, le nouveau groupe professionnel militaire de cyberopérateur.  

Je tiens également à souligner que les réservistes possédant des compétences spécialisées occuperont une place prédominante dans cette nouvelle cyberforce pour appuyer la Défense qui cherche à augmenter et à renforcer ses efforts dans ce domaine.

Toutefois, il ne suffira pas d’avoir des personnes hautement qualifiées pour défendre nos capacités et rester à l’avant-garde miliaire. Nous devons également tenir compte systématiquement des exigences en matière de cybersécurité dans l’approvisionnement, les opérations et le soutien militaire. Le nouveau Programme d’assurance de la cybermission des FAC atteindra cet objectif et contribuera à protéger les réseaux et l’équipement de défense essentiels du Canada.

Les systèmes télépilotés [également appelés drones] sont un autre domaine prometteur identifié dans la politique comme occasion décisive d’investissement. 

Ce sont des outils importants qui aident à protéger le personnel des Forces armées canadiennes et d’autres lors de situations dangereuses. Ils permettent également de mener des opérations dans des environnements difficiles et inhospitaliers.

Les systèmes télépilotés pourraient servir à de multiples fins, notamment la surveillance, l’élimination sécuritaire de bombes, la détection de navires sous-marins ou le transport de charges lourdes au-dessus d’un terrain irrégulier [et les frappes de précision].

Le gouvernement collaborera avec l’industrie et le milieu universitaire, et fera des investissements, afin de mener des recherches visant à développer les capacités permettant de mieux protéger notre personnel et aider nos forces armées à relever les défis liés aux opérations modernes.

Comme nous le faisons pour l’utilisation de la technologie dans l’espace et le cyberdomaine, nous veillerons à ce que l’utilisation des systèmes télépilotés respecte en tout temps les lois nationales et internationales.

En fait, le gouvernement a l’intention d’être un chef de file et de promouvoir l’élaboration de normes internationales pour l’utilisation appropriée, responsable et légale de ces systèmes et de ces technologies.

Mesdames et messieurs, les investissements dans les nouvelles technologies, l’espace, le cyberdomaine et les systèmes télépilotés ne sont qu’un aperçu des nombreuses initiatives qui composent notre nouvelle politique de défense. 

Les Canadiens peuvent être fiers de notre nouvelle politique de défense. Elle est à l’avant-garde, axée sur les gens et entièrement financée. Elle aidera les Forces armées canadiennes à défendre le Canada aujourd’hui et nous permettre de mieux nous préparer pour l’avenir, de sorte que le Canada reste protégé à l’intérieur de ses frontières, sécuritaire en Amérique du Nord et engagé dans le monde.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :