Relation entre le Canada et l’Ukraine : le ministre affirme au Congrès des Ukrainiens canadiens que le soutien du Canada est inébranlable

Communiqué de presse

Le 21 juin 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Canada et l’Ukraine ont une longue histoire d’amitié, de valeurs communes et d’ambitions partagées pour l’avenir de nos peuples.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a tenu une conversation fructueuse avec le Congrès des Ukrainiens canadiens à Ottawa. Il a réitéré le soutien inébranlable du Canada envers l’Ukraine, tant pour contribuer à préserver et protéger de la souveraineté de l’Ukraine en réponse à l’agression russe que pour aider ce pays à implanter des réformes clés.

Le ministre Sajjan affirme que la signature récente de l’accord de coopération de défense Canada-Ukraine et la prolongation de l’opération UNIFIER jusqu’en mars 2019 démontrent le  soutien important que le Canada diversifié apporte à l’intégrité territoriale, à la souveraineté, à la sécurité et à la stabilité de l’Ukraine.

L’accord de coopération de défense Canada-Ukraine offre un cadre pour mieux coopérer sur d’importants enjeux en matière de défense. L’opération UNIFIER, pour sa part, s’inscrit dans les efforts plus vastes du gouvernement du Canada visant à faire progresser la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit en Ukraine par l’aide au développement, l’aide financière, l’aide humanitaire et l’aide militaire non létale.

Participer au renforcement des capacités à l’appui de la sécurité d’autres pays et de leur capacité à apporter une contribution à la sécurité à l’étranger constitue l’une des huit missions principales de la nouvelle politique de défense du Canada, intitulée Protection, Sécurité, Engagement. L’aide que fournit le Canada à l’Ukraine et à ses habitants correspond parfaitement à la nouvelle politique de défense. 

Citations

« Le gouvernement du Canada s’engage envers l’Ukraine et les Ukrainiens alors qu’ils s’affairent à bâtir un pays plus sécuritaire, plus stable et plus prospère. La saisie illégale du territoire ukrainien par la Russie n’est pas quelque chose que le Canada peut accepter ou ignorer. Le Canada continuera d’appuyer le peuple ukrainien, comme nous le faisons depuis janvier 2014, tant que notre assistance sera requise. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Dans le cadre de la réponse du Canada aux demandes du gouvernement de l’Ukraine, les Forces armées canadiennes (FAC), avec l’appui d’Affaires mondiales Canada, fournissent des programmes d’entraînement militaire et de renforcement des capacités aux forces armées de l’Ukraine pour soutenir les efforts déployés par ce pays pour assurer sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité.

  • Depuis le début de l’entraînement militaire en septembre 2015, les FAC ont présenté à plus de 4 750 soldats ukrainiens au-delà de 100 cours qui touchent tous les types d’instruction.

  • Le Canada a fourni une vaste gamme d’aide (financière, humanitaire, militaire non létale et de développement) à l’Ukraine qui s’élève à plus de 700 millions de dollars depuis janvier 2014.

  • Le Canada a injecté plus de 16 millions de dollars dans du matériel militaire non létal pour les forces armées ukrainiennes, et il prévoit accorder 7,25 millions de dollars de plus au cours des deux prochaines années.

  • Étant donné la prolongation de l’opération UNIFIER jusqu’en mars 2019, le Canada continuera d’envoyer environ 200 membres des FAC en Ukraine. 

  • Outre la décision récente du gouvernement canadien visant la prolongation de l’opération UNIFIER, l’accord de coopération de défense Canada-Ukraine illustre l’engagement inébranlable du Canada envers l’Ukraine. Il cerne des domaines de coopération mutuelle, en ce qui concerne notamment la politique de défense, la recherche, le développement et la production en matière de défense, ainsi que l’instruction militaire.

  • Le Canada participe aussi au Conseil consultatif sur la réforme de la défense de l’Ukraine. Le Conseil a été créé dans le but d’offrir de l’expertise et des recommandations de haut niveau aux hauts dirigeants politiques responsables de la planification, de l’organisation, de la mise en œuvre et du contrôle des réformes institutionnelles des forces armées ukrainiennes.

Produits connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :