Un nouveau commandant pour le Groupe du renseignement des Forces canadiennes

Communiqué de presse

Le 28 juin 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le colonel Paul Peyton prend la relève capitaine de vaisseau Ron Pumphrey au commandement du Groupe du renseignement des Forces canadiennes (Gp Rens FC). Le contre-amiral Scott Bishop, commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) a présidé la cérémonie de passation de commandement, qui s’est déroulée au NCSM Carleton. Le Groupe du renseignement des Forces canadiennes fait partie du COMRENSFC. Il fournit un ensemble intégré de gestion du renseignement, de renseignement de sources multiples et des capacités prêtes à être déployées permettant de répondre aux objectifs du MDN/des FAC.

Citations

« Je tiens à féliciter le colonel Peyton pour sa nomination au poste de commandant du Groupe du renseignement des Forces canadiennes. Je lui souhaite de nouveau la bienvenue au sein de la communauté canadienne du renseignement; il est un officier de l’Armée très talentueux de grande expérience. Je tiens également à remercier le capitaine de vaisseau Pumphrey pour son leadership exceptionnel et son engagement auprès des militaires du Groupe du renseignement des FC au cours des deux dernières années. Je lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau poste au sein du Chef – Développement des forces. »

Le contre-amiral Scott Bishop, commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes

« Je suis ravi de réintégrer la communauté canadienne du renseignement à titre de commandant du Groupe du renseignement des Forces canadiennes. C’est un privilège pour moi d’avoir l’occasion de diriger cette formation et les professionnels dévoués qui la composent au cours d’une période où la demande pour le renseignement de défense est si élevée. »

Le colonel Paul Peyton, nouveau commandant du Groupe du renseignement des Forces canadiennes

« Je tiens à remercier les hommes et les femmes du Groupe du renseignement des Forces canadiennes de leur dévouement remarquable et de leur engagement envers les Forces armées canadiennes et la population canadienne. J’ai été constamment impressionné par notre groupe et ses réalisations au cours de mon mandat à titre de commandement, et ce serait un honneur pour moi de revenir travailler au sein de cette communauté à l’avenir. »

Le capitaine de vaisseau Ron Pumphrey, commandant sortant du Groupe du renseignement des Forces canadiennes

Faits en bref

  • Le colonel Peyton a occupé plusieurs postes de commandement et d’état-major au Canada et à l’étranger au cours de ses 28 ans de carrière comme officier des blindés. Parmi les points saillants de sa carrière, mentionnons les affectations suivantes : commandant du détachement canadien du Centre d’entraînement national afghan en 2006, commandant adjoint de la Force opérationnelle Jérusalem (Op PROTEUS) en 2010-2011, commandant du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) de 2012 à 2014 et chef du cabinet du commandant de l’Armée canadienne en 2015.

  • Le colonel Peyton intègre de nouveau le COMRENSFC après avoir réussi l’Army Strategic Education Program de l’United States Army War College de Carlisle (Pennsylvanie). Le colonel Peyton a occupé le poste de chef d’état-major (soutien) au quartier général du COMRENSFC en 2016.

  • Après avoir exercé les fonctions de commandant pendant près de deux ans, le capitaine de vaisseau Pumphrey sera bientôt nommé directeur – Coordination stratégique du Chef – Développement des Forces.

  • Le Gp Rens FC est une formation au sein du COMRENSFC qui assure la gestion intégrée de la collecte du renseignement issu de sources multiples et qui fournit des capacités déployables afin d’atteindre les objectifs du MDN et des FAC. Le Gp Rens FC est composé d’un quartier général situé à Ottawa et des cinq unités des FAC ci-dessous : 

    • Centre d’imagerie interarmées des Forces canadiennes (CIIFC) – Situé à Ottawa, le CIIFC fournit des images et du renseignement par imagerie à l’appui des objectifs du MDN/des FAC et du gouvernement du Canada. 
    • Unité nationale de contre-ingérence des Forces canadiennes (UNCIFC) – Située à Ottawa, l’UNCIFC cerne, examine et contre les menaces à la sécurité du personnel, des biens, du matériel et des informations du MDN et des FAC que posent les services de renseignement étrangers ou les personnes ou groupes participant au terrorisme, à l’espionnage, au sabotage, à la subversion ou aux activités criminelles organisées. L’UNCIFC comprend plusieurs détachements régionaux. 
    • Centre de météorologie interarmées (CMI) – Situé à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown (Nouveau-Brunswick), le CMI offre aux FAC du soutien météorologique axé sur les opérations, assure l’instruction et la préparation de techniciens en météorologie en vue des opérations et effectue du développement appliqué en matière de météorologie militaire. 
    • Service de cartographie (S Carto) – Situé à Ottawa, le S Carto fournit des données géospatiales et du soutien en géomatique au MDN, aux FAC et à d’autres ministères, conformément aux objectifs nationaux du Canada. Le S Carto comprend des détachements à la BFC Halifax (Nouvelle-Écosse) et à la BFC Esquimalt (Colombie-Britannique). 
    • Force opérationnelle interarmées X (FOI X) – Située à la BFC Kingston (Ontario), la FOI X fournit des ressources stratégiques, opérationnelles et tactiques du domaine du renseignement humain à l’appui des programmes du ministère de la Défense nationale et des opérations des Forces armées canadiennes. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2017-06-28