De nouvelles mitrailleuses pour les Forces armées canadiennes

Communiqué de presse

Le 26 juillet 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada s’engage à fournir aux femmes et hommes des Forces armées canadiennes le matériel et la formation dont ils ont besoin pour réaliser leur travail. Pour appuyer cet engagement, le ministre de la Défense Harjit Sajjan a aujourd’hui annoncé que le gouvernement du Canada achètera 1 148 nouvelles mitrailleuses polyvalentes (MP) C6A1 FLEX, de l’entreprise Colt Canada.

Les mitrailleuses C6 actuellement utilisées ont été achetées il y a plus de 30 ans. Certaines d’entre elles ont été mises hors service en raison de leur usure, et d’autres atteignent la fin de leur durée de vie utile. Cet achat fournira aux Forces armées canadiennes une arme moderne et fiable qui appuiera les activités de formations et les opérations.

La nouvelle mitrailleuse C6A1 FLEX (flexible) est conçue pour être portée par les militaires ou fixée à des véhicules, comme le nouveau véhicule blindé tactique de patrouille. Elle est dotée d’une crosse en polymère durable, au lieu du modèle actuel en bois. Aussi, les militaires pourront fixer des dispositifs de pointage et des systèmes de visée optique à la nouvelle arme, afin d’aider à améliorer leur efficacité opérationnelle.

Le contrat octroyé à Colt Canada créera environ 13 nouveaux emplois et contribuera au maintien d’environ 100 postes à l’entreprise.

Ce marché s’harmonise avec l’engagement de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, visant à moderniser, renouveler et rétablir les Forces canadiennes en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour réussir leurs opérations. Comme il a été indiqué dans Protection, Sécurité, Engagement, de tels investissements amélioreront la capacité opérationnelle de l’Armée canadienne, et aideront à fournir un avantage par rapport à de possibles adversaires.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’engage à fournir aux Forces armées canadiennes le matériel moderne dont elles ont besoin pour mener à bien leurs opérations nationales et internationales. Cet achat remplacera du matériel acheté il y a plus de 30 ans, et veillera à ce que les FAC soient bien outillées et qu’elles demeurent prêtes à mener des opérations. »

– Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

Faits en bref

  • Les premières livraisons des nouvelles mitrailleuses C6 sont prévues en septembre 2018, et les dernières livraisons, en juin 2019.

  • Le contrat est d’une valeur de 32,1 millions de dollars (taxes comprises).

  • Le contrat a été attribué dans le cadre du Programme de fourniture des munitions, administré par Services publics et Approvisionnement Canada.

  • L’approvisionnement comprend du matériel connexe, comme une trousse de nettoyage et de réparation, des pièces de rechange, et une bretelle pour transporter l’arme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Jordan Owens
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Détails de la page

Date de modification :