Les équipes des Forces armées canadiennes franchissent le fil d’arrivée de l’édition 2017 de la Marche de Nimègue

Communiqué de presse

Le 21 juillet 2017 — Ottawa — Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui prend fin la 101e édition annuelle de la Marche internationale de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Cette année marquait la 65e participation du Canada à l’évènement et plus de 200 militaires des Forces armées canadiennes (FAC) de partout au pays y ont participé.

Les membres du contingent des FAC, dirigé par le colonel Geoff Abthorpe, ont parcouru 40 km à pied pendant quatre jours consécutifs, à la suite de quoi ils ont participé au défilé de la victoire sur 5 km. Des milliers de spectateurs ont assisté au défilé, acclamant le contingent des FAC en souvenir des soldats canadiens qui ont libéré les Pays-Bas de l’occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

La Marche de Nimègue, qui visait à l’origine à améliorer la capacité de l’infanterie néerlandaise à parcourir de longues distances à pied en transportant de lourdes charges, est devenue au fil du temps un prestigieux évènement international de quatre jours qui attire plus de 45 000 civils, en provenance d’une cinquantaine de pays, en plus des 5 500 marcheurs militaires, désireux de mettre à l’épreuve leur endurance physique et mentale. Les FAC participent à la Marche depuis 1952.

Citations

« Les membres du contingent canadien peuvent être très fiers de leurs accomplissements. Individuellement, ils ont relevé les défis physiques et émotionnels associés à la Marche de Nimègue et, en tant qu’équipe, ils ont réalisé cet exploit de façon exemplaire afin de rendre hommage, au nom de toute la population canadienne, aux Canadiens disparus à la crête de Vimy, à Passchendaele et à Groesbeek. Les marcheurs formant cet incroyable contingent, des militaires des Forces armées canadiennes, mais aussi des invités spéciaux provenant de diverses organisations, ont toutes les raisons d’être fiers de ce qu’ils ont accompli lors de l’édition 2017 de la Marche de Nimègue. Ils ont admirablement répondu à l’appel du devoir alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada. »

Le commodore Haydn Edmundson, chef d’état-major du Commandement du personnel militaire

« Je suis impressionné par la force de caractère qu’ont démontrée nos marcheurs à Nimègue cette année encore. Nos équipes étaient bien préparées et elles ont persévéré malgré la chaleur et la pluie afin d’achever ce défi physique et mental. Je suis extrêmement fier de chaque membre du contingent. »

Le colonel Geoff Abthorpe, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nimègue)

Faits en bref

  • Le contingent des FAC ayant participé à l’édition 2017 de la Marche de Nimègue était constitué de 13 équipes de 11 marcheurs provenant de partout au Canada, en plus d’invités spéciaux et de personnel de soutien.

  • Le contingent était composé de marcheurs, hommes et femmes, d’expériences variées, parlant les deux langues officielles, provenant de l’Armée de terre, de la Marine et de l’Aviation, de tous les grades et groupes professionnels, de la Force régulière et de la Force de réserve.

  • Pendant leur séjour en Europe, les membres du contingent des FAC ont commémoré l’héritage laissé par le Canada sur le continent européen durant la Première Guerre mondiale en tenant des cérémonies au Mémorial national du Canada à Vimy en France, au Mémorial canadien à Passchendaele et au Mémorial de la Porte de Menin à Ypres en Belgique. De plus, une cérémonie commémorant les Canadiens tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale a eu lieu, la troisième journée de la Marche, au cimetière de guerre canadien de Groesbeek aux Pays-Bas.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2017-07-21