Les FAC présentent une application mobile novatrice pour l’intervention et le soutien cas d’inconduite sexuelle 

Communiqué de presse

Le 19 juillet 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont dévoilé aujourd’hui une nouvelle application mobile intitulée Respect dans les FAC, un outil de soutien pour les victimes et survivants d’inconduite sexuelle et tous ceux qui leur viennent en aide.

Même si l’outil est principalement destiné aux victimes, il peut servir à tout le monde, puisqu’il comprend des renseignements utiles sur le traumatisme des victimes, propose des ressources d’aide pour composer avec les répercussions d’un incident et des liens vers d’autres ressources éducatives.

L’architecture de la nouvelle appli est conçue de manière à être très flexible et évolutive. Au moyen de mises à jour régulières, de nouveaux modules seront ajouté, et l’appli servira éventuellement de répertoire de renseignements et de ressources en lien avec l’opération HONOUR. L’objectif consiste à donner facilement accès aux renseignements pour permettre aux militaires des FAC d’agir en toute confidentialité et en connaissance de cause en matière de prévention et d’intervention auprès de tous ceux qui sont touchés par des incidents d’inconduite sexuelle.

L’application Respect dans les FAC vise à compléter et à améliorer les ressources déjà disponibles en matière d’inconduite sexuelle, allant de la réaction et du soutien à l’intervention et à la formation. L’appli peut servir de soutien pour ceux qui sont en état de crise, et propose également des outils et des ressources éducatives pour tous ceux qui sont touchés par l’inconduite sexuelle ou qui souhaitent en apprendre plus sur cette question. Les ressources sont directement liées aux quatre axes d’opération de l’opération HONOUR, soit compréhension, intervention, soutien et prévention.

L’adoption de cet outil fait partie des efforts déployés dans le cadre de l’opération HONOUR pour éliminer les comportements sexuels dommageables et inappropriés au sein des Forces armées canadiennes, et constitue l’un des nombreux moyens employés pour renforcer le soutien et les interventions en cas d’incident.

Citations

« L’application Respect dans les FAC fournit aux victimes et aux personnes qui pourraient intervenir dans le cadre d’un incident d’inconduite sexuelle, ou en être au courant, des outils interactifs, des listes de vérification et des ressources pédagogiques pour accéder facilement à de l’aide professionnelle. Pour assurer l’efficacité opérationnelle, nous devons toujours travailler en équipe, et cette appli représente une excellente ressource qui aide à outiller nos femmes et hommes pour qu’ils puissent lutter contre l’inconduite sexuelle. »

Le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire

« Bien qu’elle ait été conçue pour les militaires des Forces armées canadiennes, l’application Respect dans les FAC contient des renseignements précieux que tout le monde peut utiliser pour prévenir l’inconduite sexuelle, intervenir en cas d’incident et appuyer ceux et celles touchés par ces comportements avec davantage de confiance et de connaissances. Cette appli fonctionne sur une plateforme facilement accessible, sur laquelle on compte augmenter et ajouter des ressources afin d’accroître la sensibilisation et de continuer à améliorer le soutien donné à ceux et celles affligés par cette conduite, ainsi que l’intervention et la prévention de comportements à caractère sexuel néfastes et inappropriés. »

La contre-amiral Jennifer Bennett, directrice générale – Équipe d’intervention stratégique des FAC sur l’inconduite sexuelle

Faits en bref

  • L’appli mobile Respect dans les FAC contient des listes de vérification téléchargeables, des procédures et des outils interactifs pour ceux qui jouent un rôle de soutien auprès des victimes et survivants d’incidents d’inconduite sexuelle.

  • L’application Respect dans les FAC est offerte dans les boutiques d’applications aux fins de téléchargement gratuit sur les téléphones intelligents ou les tablettes utilisant iOS, Android, Windows et les plateformes BlackBerry.

  • L’application est géoréférencée, et peut utiliser l’emplacement d’un appareil pour afficher les ressources les plus proches, comme les postes de police, les hôpitaux, les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle et les unités de soutien militaire tout en protégeant les renseignements personnels et la confidentialité des utilisateurs.

  • L’Équipe d’intervention stratégique des FAC sur l’inconduite sexuelle a créé l’application bilingue confidentielle en collaboration avec l’Académie canadienne de la Défense dans le cadre de l’opération HONOUR.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :