Un C-295 de l’aviation brésilienne visite des escadres de l’Aviation royale canadienne aux quatre coins du Canada

Communiqué de presse

Le 26 juillet 2017 – Trenton, (Ontario) – Défense nationale et Forces armées canadiennes

Au nom du ministre de la Défense nationale, Neil R. Ellis, député de la baie de Quinte, a aujourd’hui accueilli un avion C-295 et son équipage de l’aviation brésilienne (Força Aérea Brasileira) à la 8e Escadre Trenton (Ontario). Dans le cadre de son voyage au Canada, l’équipage brésilien a visité trois escadres de l’Aviation royale canadienne (ARC), soit la 19e Escadre Comox (Colombie-Britannique), la 17e Escadre Winnipeg (Manitoba) et la 8e Escadre Trenton.

L’aviation brésilienne s’apprête à recevoir l’aéronef C-295 d’Airbus Defence and Space. Celui-ci s’apparente au C-295W, qui remplacera les six CC-115 Buffalo et les CC-130H Hercules vieillissants de l’ARC.

En plus de donner la possibilité à l’équipage brésilien de s’entraîner à bord de ce nouvel appareil, la visite permettra de montrer l’efficacité et les capacités du C-295 aux futurs utilisateurs du milieu de la recherche et du sauvetage de l’ARC, de même qu’aux divers intervenants régionaux.


Citations

« Les opérations de recherche et de sauvetage sont l’une des missions fondamentales des Forces armées canadiennes enchâssées dans la nouvelle politique de défense du Canada Protection, sécurité, engagement. Nous nous engageons à fournir aux femmes et aux hommes qui servent le Canada l’équipement et l’entraînement nécessaires à la réalisation de ces missions essentielles. Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite la bienvenue au pays à l’aviation brésilienne. Nous nous réjouissons de pouvoir présenter le C-295 aux Canadiens et attendrons avec impatience la livraison de nos propres C-295 dans les années à venir. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Nous remercions nos amis de l’aviation brésilienne, qui en sont aux premiers stades de la réception de leurs propres C-295, de tenir quelques-unes de leurs activités de formation à différents endroits au Canada. Nos militaires et nos intervenants pourront voir de près cet impressionnant aéronef, qui permettra sans aucun doute de sauver de nombreuses vies au cours des prochaines décennies. »

Le lieutenant-général Michael Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne

Faits en bref

  • Le découpage de l’acier des aéronefs C-295W canadiens a commencé en juin. Les premières livraisons devraient avoir lieu à la fin de 2019.

  • Les visites ont eu lieu :

    • le 24 juillet, à la 19e Escadre Comox (Colombie-Britannique);
    • le 25 juillet, à la 17e Escadre Winnipeg (Manitoba);
    • le 26 juillet, à la 8e Escadre Trenton (Ontario).
  • L’équipage du C-295 comptera des militaires de l’aviation brésilienne en formation de familiarisation, des pilotes d’Airbus soutenant cette formation et certains membres du personnel du bureau du projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage de l’Aviation royale canadienne.

  • Les visites auront lieu aux futurs domiciles des nouveaux avions de recherche et de sauvetage C-295W. Malheureusement, le temps alloué à ce séjour au Canada ne suffira pas à faire une escale à la 14Escadre Greenwood. La visite donnera aux militaires en service de l’équipe de recherche et de sauvetage, qui réunit des techniciens d’équipage et d’entretien, de voir le nouvel aéronef et de poser des questions.

  • La visite, organisée en partie par Airbus Defence and Space, vise à présenter l’avion de recherche et de sauvetage. Il y aura des employés sur place pour fournir aux militaires une mise à jour sur les progrès réalisés dans le cadre de l'acquisition du C-295W par les FAC.

  • La principale responsabilité de recherche et de sauvetage des FAC consiste à réaliser des interventions de recherche et de sauvetage aéronautiques et à coordonner le système aéronautique et maritime de recherche et de sauvetage. L’ARC fournira des avions et des hélicoptères de recherche et de sauvetage, de même qu’un effectif de recherche et de sauvetage spécialisé pour mener à bien cette mission.

    • Les ressources des FAC peuvent également contribuer aux efforts de recherche et sauvetage au sol (RSS), aux évacuations médicales et à d’autres opérations d’aide humanitaire si les autorités provinciales/territoriales ou municipales responsables en font la demande. Les Rangers canadiens, qui sont des réservistes des FAC, aident régulièrement à mener des opérations de RSS dans des régions peu peuplées du pays sur demande.
  • Dans les forces armées brésiliennes, le C-295 porte le nom de C-105 Amazonas.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :