Un nouveau commandant à la tête des Services de santé des Forces canadiennes

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le brigadier-général Andrew Downes a pris le commandement des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) aujourd’hui, succédant ainsi au brigadier-général Colin MacKay dans le cadre d’une cérémonie tenue au Régiment de Hull, à Gatineau. Le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire, présidait la cérémonie.  

Les Services de santé des Forces canadiennes prodiguent des soins à l’échelle du Canada et à l’étranger aux militaires canadiens et à toute autre population sous ordre du ministre de la Défense nationale.

Le 17 juillet 2017, le brigadier-général Colin MacKay prendra sa retraite des Forces armées canadiennes après 34 ans de service militaire loyal et dévoué. Le brigadier-général MacKay est entré en fonction à titre de médecin général le 10 juin 2015. Au début de sa carrière militaire, il a servi comme officier des transmissions avant de réorienter sa carrière pour devenir médecin dans les FAC. 


Citations

« Je veux remercier le brigadier-général Colin MacKay de ses années de loyaux services et de professionnalisme. Lui et son équipe ont toujours démontré leur ferme volonté de veiller à la santé et au bien-être de nos hommes et femmes. Le brigadier-général Andrew Downes amène avec lui une profonde compréhension de nos programmes et services de santé, tout particulièrement dans le domaine de la santé mentale. Je suis convaincu que grâce à son expérience, nos gens continueront de recevoir des soins et du soutien de qualité afin qu’ils puissent atteindre l’excellence opérationnelle.

— Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

« Je suis honoré de prendre la relève à titre de commandant des Services de santé des Forces canadiennes et de poursuivre le travail avec notre équipe dévouée. Les gens sont notre plus importante ressource et je continuerai de déployer tous les efforts nécessaires pour veiller à ce que notre organisation demeure axée sur la santé et le bien-être de nos militaires. »

— Le brigadier-général Andrew Downes, nouveau commandant des Services de santé des Forces canadiennes 

« Ce fut pour moi un grand honneur et un immense privilège de servir au sein des Services de santé des Forces canadiennes et de diriger cette équipe dans l’exploitation de notre système de soins de grande qualité et dans le soutien que nous offrons aux hommes et femmes des Forces armées canadiennes, peu importe où ils sont appelés à servir. Offrir des soins attentionnés à nos militaires malades ou blessés demeure au centre de notre mission et nous motive à nous améliorer constamment. Travailler avec une équipe aussi dévouée et professionnelle me manquera, mais c’est avec confiance et optimisme que je passe le commandement au brigadier-général Downes, qui saura diriger les Services de santé des Forces canadiennes au cours des prochaines années. »

—    Le brigadier-général Colin MacKay, médecin général et commandant sortant des Services de santé des Forces canadiennes 

Faits en bref

  • Le commandant/médecin général est nommé par le CEMD.

  • Le commandant/médecin général relève directement du CEMD sur toutes les questions relatives à la santé des militaires des FAC.

  • Le médecin général formule des recommandations stratégiques sur toutes les questions liées à la santé des militaires des FAC pour veiller à ce qu’ils reçoivent des soins de santé sécuritaires et de grande qualité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :