De nouveaux drapeaux consacrés pour l’Aviation royale canadienne

Communiqué de presse

Le 31 août 2017 – Toronto (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le vendredi 1er septembre 2017, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, remettra de nouveaux drapeaux consacrés à l’Aviation royale canadienne lors d’un rassemblement et d’une cérémonie militaires qui auront lieu à Nathan Phillips Square, à Toronto.

Les drapeaux consacrés sont des drapeaux de cérémonie portés par certaines formations et unités de combat des Forces armées canadiennes. L’ensemble de drapeaux consacrés de l’ARC comprend deux drapeaux. Le drapeau de la Reine, qui est l’unifolié avec le monogramme royal au centre, symbolise la loyauté envers la Couronne. Le drapeau du commandement, qui est bleu avec l’insigne de l’ARC au centre, symbolise la fierté, la cohésion et le courage de l’ARC. Les drapeaux consacrés de l’ARC remplacent ceux du Commandement aérien, qui lui avaient été remis en 1982, il y a de cela 35 ans.

Pendant le rassemblement, l’ARC et ses partenaires des Ailes d’époque du Canada et du Canadian Warplane Heritage Museum exécuteront un défilé aérien au-dessus de Nathan Phillips Square. Des avions de l’époque de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des aéronefs qui font partie des flottes actuelles de l’ARC survoleront le rassemblement. Les Snowbirds des Forces canadiennes et le Hornet de l’Équipe de démonstration du CF-18, qui seront à Toronto pour participer au Canadian International Air Show du 2 au 4 septembre, y prendront part également.

À mesure que l’ARC croît, il est important que les Canadiens aient l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de cette force novatrice et dotée de technologies avancées en raison du rôle essentiel qu’elle joue dans la défense du Canada et des emplois qu’elle offre. La ville de Toronto entretient des liens étroits avec l’ARC : pensons notamment au lieutenant-colonel d’aviation William Barker, un as de l’aviation de la Première Guerre mondiale qui a exercé les fonctions du premier président des Maple Leaf de Toronto, à l’invention du vêtement anti-gravité par le chercheur Wilbur Franks de l’Université de Toronto, et à Malton, le lieu de naissance de l’Avro Arrow.

Citations

« À titre de garante de la souveraineté canadienne, l’Aviation royale canadienne a une longue histoire dans la défense du Canada et de ses alliés qui suscite la fierté. Les membres actuels de l’ARC peuvent être fiers du passé et de ce que ces drapeaux consacrés représentent tout en se tournant vers un avenir marqué par l’innovation et la fierté. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Nos drapeaux consacrés sont précieux. Ils représentent la fierté, le dévouement, le devoir et l’honneur de tous les membres du personnel de l’ARC, présents et passés. Au moment d’accepter ces nouveaux drapeaux consacrés, tous les membres de l’ARC, quels que soient leur grade, leur groupe professionnel ou leur expérience, renouvellent leur engagement à incarner ces qualités. Je suis ravi de célébrer cet événement historique avec les citoyens de Toronto. Toronto ayant de riches liens passés et présents avec l’ARC.»

Lieutenant-général Michael Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne

Faits en bref

  • Avant la présentation des drapeaux consacrés, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, passera en revue les troupes lors du rassemblement.

  • L’ARC fut la première des forces aériennes du Commonwealth à se voir conférer, à titre d’armée, le privilège de porter le drapeau consacré du Roi, qui lui fut remis en même temps que le drapeau consacré de l’ARC, en 1950. Ces deux drapeaux lui ont été présentés au nom du Roi George VI sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le jour de l’anniversaire du Roi, le 5 juin 1950, par le gouverneur général, le vicomte Alexander de Tunis. Ils ont été remplacés par les drapeaux consacrés du Commandement aérien en 1982.

  • Le drapeau consacré du Commandement de 1982 arborait l’insigne du Commandement aérien. Le nouveau drapeau consacré du commandement porte l’insigne de l’ARC qui fut créé après le rétablissement de sa désignation historique, en 2011, et la devise de l’ARC, Sic itur ad astra : « Telle est la voie vers les étoiles ».

  • Le nouveau drapeau consacré de la Reine arbore le nom restauré de l’ARC.

  • Les défilés aériens de l’ARC font l’objet d’une planification minutieuse et d’une surveillance étroite pour garantir la sécurité du public en tout temps. La participation des aéronefs au défilé dépend des conditions météorologiques et des opérations.

  • Le maire de Toronto a déclaré que le 1er septembre 2017 était la Journée de l’Aviation royale canadienne; c’est un honneur pour l’ARC. L’éclairage de l’hôtel de ville et celui de la Tour CN ainsi que l’enseigne TORONTO du Nathan Phillips Square seront illuminés en bleu, la couleur de l’ARC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Trevor Reid
Directorate des affaires publiques de la force aerienne
Forces armées canadiennes/Gouvernement du Canada
Téléphone : 613-944-5843
Cellulaire : 613-854-5280
Courriel : trevor.reid2@forces.gc.ca  

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :