Deux soldats canadiens de la Première Guerre mondiale décédés dans la bataille de la cote 70 seront inhumés en France

Avis aux médias

Le 17 août 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les représentants des médias sont invités aux inhumations militaires du soldat Reginald Joseph Winfield Johnston et du sergent Harold Wilfred Shaughnessy le 24 août 2017, au cimetière britannique de Loos, à Loos-en-Gohelle, France. Des membres des familles du soldat Johnston et du sergent Shaughnessy, ainsi que des représentants du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes (FAC) seront présents.

Le 8 mai 2017, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC ont annoncé que les restes d’un soldat de la Première Guerre mondiale trouvés près du village de Vendin-le-Vieil, en France, étaient ceux du soldat Johnston, de Fairford (Manitoba). Le soldat Johnston était membre du 16e Bataillon, du Corps expéditionnaire canadien, une unité perpétuée par le Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) de Victoria (Colombie-Britannique). Le soldat Johnston est décédé le 15 ou le 16 août 1917, à l’âge de 22 ans, pendant la bataille de la cote 70.

Le 2 juin 2017, le MDN et les FAC ont annoncé que les restes d’un soldat de la Première Guerre mondiale trouvés près du village de Vendin-le-Vieil, en France, étaient ceux du sergent Shaughnessy, de St Stephen (Nouveau-Brunswick). Le sergent Shaughnessy était membre du 13e Bataillon, du Corps expéditionnaire canadien, une unité perpétuée par The Black Watch (Royal Highland Regiment) de Montréal. Le sergent Shaughnessy est décédé le 15 août 1917, à l’âge de 33 ans, pendant la bataille de cote 70.

Date et heure : Le 24 août 2017 à 13 h. Les médias doivent être sur place au plus tard 12 h 30 (Heure de l’Europe centrale).

Lieu : Cimetière britannique de Loos, à Loos-en-Gohelle, en Pas-de-Calais, France.

Objet : Les inhumations militaires des militaires canadiens de la Première Guerre mondiale, le soldat Reginald Joseph Winfield Johnston et le sergent Harold Wilfred Shaughnessy.

-30-

Note au rédacteur en chef/directeur de l’information :

Les représentants des médias sont priés de confirmer leur présence au plus tard 16 h, le 23 août 2017, en envoyant un courriel à Caroline Fyfe, à l’adresse caroline.fyfe@forces.gc.ca.

Indications pour se rendre au cimetière : Le cimetière britannique de Loos se trouve dans le village de Loos-en-Gohelle, au nord du chemin reliant Lens et Béthune. De Lens, prenez la N43 en direction de Béthune. Une fois arrivé à Loos, tournez à droite à l’affiche de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC). Le cimetière est à environ un kilomètre de l’église de Loos, dans la partie sud du village.

Des photos seront accessibles sur le site www.forcesimages.ca.

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2017-08-17