Notes d’allocution de L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale - Tournée du drapeau des Jeux Invictus, Vancouver (C.-B.), 19 août 2017

Discours

Seul le texte prononcé fait foi

Membres des Forces armées canadiennes.

Concitoyens de la grande ville de Vancouver, bonjour.

Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux de vous souhaiter à tous la bienvenue aux célébrations à l’occasion de la tournée du drapeau des Jeux Invictus de 2017. Quel événement mémorable!

Merci à tous nos porteurs de drapeau, organisateurs et bénévoles. Vous êtes notre fierté! 

C’est un profond honneur pour le Canada d’accueillir la troisième édition des Jeux Invictus, la toute première à être tenue en sol canadien et une édition d’une ampleur encore jamais vue depuis que le prince Harry a créé le mouvement, en 2014.

C’est avec conviction que j’affirme que peu d’événements sportifs internationaux sont aussi inspirants que les Jeux Invictus.
 
Dans exactement 35 jours, 550 des athlètes les plus courageux du monde entier partiront de 17 pays pour se réunir à Toronto. Là, ils montreront au monde comment ils ont surmonté des obstacles que la plupart d’entre nous ne peuvent même pas concevoir.

Ces athlètes, hommes et femmes, sont des militaires en service actif et des vétérans qui ont subi une blessure grave ou souffert d’une maladie grave alors qu’ils servaient leur pays.

Ces militaires ont de leur plein gré mis leur vie en danger pour le bien de chacun d’entre nous, au péril de leur santé physique et mentale.

Ce sont des militaires en cours de guérison et de rétablissement qui participent à des compétitions au meilleur de leurs capacités.

Ce faisant, ils nous montrent l’étendue, la profondeur et la nature indomptable de l’esprit humain.

J’ai parlé avec des membres des Forces armées canadiennes qui ont participé à des éditions antérieures des Jeux Invictus. Ils m’ont expliqué que les Jeux Invictus ne ressemblent à aucun autre événement sportif auquel on puisse participer.

Les Jeux incarnent nos plus grands idéaux sportifs et les plus grandes qualités de nos militaires : persévérance, détermination à toute épreuve et capacité à surmonter l’adversité en déjouant toutes les probabilités.

Cette année, les Jeux nous offrent une occasion exceptionnelle de souhaiter la bienvenue au monde entier et d’admirer le pouvoir de transformation du sport, ici, au Canada.

Voilà pourquoi nous sommes très fiers d’accueillir ces héros en 2017.

Les Jeux Invictus ont lieu pendant une année importante pour le Canada. Cette année marque en effet le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et le centenaire de la bataille de la crête de Vimy — des dates très importantes qui ont façonné et défini le Canada — de même que le 150e anniversaire de la Confédération.

Ces événements marquants sont une façon unique pour nous d’honorer nos soldats malades ou blessés ainsi que leur famille.  

En tant que ministre de la Défense nationale, je suis parfaitement convaincu que nos femmes et nos hommes en uniforme constituent notre force la plus importante. Notre personnel est la clé de tout ce que nous faisons, et nous sommes investis de l’obligation sacrée de voir à son bien-être. 

Il s’agit notamment de veiller à ce que nos militaires malades ou blessés, qu’ils soient membres de la Force régulière ou de la Force de réserve, reçoivent les soins et le soutien dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Dans le cadre de la nouvelle politique de défense du Canada (Protection, Sécurité, Engagement), le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes s’engagent sans réserve à soutenir les militaires pendant leur rétablissement par l’entremise de traitements médicaux, de programmes de soutien et d’une stratégie de soins de santé mentale renouvelée.

Il existe un programme qui permet la participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus. Il s’agit du programme Sans limites des Forces armées canadiennes.  

Le programme Sans limites appuie les militaires en service actif et les anciens militaires qui s’efforcent de vaincre une maladie physique ou mentale ou de se remettre d’une blessure à l’aide du sport et de l’activité physique.

En fait, bon nombre de nos militaires affirment que ce programme les a aidés à réaliser leur plein potentiel et à trouver de nouvelles façons de repousser leurs limites.

En mars, j’ai eu l’occasion de rendre visite à nos athlètes au camp d’entraînement d’Équipe Canada en vue des Jeux Invictus, à Victoria. Même si nos athlètes m’ont présenté les rudiments du sprint, de la course à relais et de l’aviron, il est très clair que je manque d’entraînement.

Le programme Sans limites a aidé beaucoup de ces militaires en service actif et de ces anciens militaires sur la voie du rétablissement, et bon nombre d’entre eux représenteront le Canada le mois prochain, à Toronto.  

Parmi ces militaires se trouve Pearce Bourassa, originaire de Vancouver, un matelot de 1re classe à la retraite qui a souffert du trouble de stress post-traumatique après avoir servi en Afghanistan au sein des Forces armées canadiennes.

Pearce a combattu cette maladie en recourant à un processus de réadaptation comprenant du tennis, un sport qu’il affectionne tant qu’il a reçu une invitation à se joindre à Équipe Canada à l’occasion des Jeux Invictus. Il s’entraîne aussi en cyclisme et en athlétisme.

Pearce est un modèle pour ses pairs et son récit est une source d’inspiration pour tous les Canadiens. Nous sommes impatients de l’encourager et de faire de même pour tous les militaires actifs et les anciens combattants qui s’entraînent sans relâche pour représenter le Canada aux Jeux.        

En guise de conclusion, permettez-moi de vous dire que les Forces armées canadiennes travaillent en étroite collaboration avec les organisateurs de l’événement pour voir à ce que les Jeux Invictus constituent une expérience positive, inspirante et mémorable pour tous et, bien sûr, la meilleure édition des Jeux à ce jour.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :