Concentration internationale des tireurs d’élite du Canada : un événement de calibre mondial qui favorise l’esprit de compétition

Communiqué de presse

Des tireurs d’élite des Forces armées canadiennes, des militaires d’autres pays et des agents d’application de la loi civils prennent part à la Concentration internationale des tireurs d’élite du Canada du 7 au 14 septembre 2017 à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown. © DND / MND 2017

Le 15 septembre 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Des tireurs d’élite de différents pays et des agents canadiens d’application de la loi ont pris part à la 19e Concentration internationale des tireurs d’élite du Canada (CITEC), du 7 au 14 septembre 2017, à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, au Nouveau-Brunswick.

La CITEC réunissait des tireurs d’élite de l’Australie, du Canada des États-Unis, de la France, et des Pays-Bas, ainsi que des membres du service de police de Saint John, de la Police provinciale de l’Ontario et du service de police régional d’Halifax, qui ont eu l’occasion de discuter de leurs expériences en matière de tactiques, techniques et procédures de tir d’élite.

Le rôle opérationnel du tireur d’élite gagne en importance au sein des organisations militaires et d’application de la loi. La CITEC, qui est devenue un événement de tir d’élite de calibre mondial, attire un très grand nombre de participants et permet à ceux-ci de maintenir et d’améliorer leurs compétences.

Citations

« Les tireurs d’élite canadiens ont la réputation d’être les meilleurs dans leur domaine auprès de nos alliés et partout dans le monde. Je suis fier de ce qu’ils ont accompli cette année durant la compétition. Voir des participants de différents pays et nos partenaires canadiens d’application de la loi se réunir au Nouveau-Brunswick pour la Concentration internationale des tireurs d’élite du Canada témoigne du grand niveau de spécialisation de l’Armée canadienne dans ce domaine et de la qualité de l’instruction fournie par les Forces armées canadiennes. »

Major-général Simon Hetherington, commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne 

Faits en bref

  • Les noms des gagnants ne peuvent être mentionnés pour des raisons de sécurité opérationnelle et de sécurité personnelle; cependant, dans l'esprit de la concurrence, des prix ont été décernés aux membres des unités suivantes dans chaque catégorie respective:

    • Meilleure équipe –
      • 1ère place – 2e bataillon, Royal 22e Régiment
      • 2e place –  2e bataillon, Royal 22e Régiment
      • 3e place –  United States Marine Corps
    • Meilleur tireur d’élite individuel – 2e bataillon, Royal 22e Régiment
    • Meilleur observateur – United States Marine Corps
    • Meilleur tir au pistolet – Halifax Regional Police
    • Plus long tir de longue portée –  3e bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry
    • Prix commémoratif Sergent Robert Alan Short –  Égalité – 2e bataillon, Royal 22e Régiment, et 3e bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry
  • Les objectifs d’instruction, essentiels aux tireurs d’élite, comprenaient la traque, l’orientation, le tir de campagne, le tir avancé et le tir de campagne de longue portée. Les participants devaient effectuer des tirs de jour et de nuit, et des tirs sur cibles à distances connues et inconnues, en utilisant leurs armes principales et de rechange.

  • Menée conjointement avec la Concentration internationale des tireurs d’élite du Canada, la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes (CTALFAC) 2017 se déroule au Polygone de Connaught et Centre d'entraînement élémentaire (PCCEE), à Ottawa, du 4 au16 septembre 2017. En plus des épreuves de tir avec le fusil réglementaire, le pistolet réglementaire et la mitrailleuse légère, la CTALFAC 2017 comprend également la Compétition de maniement des armes de l’Armée de terre canadienne (CMAATC), qui consiste en une série d’épreuves en équipe.  

  • La CTALFAC se veut une occasion pour les membres des FAC – nouveaux ou expérimentés –, ainsi que pour des agents de forces policières fédérales, provinciales et municipales et des participants internationaux, de tester et de perfectionner leurs aptitudes et leurs connaissances dans un environnement opérationnel contrôlé.

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Ian McIntyre
Affaires publiques du Centre d’instruction au combat
Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown
506-260-3640

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :