Déploiement du NCSM Montréal en Europe de l’Ouest

Communiqué de presse

Le 18 septembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Marine royale canadienne

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal est arrivé en Europe de l’Ouest pour participer à l’exercice NEPTUNE TRIDENT 17-02. Il s’agit d’un déploiement très important de la Marine royale canadienne (MRC), qui comprendra la participation à l’exercice FORMIDABLE SHIELD 17, un exercice interarmées de tir réel et de défense aérienne et antimissile intégrée de l’OTAN, dirigé par les États-Unis, qui regroupe huit pays, à savoir le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États‑Unis.

En plus des exercices NEPTUNE TRIDENT 17-02 et FORMIDABLE SHIELD 17, le NCSM Montréal participera à l’exercice JOINT WARRIOR 17-2, un exercice multinational dirigé par le Royaume-Uni, tenu deux fois par année, auquel prennent part plus de 22 navires de guerre, de nombreux aéronefs ainsi que des marins et d’autres militaires. Le NCSM Montréal poursuivra également ses activités d’expérimentation associées au programme et aux projets du navire X, activités axées sur le soutien des futures classes de navire, comme le Navire de combat canadien.

Le déploiement du NCSM Montréal se déroulera dans l’Atlantique Nord et la mer du Nord du mois de septembre au début du mois de décembre 2017.

Citations

« La participation du NCSM Montréal à l’exercice NEPTUNE TRIDENT démontre l’engagement du Canada à travailler avec nos alliés et partenaires de l’OTAN pour assurer la sécurité à l’échelle mondiale. Je suis persuadé que les officiers et les marins du NCSM Montréal agiront en qualité d’ambassadeurs exceptionnels du Canada durant cette importante mission. Je leur souhaite beaucoup de succès. »‎

Vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne.

« L’exercice NEPTUNE TRIDENT offre au NCSM Montréal une excellente occasion de s’entraîner dans un milieu de disponibilité opérationnelle élevée avec des partenaires internationaux. Ces possibilités d’entraînement interarmées permettent aux forces de l’OTAN participantes d’apprendre à mieux connaître la façon de faire des unes et des autres, ce qui nous sera très utile au fur et à mesure que nous continuerons de développer une confiance mutuelle envers les capacités opérationnelles des uns et des autres. L’équipage du navire a travaillé fort en prévision de ce déploiement, et je lui fais pleinement confiance. »

Contre-amiral Craig Baines, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) et des Forces maritimes de l’Atlantique.

Faits en bref

  • L’exercice NEPTUNE TRIDENT 17-02 favorisera l’élaboration et le perfectionnement des capacités opérationnelles de la MRC dans un contexte maritime multinational.

  • La 6e Flotte des É.‑U. dirigera l’exercice FORMIDABLE SHIELD 17 du 24 septembre au 18 octobre 2017 dans le secteur des Hébrides du ministère de la Défense du Royaume‑Uni, qui se trouve dans les îles Hébrides d’Écosse.

  • L’exercice FORMIDABLE SHIELD 17 a pour objectif d’accroître l’interopérabilité des alliés dans un contexte de tir réel et de défense aérienne et antimissile intégrée en utilisant les structures hiérarchiques de commandement et de contrôle de l’OTAN. Au cours de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 17, on lancera pour la première fois sans préavis des missiles balistiques de défense et des missiles de défense aérienne dans le théâtre européen.

  • L’exercice JOINT WARRIOR 17-2 sera axé sur les sous-marins, la guerre des mines et les activités de tir réel. Il se déroulera dans les secteurs d’entraînement écossais du 30 septembre au 12 octobre 2017.

  • Le NCSM Montréal a été rebaptisé navire X, ou navire expérimental, de la MRC dans le cadre d’un programme conçu pour perfectionner des concepts maritimes novateurs et de pointe dans tous les domaines touchant le déploiement de navires de guerre, l’affectation des équipages et le maintien en puissance.

  • L’exercice NEPTUNE TRIDENT 17-02 met en évidence la contribution de la Marine royale canadienne à l’atteinte des objectifs du Canada relatifs à la sécurité internationale, tel qu’indiqué dans la nouvelle politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2017-09-18