L’Armée canadienne honore la mémoire du soldat Thomas Welch alors d’un service commémoratif

Communiqué de presse

18 septembre 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le 3e Bataillon, Royal Canadian Regiment, a honoré, aujourd’hui, la mémoire du soldat Thomas Welch à la garnison Petawawa.

Le brigadier-général Stephen Cadden, commandant de la 4e Division du Canada, a remis aux membres de la famille du soldat Welch sa médaille du Sacrifice, sa Croix du Souvenir et ses rubans commémoratifs lors d’un service commémoratif privé, tenu à la garnison de Petawawa. La médaille du Sacrifice est une forme tangible et durable de reconnaissance pour les sacrifices consentis par les membres des Forces armées canadiennes qui ont été blessés ou tués dans l’exercice de leur fonction. La Croix du Souvenir est un cadeau du Canada, remise en souvenir de sa perte de la part des membres désignés de la famille à la suite de la perte de membre des Forces armées canadiennes qui sont morts en service ou ceux dont le décès est attribuable à leur service. Le ruban commémoratif est remis à la famille et aux proches désignés en mémoire de la perte personnelle et du sacrifice consenti par les militaires qui ont fait don de leur vie au service de leur pays.

Le soldat Welch est décédé tragiquement, le 8 mai 2004 et le service commémoratif d’aujourd'hui a eu lieu pour honorer sa mémoire et rendre hommage à son sacrifice.

Multimédia supplémentaire

Le brigadier-général Stephen Cadden, commandant de la 4e Division du Canada  présente à Mme Anita Cenerini, mère du soldat Thomas Welch, la médaille du Sacrifice avec l’adjudant-chef Stuart Hartnell.

Citations

« Mes pensées sont avec la famille Welch aujourd'hui alors que nous nous souvenons du soldat Thomas Welch. Sa perte est un rappel que nous pouvons toujours en faire davantage pour prendre soin de nos militaires et appuyer leur famille. »

– Brigadier-général Stephen Cadden, commandant de la 4e Division du Canada  

« Le soldat Thomas Welch était un fier membre du 3e Bataillon, Royal Canadian Regiment. C’est avec humilité que nous l’honorons, avec sa famille. »

Lieutenant-colonel Kris Reeves, commandant du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment

Faits en bref

  • L’Armée canadienne s’engage à honorer et à reconnaître la précieuse contribution de ses soldats.

  • C’est avec humilité que le 3e Bataillon, Royal Canadian Regiment, honore le soldat Welch lors du service commémoratif.

  • La Médaille du sacrifice a été créée dans le contexte des opérations d’outre-mer ayant fait de plus nombreux blessés et tués; les Canadiens et le gouvernement voulaient rendre hommage en bonne et due forme, au moyen d’une médaille décernée par l’État, aux militaires décédés par suite de leur service militaire ou ayant été blessés au combat.

  • La Médaille du sacrifice peut aussi être accordée, après son décès, à tout membre des Forces canadiennes qui était en service le 7 octobre 2001, ou à des dates ultérieures et qui sont décédés dans des circonstances qui méritent d’être honorées à la suite d’une blessure ou d’une maladie liée au service militaire.

  • La Croix du Souvenir est décernée par le gouvernement canadien de Sa Majesté en mémoire de la perte personnelle et du sacrifice consenti par les militaires qui ont fait don de leur vie au service de leur pays. Elle est remise jusqu’à trois bénéficiaires identifiés au préalable par le militaire dont le décès est le résultat d’une blessure ou d’une maladie causée par le service militaire, peu importe l’endroit.

  • Le Ruban commémoratif est remis par le gouvernement canadien de Sa Majesté pour symboliser la perte et le sacrifice consentis par les militaires qui ont donné leur vie au nom de leur pays. On peut remettre jusqu’à cinq rubans commémoratifs à des proches qui n’ont pas reçu de Croix du souvenir.

  • Recevoir une médaille est une marque d’honneur et de fierté; cependant, la Médaille du sacrifice, la Croix du Souvenir et les rubans commémoratifs sont remis dans des circonstances sombres et graves. Les membres du 3e Bataillon, Royal Canadian Regiment, partagent leurs pensées et leurs prières avec la famille Welch et honorent la mémoire du soldat Welch et son sacrifice.

  • L’Armée canadienne continuera d’appuyer la famille Welch durant le processus de rétablissement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relation avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :