L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale - Déclaration commune à l’intention des médias ukrainiens avec le ministre de la Défense de l’Ukraine

Discours

Seul le texte prononcé fait foi

Kiev (Ukraine)
26 septembre 2017

Général Poltorak,

Membres des Forces armées de l’Ukraine, Représentants des médias, Mesdames et Messieurs, Bonjour.

C’est avec un réel plaisir que je suis de retour en Ukraine.

Il s’agit de ma deuxième visite dans votre beau pays à titre de ministre canadien de la Défense nationale.

Je tiens tout d’abord à remercier mon ami et homologue, le général Poltorak, pour son chaleureux accueil aujourd’hui à Kiev. Merci, Général.

Le général et moi avons eu une discussion très productive aujourd’hui. Nous avons parlé de nos valeurs communes et des forts liens d’amitié qui unissent nos deux pays. Nous avons également discuté des secteurs où nous pourrions renforcer notre collaboration en matière de défense.

Ces liens d’amitié découlent de plusieurs générations de migration ukrainienne au Canada. Des Ukrainiens s’établissent un peu partout au Canada depuis plus de 125 ans, soit presque depuis la création de notre pays.

Et, de nos jours, environ 1,3 million de Canadiens de descendance ukrainienne vivent au Canada. C’est pourquoi le Canada est l’un des pays les plus ukrainiens au monde… après l’Ukraine, bien entendu.

Personnellement, j’ai appris à connaître davantage la culture ukrainienne en côtoyant des membres de la communauté ukraino-canadienne. J’ai eu le plaisir d’observer de mes propres yeux à quel point les Ukrainiens enrichissent la culture canadienne.

Le Canada est votre bon ami et c’est avec fierté que nous pouvons dire que votre pays est un partenaire précieux et un allié en qui nous avons confiance.

Nos deux pays ont noué des relations diplomatiques il y a 25 ans. Aujourd’hui, elles sont plus solides que jamais.

Et nous continuerons d’approfondir cette relation de solidarité en renforçant ces liens historiques, et ce, sur le plan économique, diplomatique et militaire.

Par exemple…

Le mois dernier, l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine a été mis en vigueur. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour nos deux pays. Cet accord créera des emplois et des occasions d’affaires dans des secteurs fondamentaux de nos économies, dont la technologie de l’information.

En avril, le général Poltoral et moi avons signé à Ottawa l’Accord de coopération militaire entre le Canada et l’Ukraine.

Cet accord nous permet de collaborer de plus près en ce qui a trait aux enjeux de défense et de sécurité mutuelles, et de mieux nous soutenir. Il prouve également l’appui inébranlable du Canada envers l’Ukraine et le peuple ukrainien.

Au mois de mars dernier, j’ai annoncé avec fierté la prolongation de l’opération UNIFIER. Cette mission des Forces armées canadiennes dans l’ouest de l’Ukraine a permis d’instruire près de 6 000 soldats ukrainiens. Son mandat se poursuivra jusqu’à la fin mars 2019.

Cette opération ne constitue pas un transfert de connaissances à sens unique. Nos deux armées apprennent quotidiennement l’une de l’autre.

Nous offrons également des conseils stratégiques sur le processus de réforme en matière de défense de l’Ukraine en participant au Comité consultatif sur la réforme en matière de défense.

Le Canada s’engage toujours pleinement à offrir son aide à l’Ukraine ainsi qu’à l’aider à préserver et à protéger sa souveraineté grâce à l’opération UNIFIER et à notre contribution à la réforme en matière de défense.

L’appui du Canada envers l’Ukraine s’harmonise parfaitement à la nouvelle politique de défense de notre gouvernement…

… il s’agit d’une politique qui favorise la mobilisation active en vue d’un monde meilleur au-delà de nos frontières…

... et d’une politique qui soutient les efforts des pays comme l’Ukraine qui souhaitent protéger leurs frontières et solidifier leur société civile.

Mesdames et Messieurs, le président Poroshenko et le premier ministre Trudeau ont fait une déclaration commune vendredi dernier. Celle-ci réaffirme notre désir collectif à renforcer encore plus notre relation.

Le peuple ukrainien peut compter sur le soutien indéfectible du Canada.

Vous faites partie intégrante de notre pays depuis 125 ans et nous sommes fiers de vous aider à bâtir votre avenir.

Nous continuerons de faire preuve d’une solidarité totale envers vous.

En effet, c’est ce que de bons amis et des partenaires de confiance font.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :