Le ministre Sajjan conclut sa visite en Lettonie

Communiqué de presse

Le 29 septembre 2017 – Ottawa (Ont.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a conclu aujourd’hui une visite de quelques jours en Lettonie où il a rencontré des alliés et homologues de la défense.

Au cours de son séjour de deux jours à Riga, en Lettonie, le ministre Sajjan a visité la base militaire Ādaži sur invitation du ministre letton de la Défense, M. Raimonds Bergmanis. Le ministre a visité la base et a rencontré des militaires qui ont récemment terminé un exercice de certification confirmant que le groupement tactique multinational est prêt à soutenir l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et nos alliés en Europe de l’Est. D’autres ministres de l’OTAN qui contribuent au groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie se sont joints au ministre Sajjan. À titre de pays dirigeant au sein du groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN, le Canada demeure fermement résolu à appuyer les mesures de défense et de dissuasion de l’OTAN en Europe de l’Est.

Avant de quitter Riga, le ministre Sajjan a également visité le Centre d’excellence pour la communication stratégique de l’OTAN et a prononcé une allocution portant sur la façon dont l’OTAN évolue et la façon dont les pays de l’Alliance peuvent continuer de collaborer au cours de la table ronde d’ouverture de la Conférence de Riga de cette année. 

Citations

« Je suis fier des militaires canadiens qui contribuent à préserver la paix en collaboration avec le reste de nos alliés de l’OTAN en Lettonie. La présence du groupement tactique multinational de l’OTAN à la base militaire Ādaži est une manifestation claire de la solidarité des alliés – une démonstration manifeste que le Canada est fier de jouer un rôle de premier plan à titre de pays-cadre. Les nations alliées sont indéniablement unies pour soutenir les forces de défense lettones. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • En tant que l’un des quatre pays-cadres de l’Alliance appuyant les mesures de défense et de dissuasion en Europe de l’Est, le Canada dirige un solide groupement tactique multinational en rotation de l’OTAN en Lettonie.

  • Le groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie, constitué de militaires provenant du Canada, de l’Albanie, de l’Italie, de la Pologne, de la Slovénie et de l’Espagne, a été créé en réaction au climat en constante évolution en matière de sécurité dans la région. Le groupement tactique s’entraîne au sein de la brigade d’infanterie des forces terrestres lettones, et les deux groupes travaillent en étroite collaboration afin de protéger la population de la Lettonie contre toute agression possible. 

  • Les FAC ont déployé environ 450 membres de l’Armée canadienne en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la contribution des Forces Armées Canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

  • La coopération militaire bilatérale avec la Lettonie s’est accrue au cours des dernières années en raison des contributions du Canada aux mesures d’assurance de l’OTAN, grâce auxquelles les Forces armées canadiennes ont pu profiter de nombreuses occasions de s’entraîner et de s’exercer aux côtés de leurs homologues lettons. 

  • La Conférence de Riga est une réunion annuelle à laquelle participent des experts en politique étrangère et en défense du monde entier, des universitaires, des journalistes et des représentants du monde des affaires afin de discuter de questions touchant la communauté transatlantique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :