Les navires de soutien interarmées seront rebaptisés Protecteur et Preserver

Communiqué de presse

Le 12 septembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes 

La Marine royale canadienne (MRC) est heureuse d’annoncer que les navires de soutien interarmées (NSI), ses futurs pétroliers ravitailleurs d’escadre, seront renommés. Ils seront des navires de la classe Protecteur. 

La MRC a rebaptisé les navires de soutien interarmées Protecteur et Preserver en reconnaissance du service distingué et remarquable accompli par ses anciens navires de la classe Protecteur ayant porté ces noms. C’est une façon de perpétuer les honneurs de guerre reçus par les prédécesseurs de ces navires et de permettre aux futurs navires d’ajouter leurs propres honneurs de guerre à ceux du Preserver et du Protecteur. 

En octobre 2013, le gouvernement du Canada a annoncé que le nom de la classe des navires de soutien interarmées serait Queenston. Or, les premiers pétroliers ravitailleurs d’escadre spécialisés, c’est-à-dire les anciens Protecteur et Preserver, ont depuis été retirés du service et ne font plus partie de la flotte de la Marine royale canadienne. 

La MRC, par l’entremise du comité de désignation des navires, y a vu l’occasion d’envisager de réutiliser les noms des premiers pétroliers ravitailleurs d’escadre, ce qui n’était pas possible au moment où les navires de soutien interarmées avaient été nommés en 2013. 

Citations

« Se remémorer l’histoire de la Marine royale canadienne est une façon de rendre hommage à ceux qui ont servi et de ne pas oublier les leçons apprises dans le passé au moment de prendre des décisions pour l’avenir. Pour les nombreux Canadiens qui forment la communauté de la Marine, les noms Protecteur et Preserver évoquent la richesse de l’histoire, du patrimoine et de l’identité de la marine canadienne. Je suis convaincu que les futurs Protecteur et Preserver continueront de servir les Canadiens avec distinction. 

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Alors que nous nous tournons vers l’avenir avec la nouvelle flotte de la Marine royale canadienne, nous n’oublions pas d’où nous sommes partis, ni par où nous sommes passés. De nombreux marins de la Marine royale canadienne, actifs et retraités, sont très attachés aux anciens NCSM Protecteur et Preserver. En baptisant les nouveaux navires, nous rendons hommage aux générations de marins qui ont servi à bord des anciens navires de la classe Protecteur. »

Le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne

Faits en bref

  • Ce sera la deuxième fois dans l’histoire de la Marine royale du Canada que le nom Protecteur sera utilisé, et la troisième fois pour le nom Preserver. 

  • Les honneurs de guerre servent à reconnaître publiquement une unité des Forces armées canadiennes pour sa participation active au combat contre un ennemi formé et armé et à en témoigner. Le Preserver perpétuera l’honneur de guerre « MER D’OMAN » et le Protecteur, les honneurs de guerre « GOLFE ET KOWEIT » et « ‘MER D’OMAN ». 

  • Le terme « paying off » fait référence à la pratique datant de la grande époque de la navigation britannique qui veut que les membres de l’équipage ne touchent leurs gages qu’au retour du navire à bon port. Dans la MRC, la tradition se perpétue, puisque le terme « paying off »désigne maintenant la cérémonie officielle durant laquelle le pavillon de beaupré, l’enseigne naval et la flamme de guerre sont abaissés, l’équipage quitte le navire pour la dernière fois, après quoi il n’est plus considéré comme un navire canadien de Sa Majesté (NCSM).   

  • Le comité de désignation des navires est formé avant l’intégration d’un navire à la flotte de la MRC. Il est composé d’un petit groupe de hauts gradés de la Marine royale canadienne, d’historiens spécialistes de la marine et de vétérans chargés de présenter leurs recommandations au gouvernement du Canada.  

  • Les derniers navires ayant porté les noms Protecteur et Preserver ont été mis en service en 1969 et1970, et retirés du service en 2015 et 2016 respectivement.  

  • Les navires de soutien interarmées auront une capacité de ravitaillement en mer, ainsi des capacités de transport limitées en plus de soutenir les opérations à terre. Ils seront parmi les premiers navires de la Marine à être construits par l’un des chantiers navals canadiens qui sera sélectionné par voie d’appel d’offres dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. 

  • Les noms qui avaient été choisis précédemment sont Queenston et Chateauguay, en mémoire des batailles terrestre qui ont fait rage à Queenston Heights et à Châteauguay durant la guerre de 1912.  

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