Des soldats de l’Armée canadienne perfectionnent leurs aptitudes au combat lors d’un exercice de tir réel

Communiqué de presse

Le 25 octobre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Environ 2400 soldats du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) (Armée canadienne), basé à Edmonton (Alberta), prendront part à l’exercice IRON RAM au cours des trois prochaines semaines à la Base des Forces canadiennes / Unité de soutien de secteur Wainwright.

L’exercice IRON RAM comporte deux objectifs principaux, en plus d'assurer la disponibilité opérationnelle de l’Armée canadienne. Dans le cadre d’exercices de tir fictif et réel de plus en plus complexes, le 1 GBMC confirmera d’abord les compétences individuelles et collectives de ses membres, qui exécuteront des activités visant le maintien et l’amélioration de leurs aptitudes à la guerre, en vue de déploiements potentiels. De plus, plusieurs cours d’instruction individuelle de niveau national auront également lieu afin de préparer les futurs leaders de l’Armée canadienne à mener des opérations dans l’ensemble du spectre.

Dans le cadre de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, les Forces armées canadiennes poursuivent l’entraînement des militaires pour les préparer aux menaces émergentes et aux nouveaux enjeux d’intérêt pour le Canada. L’Armée canadienne continue de s’adapter aux réalités changeantes en investissant dans l’instruction et les ressources qui amélioreront sa capacité de réaction face aux menaces, aux enjeux et aux possibilités.

Multimédia supplémentaire

Des soldats du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada tirent d’un obusier M777 lors d’un exercice de préparation au secteur d’entraînement de la Base des Forces canadiennes / Unité de soutien de secteur Wainwright, le 21 avril 2016. Photo : Caporal Jay Ekin, Imagerie Wainwright © 2016 DND/MND Canada

Citations

« Dans un monde de moins en moins prévisible, les soldats de l’Armée canadienne doivent être capables d’anticiper, de s’adapter et d’intervenir dans des environnements de combat complexes. C’est exactement ce à quoi l’exercice IRON RAM prépare nos troupes et nos futurs leaders, pour qu'ils soient fin prêts lorsqu'ils seront appelés à mener des opérations au pays et à l’étranger. »

— Colonel William Fletcher, commandant du 1er Groupe-brigade du Canada

Faits en bref

  • Les membres du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada participant à l’exercice sont basés à la Base des Forces canadiennes Shilo (Manitoba), et à la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton (Alberta).

  • Les premiers soldats et véhicules ont commencé à être déployés à la Base des Forces canadiennes Wainwright à la mi-octobre. L’exercice a lieu du 23 octobre jusqu’au 17 novembre 2017.

  • L’exercice IRON RAM permettra de mettre à l’épreuve et d’améliorer les aptitudes interarmées du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, soit l’intégration et la coopération d’éléments de l’infanterie, de l’arme blindée, de l’artillerie  et du génie de combat, appuyés par des éléments de soutien logistique du combat.

  • Le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada entamera le chemin vers le niveau de préparation élevé (CNPE) à l’été 2018. Le CNPE est le régime d’entraînement phare de l’Armée canadienne qui permet aux soldats de se préparer aux opérations de déploiement nationales ou expéditionnaires que leur confie le gouvernement du Canada. 

  • L’exercice sert à assurer le maintien des compétences de base des unités du 1er Groupe-brigade du Canada en vue de l’entraînement intensif du chemin vers le niveau de préparation élevé, et à confirmer qu’un groupe-brigade de l’Armée canadienne est pleinement prêt à mener des opérations nationales ou expéditionnaires.

  • La deuxième partie de l’exercice réunira environ 120 stagiaires provenant d’unités de partout au Canada et 80 membres du personnel du Centre d’instruction au combat, basés à Gagetown. Des membres du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada aideront à la prestation des quatre cours suivants :

    • Cours de commandant d’équipe de combat;
    • Cours de commandant de compagnie d’infanterie débarquée;
    • Cours de sergent-major d’escadron ― période de perfectionnement 4; et
    • Cours de sergent-major de compagnie ― période de perfectionnement 4.

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Derek Reid
Officier des affaires publiques, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada
Téléphone : 780-973-4011, poste 7415
Courriel : derek.reid2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :