Le commandant de l’Armée canadienne visite des soldats déployés en Lettonie

Communiqué de presse

Le 30 octobre 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant‑général Paul Wynnyk, s’est rendu en Lettonie pour rencontrer des soldats actuellement déployés dans le cadre du groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) en Lettonie de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Ce voyage marque la première visite du lieutenant-général Wynnyk aux troupes depuis leur déploiement en juin 2017.

Le lieutenant‑général Wynnyk a visité le Camp Ādaži et a rencontré des soldats qui ont récemment participé à l’exercice SILVER ARROW, un exercice dirigé par les Lettons et conçu pour favoriser la coopération de leurs Forces armées nationales avec les Alliés, ainsi que d’améliorer la planification et la mise en œuvre des opérations défensives.

Le Commandant a aussi rencontré le chef d’état-major de la Défense de la Lettonie, le lieutenant-général, Leonīds Kalniņš et le commandant des Forces terrestres de Lettonie, le colonel Ilmārs A Lejiņš.

En vertu de Protection, Sécurité, Engagement, la Politique de défense du Canada, le gouvernement canadien s’est engagé à diriger les efforts de l’OTAN visant la dissuasion et la protection contre des adversaires potentiels afin de soutenir la stabilité mondiale, ainsi qu’à contribuer à de tels efforts.

En tant que pays chef de file du groupement tactique de la PAR en Lettonie de l’Opération REASSURANCE, le Canada demeure totalement déterminé à soutenir la position dissuasive et défensive de l’OTAN en Europe de l’Est. La présence de l’Albanie, du Canada, de l’Espagne, de l’Italie, de la Pologne et de la Slovénie en Lettonie est une démonstration claire de la solidarité des Alliés ainsi que de la détermination et de l’engagement de l’OTAN à l’égard de la défense collective.


Multimédia supplémentaire

Le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant général Paul Wynnyk, et le sergent-major de l’Armée canadienne, l’adjudant-chef Alain Guimond se sont rendus en Lettonie pour rencontrer des soldats actuellement déployés dans le cadre du groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) en Lettonie de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le 29 octobre, 2017. Photo: Sergeant Bernie Kuhn, Force opérationnelle – Lettonie © 2017 DND/MND
Le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant général Paul Wynnyk a visité le Camp Ādaži et a rencontré des soldats qui ont récemment participé à l’exercice SILVER ARROW, un exercice dirigé par les Lettons et conçu pour favoriser la coopération de leurs Forces armées nationales avec les Alliés, le 29 octobre, 2017. Photo: Sergeant Bernie Kuhn, Force opérationnelle – Lettonie © 2017 DND/MND

Citations

« Je suis extrêmement fier des hommes et des femmes de l’Armée canadienne qui font preuve d’un professionnalisme remarquable à l’appui de notre allié de l’OTAN, la Lettonie. Le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie est une démonstration claire de la solidarité, de la détermination et de la capacité de l’OTAN à appliquer des mesures dissuasives et à défendre la population et le territoire de la Lettonie contre toute agression possible. »

— Lieutenant‑général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • En réaction à un contexte de sécurité complexe, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord a renforcé sa présence avancée en Europe avec quatre groupements tactiques multinationaux en Estonie, en Lettonie, en Lithuanie, et en Pologne, qui sont dirigés par le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États‑Unis, respectivement. La présence avancée renforcée est conçue pour empêcher une agression potentielle et, au besoin, d’assurer une défense contre celle-ci.

  • Le groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie comprend du personnel militaire du Canada, de l’Albanie, de l’Italie, de la Pologne, de la Slovénie et de l’Espagne, et il fait partie d’une réaction défensive et proportionnée à l’évolution du contexte de sécurité dans la région. Le groupement tactique s’entraîne dans le cadre de la Brigade d’infanterie des Forces terrestres de la Lettonie.  

  • Dans la cadre de l’opération REASSURANCE, les Forces armées canadiennes ont déployé environ 600 militaires en Lettonie, notamment du personnel d’état‑major, une compagnie d’infanterie avec des véhicules blindés légers, des policiers militaires, ainsi que du soutien en matière de logistique et de communications, le tout s’inscrivant dans les mesures d’assurance et de dissuasion de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord en Europe.

  • L’opération REASSURANCE fait référence aux activités militaires entreprises depuis 2014 par les Forces armées canadiennes pour soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord en Europe de l’Est et en Europe centrale dans le but de de rassurer les pays dans la région quant à l’intention de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord de soutenir leur stabilité et leur sécurité. 

  • Depuis 2014, le Canada a activement participé, en compagnie de nos alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, aux mesures pour maintenir la sécurité et la stabilité en Europe — grâce à des partenariats, à des entraînements, à des exercices et à d’autres tâches opérationnelles.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :