L’Armée canadienne bien représentée au 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les membres des Forces armées canadiennes ont assisté à différents événements en Belgique du 8 au 12 novembre 2017 pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele.

Les représentants de l’Armée canadienne font partie d’une délégation du gouvernement du Canada, dirigée par Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, qui comprend le major-général Carl Turenne, commandant adjoint de l’Armée canadienne, des membres d’Anciens Combattants Canada et environ 150 membres des Forces armées canadiennes.

Parmi les principales activités prévues cette semaine en Belgique, mentionnons une cérémonie de la Dernière sonnerie à thème canadien à la porte de Ménin à Ypres, une cérémonie au monument commémoratif John McCrae Au champ d’honneur, un défilé du coquelicot le jour du Souvenir et la Course des coquelicots, qui comprend une portion de cinq kilomètres dédiée à Alex Decoteau, un militaire autochtone qui a combattu et perdu la vie durant la bataille de Passchendaele.

La bataille de Passchendale, qui a été menée de la fin octobre jusqu’au 10 novembre 1917, est considérée comme une victoire impressionnante pour le Canada, mais qui a été obtenue au prix d’importants sacrifices. Plus de 4 000 militaires canadiens ont été tués et près de 12 000 ont été blessés. La bataille, qui a été remportée dans des conditions presque impossibles, a scellé la réputation du Canada en tant que forces combattantes offensives alors que neuf militaires canadiens ont remporté la Croix de Victoria. 

Multimédia supplémentaire

Le capitaine Dustin Lebel porte le bâton à exploits lors de la cérémonie de la Dernière sonnerie à la porte de Menin à Ypres (Belgique), le 8 novembre 2017. Le bâton à exploits est le symbole itinérant d’unité parmi tous les Autochtones de la communauté de la défense. Photo: Caporal Brandon James Liddy, Caméra de combat, Forces armées canadiennes ©2017 DND/MDN Canada.
Le major-général Carl Turenne et l’adjudant-chef Kent Clapham déposent une couronne lors de la cérémonie de la Dernière sonnerie à la porte de Menin à Ypres (Belgique), le 8 novembre 2017. Photo: Caporal Brandon James Liddy, Caméra de combat, Forces armées canadiennes ©2017 DND/MDN Canada.

Citations

« Je suis fier de représenter l’Armée canadienne en Belgique à l’occasion du 100e anniversaire de cette bataille clé de l’histoire militaire canadienne. La force et le courage de nos militaires canadiens démontrés à la bataille de Passchendaele il y a un siècle étaient exemplaires. Ces traits sont encore présents dans nos troupes, aujourd’hui, qui continuent de servir leur pays avec honneur et distinction partout dans le monde. »

– Major-général Carl Turenne, commandant adjoint de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • La bataille de Passchendale, dirigée par le lieutenant-général Arthur Currie, a eu lieu de la fin d’octobre à la mi-novembre 1917. À l’automne 1917, le Corps canadien — après son grand succès à la crête de Vimy en avril — a été envoyé au nord de la Belgique pour prendre la relève des forces australiennes et néo-zélandaises, alors au bord de l’épuisement. Le lieutenant-général Currie s’était opposé à ces conditions, mais ses supérieurs n’en ont pas tenu compte. 

  • Neuf Canadiens se sont mérité la Croix de Victoria à Passchendaele : le soldat Tommy Holmes, le capitaine Christopher O’Kelly, le sergent George Mullin, le major George Pearkes, le soldat James Peter Robertson, le caporal Colin Barron, le soldat Cecil Kinross, le lieutenant Hugh McKenzie et le lieutenant Robert Shankland. Deux d’entre eux, McKenzie et Robertson, ont perdu la vie durant la bataille.

  • La garde formée de 60 personnes qui prend part aux événements en Belgique du 8 au 12 novembre comprend les 58 unités qui ont combattu durant la bataille il y a un siècle. Les militaires ont été choisis en fonction des liens de leur unité avec la bataille et du mérite personnel.

  • La cérémonie de la Dernière sonnerie à la porte de Menin a lieu tous les soirs à 20 h (HEC) à Ypres, en Belgique, depuis 1928, à l’exception d’une période de quatre ans lorsque les Allemands ont assiégé la ville, et que la cérémonie a eu lieu en Grande-Bretagne.

  • La course en mémoire d'Alex Decoteau est tenue en l’honneur d’Alexander Wuttunee « Alex » Decoteau, un athlète canadien cri en athlétisme, un agent de police et un militaire qui est décédé le 30 octobre 1917 durant la seconde bataille de Passchendaele. Il est inhumé au nouveau cimetière britannique de Passchendaele.

  • En plus des événements commémoratifs en Belgique, on se souvient de la bataille de Passchendaele dans le cadre de la Semaine des vétérans du 5 au 11 novembre au Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :