Le commandant de l’Armée canadienne discute avec des partenaires régionaux dans le cadre de la Conférence des commandants des armées des Amériques

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2017 – Washington D.C., États-Unis – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne, a participé à la Conférence des commandants des armées des Amériques (CCAA) à Washington D.C, aux États-Unis, du 6 au 9 novembre 2017. Cette conférence se veut une occasion pour les leaders d’armées de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et des Caraïbes de se réunir pour discuter de domaines d’intérêt commun et partager des leçons retenues. Elle contribue à renforcer la sécurité et la démocratie parmi les pays membres, d’un point de vue militaire.

Durant la conférence, les commandants d’armées discutent des travaux effectués au cours du dernier cycle et proposent des orientations pour le cycle biennal à venir. Le lieutenant-général Wynnyk en a profité cette année pour effectuer des rencontres bilatérales avec plusieurs nations partenaires de la région.

La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement réaffirme l’engagement indéfectible du Canada à l’égard de ses alliances et partenariats de longue date. Notre participation à ce type de conférence contribue à la gestion commune des enjeux de sécurité de l’hémisphère qui touchent le Canada, ses alliés et ses partenaires.


Multimédia supplémentaire

Au cours du 32e cycle de la Conférence des armées américaines (CAA), le Lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l'Armée canadienne, se tient aux côtés des membres de la CAA d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et des Caraïbes. La conférence a eu lieu à Washington DC, du 6 au 9 novembre 2017. Photo: United States Army South

Citations

« Je félicite les membres de la Conférence des armées des Amériques pour leurs réalisations dans le cadre du 32e cycle de travail, et je suis impatient d’entreprendre des discussions productives en vue du cycle à venir. Ce dialogue multilatéral de longue date permet aux nations membres de mieux cerner et comprendre les besoins, les enjeux et les domaines de collaboration potentiels. Le Canada est un partenaire engagé dans ces efforts; nous continuerons de travailler avec les nations membres pour gérer les enjeux de sécurité complexes d’aujourd’hui et de demain, dans un environnement favorisant le partenariat et la coopération. »

– Lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • La Conférence des armées des Amériques est une organisation militaire internationale gérée par ses éléments constitutifs, soit les armées de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et des Caraïbes, avec l’autorisation de leur gouvernement respectif. Il s’agit d’une entité autonome régie par ses propres règlements, qui sont approuvés par les commandants d’armées membres.

  • Mise sur pied en 1960, la Conférence des armées des Amériques a pour objet d'échanger des idées et des expériences touchant des domaines d’intérêt commun liés à la défense, de les analyser et d’en débattre. 

  • La Conférence des armées des Amériques compte actuellement 21 armées membres, 4 armées observatrices, 1 armée observatrice spéciale et 2 organisations internationales observatrices.

  • L’organisme directeur de la Conférence des armées des Amériques, appelé le secrétariat exécutif permanent, change tous les deux ans, suivant un processus de désignation volontaire au sein des armées membres.

  • La Conférence des armées des Amériques tient des conférences spécialisées, des réunions ponctuelles et des exercices selon un cycle de travail de deux ans, portant sur un thème obligatoire approuvé par les commandants d’armées membres. Le cycle se termine avec la Conférence des commandants des armées des Amériques. Il s’agit du 32e cycle cette année.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :