Le ministre Sajjan a été l’hôte du Forum d’Halifax de 2017 sur la sécurité internationale, qui a été couronné de succès

Communiqué de presse

Le 19 novembre 2017 – Halifax (Nouvelle Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Canadiens et les Canadiennes comprennent que nous vivons dans un contexte de sécurité mondiale complexe et en constante évolution, et ils s’attendent à ce que nous nous efforcions de faire du monde un endroit plus sécuritaire, plus pacifique et plus prospère pour eux et leurs familles.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan a conclu la 9e édition du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale, au cours duquel il a souligné les priorités du Canada en matière de défense et de sécurité au cours de discussions franches avec d’autres ministres de la défense, des représentants du milieu universitaire et de l’industrie ainsi qu’avec de hauts dirigeants de partout dans le monde.

Le forum de cette année a eu lieu du 17 au 19 novembre 2017 à Halifax, en Nouvelle Écosse. Il s’est tenu peu de temps après la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix de l’ONU organisée à Vancouver, qui se veut un témoignage de l’engagement du Canada de favoriser un dialogue soutenu sur les questions de sécurité mondiale.

Lors du Forum, le ministre Sajjan a réitéré l’adoption de l’approche multidisciplinaire pangouvernementale du gouvernement du Canada concernant les opérations de maintien de la paix, les défis en matière de défense et de sécurité, et la coopération multilatérale avec nos partenaires et alliés. Il a également souligné que des étaient travaux en cours en vue de la mise en œuvre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, un plan ambitieux, mais réaliste, qui souligne les priorités du gouvernement en matière de défense pour les 20 prochaines années.

En marge du Forum, le ministre Sajjan a participé à de nombreuses rencontres bilatérales, y compris une réunion avec le secrétaire à la Marine des États-Unies, Richard Spencer, la sénatrice Jeanne Shaheen, l’ambassadrice des États-Unis au Canada Kelly Craft, le président du Kosovo Hashim Thaci, et son homologue afghan, le ministre de la Défense Tariq Shah Bahrami, ainsi que le chef exécutif de l’Afghanistan Abdullah Abdullah.

Le ministre a aussi eu l’occasion de féliciter Mme Clare Hutchinson pour sa récente nomination au poste de représentante spéciale du Secrétaire général de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité. Il a pu aussi parler au ministre de la Défense de la Suisse, le conseiller fédéral Guy Parmelin, ainsi qu’au secrétaire à la Défense nationale du Mexique, Salvador Cienfuegos Zepeda, et au secrétaire à la Marine, Vidal Francisco Soberón Sanz. Il s’est également entretenu avec le secrétaire à la Défense des Philippines, Delfin N. Lorenzana.

Tout au long du Forum, le ministre a poursuivi les discussions au sujet de l’engagement du Canada envers les opérations de soutien de la paix de l’ONU récemment annoncé et il a réaffirmé la volonté du Canada de travailler en collaboration avec la communauté internationale afin de contrer les menaces émergentes liées à la sécurité.

Citations

« Cette année, avec son 150e anniversaire, le Canada a connu une année très occupée. Le fait que le Canada ait accueilli le Forum d’Halifax de 2017 sur la sécurité internationale en plus de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix de l’ONU me démontre clairement le progrès que nous avons accompli en tant que communauté internationale qui contribue à bâtir un monde plus pacifique. Je suis fier du travail que nous avons accompli de concert avec nos alliés et partenaires afin de neutraliser les menaces envers notre sécurité et notre stabilité. Je suis impatient de poursuivre ce progrès pour faire en sorte que les Canadiens et tous les citoyens du monde puissent vivre dans un monde plus sûr et plus prospère. »

- Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale a permis de rassembler plus de 350 dirigeants de la défense de partout dans le monde, dont de hauts dirigeants du gouvernement et des forces armées, des décideurs, des leaders d’opinion, des universitaires et des gens d’affaires provenant de pays ayant des vues similaires.

  • Les discussions ont porté notamment sur la participation des femmes aux processus de paix, les changements climatiques, les défis associés à la reconstruction du Moyen Orient, la Corée du Nord et son programme d’armement nucléaire, les relations avec la Russie, le terrorisme mondial, les technologies émergentes et les opérations de maintien de la paix de l’ONU.

  • La politique Protection, Sécurité, Engagement s’appuie sur une vision de la défense du Canada qui englobe trois éléments et selon laquelle le Canada assure :

    • sa protection au pays, étant prêt à agir au service des Canadiens;
    • sa Sécurité en Amérique du Nord, grâce à un accroissement de la capacité afin de respecter ses engagements envers le NORAD;
    • son engagement dans le monde, étant en mesure d’apporter des contributions concrètes et positives à l’échelle internationale.

Personnes-ressources

Renée Filiatrault
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613 996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :