Le ministre Sajjan participe à la Réunion des ministres de la Défense de l’OTAN et à la Réunion des ministres de la Défense pour la lutte contre Daech à Bruxelles

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’OTAN est une pierre angulaire de la politique de défense et de sécurité du Canada. Le Canada demeure résolu à fournir des contributions crédibles et à valeurs ajoutées aux opérations de l’OTAN et à renforcer l’Alliance pour faire face à l’environnement de sécurité complexe de nos jours.

Réaffirmant l’engagement solide du gouvernement canadien envers l’OTAN, le ministre Sajjan a rencontré des alliés pendant la Réunion des ministres de la Défense de l’OTAN (RMD), et subséquemment pendant la Réunion plénière des ministres de la Défense pour la lutte contre Daech à Bruxelles, en Belgique, les 8 et 9 novembre 2017.

Ces réunions offrent un forum pour que les alliées puissent discuter: de l’environnement mondial de menaces actuelles; de ce qui doit être fait pour renforcer les mesures de dissuasion de l’OTAN; pour renforcer les domaines cybernétiques et maritimes de l’OTAN ainsi que sa présence et son engagement dans le sud de l’Alliance; pour trouver des manières afin que les nations puissent continuer d’appuyer l’Ukraine et leurs efforts visant à maintenir leur souveraineté et leur sécurité; et du travail continu effectué par le groupement tactique multinational dirigé par le Canada en Lettonie dans le cadre de la présence avancée renforcée de l'OTAN.

Faisant suite aux engagements pris au Sommet au pays de Galles et au Sommet de Varsovie, ces réunions établiront une « feuille de route » de l’OTAN, menant au prochain Sommet de l’OTAN en 2018. De plus, ces réunions fournissent une occasion au ministre Sajjan de discuter de la nouvelle politique du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, et des manières qu’elle illustre l’engagement résolu du Canada envers la sécurité de l’Alliance et la coopération internationale.

Après ces réunions, le ministre Sajjan a participé à la Réunion plénière des ministres de la Défense pour la lutte contre Daech. Présidée par le Secrétaire de la Défense des États-Unis, James Mattis, cette réunion a fait le point sur les opérations militaires en cours en Irak, et a fourni un forum pour que les ministres puissent discuter des prochaines étapes à la suite de la défaite de Daech à Raqqa. Le gouvernement canadien continue de travailler aux côtés de la Coalition pour affaiblir et démanteler Daech tout en soutenant la stabilité régionale.

Aux marges de ces discussions, le ministre Sajjan a organisé, en compagnie de son homologue letton, une réunion des pays contributeurs du groupement tactique avancée de présence renforcée dirigé par le Canada en Lettonie, où ils ont discuté de la coordination des activités du groupement tactique et de questions connexes. De plus, le ministre Sajjan a tenu des réunions bilatérales avec des ministres de la Défense de l’Albanie, de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, de la Norvège, de l’Espagne, des Pays Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis et a participé à une réunion regroupant les cinq principales nations qui fournissent actuellement une assistance aux forces de défense et de sécurité de l'Ukraine - le Canada, la Lituanie, la Pologne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Avant son retour au Canada, le ministre Sajjan participera à des événements soulignant le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele au cimetière Tyne Cot, en Belgique.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Faisant front commun avec nos alliés de l’OTAN et de la Coalition, le Canada continuera à présenter notre expertise et notre capacité de leadership en vue d’atteindre la paix et la sécurité au monde. Par l’entremise d’engagements internationaux, comme l’OTAN et la Coalition, le Canada continue à démontrer que nous sommes engagés et possédons les capacités pour aider à créer un monde plus pacifique et prospère. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • L’OTAN est une pierre angulaire de la politique de défense et de sécurité du Canada. Le Canada demeure résolu à fournir des contributions crédibles et à valeurs ajoutées aux opérations de l’OTAN et à renforcer l’Alliance pour faire face à l’environnement de sécurité complexe de nos jours.

  • L’opération REASSURANCE constitue l’appui des Forces armées canadiennes (FAC) aux mesures d’apaisement et de dissuasion en Europe de l’Est et en Europe centrale. Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le Canada a établi sa plus imposante présence militaire soutenue en Europe en plus de dix ans en dirigeant un groupement tactique multinational en Lettonie.

  • La Lettonie, l’Estonie, la Lituanie et la Pologne sont les quatre pays hôtes des groupements tactiques de la présence avancée renforcée de l’OTAN. Le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis constituent les pays-cadres dirigeant les groupements tactiques. Le groupement tactique dirigé par le Canada comprend du personnel de l’Albanie, de l’Italie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Slovénie et de l’Espagne.

  • Comme il a été annoncé le 7 juin 2017, dans le cadre de la nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, il y aura d’importants investissements dans les FAC. Le total des dépenses militaires sur les 20 prochaines années sera de 553 milliards de dollars.

  • La politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, confirme l’engagement inébranlable du Canada envers l’OTAN, le NORAD et les partenaires du Groupe des cinq.

  • Le Canada demeure très engagé envers la lutte contre Daech. Le 28 juin 2017, le gouvernement du Canada a annoncé que le Canada renouvelle sa contribution militaire à la Coalition globale contre Daech jusqu’au 31 mars 2019. Le 30 octobre, le Canada a prolongé sa contribution militaire et sa direction de l’installation médicale de rôle 2 à Erbil, en Irak jusqu’au 30 avril 2018, ou jusqu’à ce qu’elle ne soit plus nécessaire.

  • L’opération IMPACT représente la contribution des FAC à la Coalition globale de lutte contre Daech en Irak et en Syrie. Dans le cadre de cette mission, les FAC : 

        o mènent des opérations aériennes;
        o fournissent de la formation, des conseils et de l’aide aux forces de sécurité irakiennes;
        o aident les forces régionales à renforcer leurs capacités;
        o fournissent des services médicaux aux forces de la Coalition;
        o appuient la coalition en mettant à sa disposition du personnel très qualifié.

     

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Tél. : 613-996-3100
Courriel : Jordan.Owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :