Défense nationale : importants projets d’infrastructures de soins de santé et de formation à la Garnison Saint-Jean

Communiqué de presse

Le 1er décembre 2017 — Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) — Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Tel qu’énoncé dans la politique de Défense, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la santé et à la résilience des membres des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi qu’à procurer à leurs recrues des installations modernes, écologiques et efficientes qui favorisent leur bien-être, leur éducation et leur formation.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan, et le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Jean Rioux, ont visité les chantiers de construction où se dresseront le Centre des services de santé et le pavillon académique de l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, à la garnison Saint Jean.

Le Centre des services de santé s’étendra sur 7 141 mètres carrés et constituera un guichet unique pour les services intégrés de santé, de dentisterie, de physiothérapie et de santé mentale destinés aux membres des FAC. Il s’agit d’un projet d’une valeur de 48,2 millions de dollars dont la réalisation devrait créer quelque 110 emplois et de nombreuses retombées économiques pour la collectivité environnante.

Le pavillon académique fera quant à lui 18 000 mètres carrés sur trois étages, et accueillera les recrues et les aspirants-officiers dans ses aménagements modernes pour la formation de base. Les nouvelles salles de classe et la grande salle d’exercice militaire de pointe contribueront à produire des militaires instruits, polyvalents et des plus compétents. Le projet, d’une valeur estimée à 77 millions de dollars, devrait créer 160 emplois pendant sa réalisation.

Multimédia supplémentaire

Représentation artistique du pavillon académique de l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, Garnison Saint-Jean.
Représentation artistique du Centre des services de santé, Garnison Saint-Jean.

Citations

« Le gouvernement du Canada se soucie de la santé et du succès des militaires des Forces armées canadiennes. En accordant à la prochaine génération de dirigeants militaires notre soutien sous forme d’installations d’entraînement modernes, nous leur permettons de maintenir leurs capacités et compétences tout au long de leur carrière. Pareillement, la modernisation des infrastructures de soins de santé leur permettra d’obtenir des soins médicaux, des soins de santé mentale et des soins dentaires de grande qualité pour favoriser leur bien-être. » 

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Les Forces armées canadiennes font partie intégrante de la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis plusieurs générations. Ces projets d’infrastructures militaires annoncés reposent sur ces liens solides et généreront des retombées économiques pour la communauté et des emplois pour les travailleurs de la classe moyenne. » 

Jean Rioux, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Ce nouveau Centre des services de santé s’insère dans les initiatives en cours visant à entreprendre des rénovations de grande envergure ou la construction de Centres des services de santé dans les bases de l’ensemble du Canada.

  • À ce jour, quatre nouveaux Centres des services de santé ont été terminés et sont opérationnels; cinq sont en cours de construction.

  • Comme l’énonce la politique de Défense, Protection, Sécurité, Engagement, 3 500 personnes viendront grossir les rangs de la Force régulière, pour un effectif total de 71 500 militaires. Le nouveau pavillon académique permettra donc au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes d’offrir aux recrues une formation moderne de premier plan.

  • L’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes donne, dans les deux langues officielles, la formation de base de tous les officiers et militaires du rang qui se joignent à la Force régulière ainsi qu’un certain nombre de programmes de perfectionnement professionnel.

  • Les deux projets incorporent des concepts d’infrastructure verte qui répondent aux critères de la certification argent du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), en l’occurrence des systèmes de récupération des eaux de pluie des toits, des systèmes retardant l’écoulement des eaux de pluie excédentaires dans les égouts pluviaux municipaux ainsi que des systèmes mécaniques et électriques consommant moins d’énergie.

  • Conformément à la politique de Défense, Protection, Sécurité, Engagement, l’écologisation des infrastructures de la défense permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses bâtiments et de ses parcs de véhicules commerciaux de 40 % d’ici 2030 par rapport aux taux de 2005 (les parcs de véhicules militaires sont exclus).

     

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale 
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca 

Représentation artistique du pavillon académique de l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, Garnison Saint-Jean.

Représentation artistique du Centre des services de santé, Garnison Saint-Jean.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :