La Force opérationnelle aérienne du Canada en Roumanie termine sa contribution aux activités renforcées de police aérienne de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 28 décembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La Force opérationnelle aérienne (FOA) du Canada en Roumanie terminera une mission de quatre mois à l’appui de l’opération REASSURANCE et du bloc 45 des activités renforcées de police aérienne de l’OTAN, le 31 décembre 2017.

Tout au long de la mission, la FOA-Roumanie a tiré parti des relations solides déjà établies avec la Roumanie et les autres alliés de l’OTAN. La FOA-Roumanie a démontré l’engagement du Canada envers le plan d’action pour la réactivité de l’OTAN, a rassuré les alliés du Canada et a aidé à appuyer la stabilité dans la région.

En plus des activités renforcées de police aérienne, la Force opérationnelle aérienne a effectué un entraînement régulier avec ses hôtes roumains. Cet entraînement était axé sur divers sujets, y compris le soutien médical, la sécurité des vols, l’entretien des aéronefs, le commandement et le contrôle ainsi que la police militaire. La FOA-Roumanie a également effectué plusieurs activités à l’appui des communautés locales, y compris livrer des dons à un orphelinat.

Les équipages des CF-188 Hornet de la FOA-Roumanie se sont entraînés aux côtés des équipages des MiG-21, des F-16 et des hélicoptères Puma de la force aérienne roumaine, en plus des équipages des F-16 portugais, des hélicoptères Blackhawk de l’armée américaine et des systèmes aéroportés d'alerte et de contrôle (AWACS) de l’OTAN. Les équipages des CF-188 se sont également entraînés avec des navires français et roumains dans la mer Noire.


Citations

« Le Canada et la Roumanie sont de proches partenaires au sein de l’OTAN. Les Forces armées canadiennes sont fières d’avoir pris part aux activités de coopération en matière de défense à l’appui des activités renforcées de police aérienne de l’OTAN en Roumanie. Je félicite les femmes et les hommes de la Force opérationnelle aérienne – Roumanie pour leur professionnalisme, leurs efforts et leur engagement envers la mission et pour avoir représenté ce que le Canada a de mieux à offrir. »

— Le lieutenant-général Stephen Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« Cette mission s’est avérée une occasion sans pareille et une source de fierté pour toute la Force opérationnelle aérienne. Ce fut un honneur de contribuer à l’Alliance de l’OTAN de façon aussi importante tout en collaborant avec nos homologues roumains et renforçant nos liens déjà solides avec ceux-ci. Nos hôtes roumains ont été très courtois et nous ont reçu comme de la famille—toute l’équipe de la Force opérationnelle aérienne est très reconnaissante pour leur soutien. »

— Le lieutenant-colonel Mark Hickey, commandant de la Force opérationnelle aérienne – Roumanie

Faits en bref

  • La FOA-Roumanie était composée d’environ 135 membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de quatre CF-188 Hornet. Ceux-ci travaillaient à l’appui du bloc 45 des activités renforcées de police aérienne de l’OTAN depuis septembre 2017.

  • Dans le but d’en apprendre sur nos hôtes roumains et d’échanger des pratiques exemplaires avec ces derniers, la FOA – Roumanie a effectué plusieurs visites sur les bases et installations des forces armées roumaines, y compris leur centre de préparation au combat, la 86e base aérienne récemment rénovée et son avion de chasse F‑16 Fighting Falcon, une académie de formation pour les nouveaux membres d’équipage, ainsi que plusieurs quartiers généraux.

  • À la fin de septembre, un petit contingent de la FOA, ainsi que deux CF-188 Hornet, ont visité la Slovénie en vue de partager leurs pratiques exemplaires et de démontrer la solidarité du Canada envers un allié régional de l’OTAN.

  • Les membres de la FOA-Roumanie provenaient principalement de la 2e Escadre expéditionnaire aérienne, à Bagotville et de la 4e Escadre, à Cold Lake, et étaient appuyés par des membres du personnel provenant de diverses autres escadres et bases partout au Canada.

  • Après avoir terminé leur mission, les quatre CF-188 Hornet et le personnel de la FOA – Roumanie reviendront au Canada en janvier 2018.

  • Les activités renforcées de police aérienne de l’OTAN sont une mission de défense collective en temps de paix, laquelle assure l’intégrité de l’espace aérien de l’Alliance.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Adresse électronique : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Privacy statement

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :