Le gouvernement du Canada signe un accord de coopération en matière de défense avec les Émirats arabes unis

Communiqué de presse

Le 18 décembre 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Canada et les Émirats arabes unis (EAU) ont un engagement commun envers la sécurité régionale, ce qui s’entend de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Moyen-Orient. Les deux pays sont fermement convaincus qu’en travaillant ensemble, ils contribueront à rendre la région plus stable et plus pacifique.

Le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a signé aujourd’hui l’Accord de coopération entre le Canada et les Émirats arabes unis en matière de défense avec Son Excellence Mohammed Ahmed Al Bowardi, ministre d’État aux Affaires de la Défense.

Cet accord marque le renouvellement et le renforcement des relations bilatérales entre le Canada et les Émirats arabes unis dans le domaine de la défense. Il contribuera à promouvoir nos intérêts communs, notamment pour ce qui est de l’accroissement des possibilités de formation du personnel, de l’engagement en matière de défense et de la promotion de la stabilité dans la région.

Citations

« La signature de l’Accord de coopération en matière de défense entre le Canada et les Émirats arabes unis témoigne du partenariat durable entre nos pays. Nous poursuivrons nos efforts conjoints pour contrer l’extrémisme violent au Moyen-Orient, alors que nous œuvrons à l’instauration d’un monde plus pacifique et plus prospère pour les Canadiens et pour les Émiriens. »

– Le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan

Faits en bref

  • Le Canada et les Émirats arabes unis ont établi une coopération militaire de longue date, et ils ont servi côte à côte dans le cadre d’opérations interarmées.

  • Ils ont notamment servi dans la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan, créée par la Résolution 1386 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 20 décembre 2001, dans le but de maintenir la sécurité à Kaboul et dans les environs, et plus récemment au sein de la Coalition mondiale contre Daech, qui s’emploie assidûment à démanteler et à vaincre Daech en Iraq et en Syrie.

  • Les Émirats arabes unis comptent une importante population d’expatriés dont quelque 40 000 Canadiens.

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel : Byrne.Furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :