Des membres des Forces armées canadiennes déployés en Lettonie pour poursuivre la mission de dissuasion

Communiqué de presse

Le 13 janvier 2018 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Après des mois d’entraînement et de préparation, environ 450 membres des Forces armées canadiennes sont maintenant en route vers la Lettonie afin de prendre la relève des militaires canadiens qui participent à l’opération REASSURANCE. Le nouvel effectif canadien, dirigé par le 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment (2 RCR), remplacera les membres du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, au sein du groupement tactique responsable de la présence avancée renforcée (GT PRA) de l’OTAN en Lettonie. Le lieutenant-colonel Sean French, commandant du 2 RCR, prendra la tête du groupement tactique multinational peu après l’arrivée du contingent.

Comme le stipule la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le déploiement de membres des Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération REASSURANCE réaffirme l’engagement du Canada à contribuer aux efforts de l’OTAN visant à dissuader les adversaires potentiels et à se défendre contre ceux-ci, afin d’assurer la stabilité mondiale.

Le groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie est composé de contingents militaires de l’Albanie, du Canada, l’Espagne, de l’Italie, de la Pologne et de la Slovénie.

La présence avancée renforcée de l’OTAN s’inscrit dans une intervention défensive proportionnelle à l’évolution de l’environnement de sécurité dans la région. Le groupement tactique s’entraîne avec la brigade d’infanterie des forces terrestres lettonnes, avec qui il travaillera main dans la main pour dissuader toute agression contre la population de la Lettonie, et défendre cette dernière au besoin.


Multimédia supplémentaire

Des militaires canadiens du groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie coordonnent un plan avec un chef de char polonais, le 24 août 2017, lors de l’exercice de certification au Camp Adazi, en Lettonie. Photo : Caporal Jordan Lobb, Caméra de combat des Forces canadiennes ©2017 DND/MDN Canada

Citations

« Après des mois d’entraînement et de préparation, les membres du 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment qui seront déployés en Lettonie sont prêts à assumer le rôle critique de direction du groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN. Je leur souhaite la meilleure des chances et je remercie leurs familles de leur soutien et de leur dévouement. »

– Brigadier-général Stephen Cadden, commandant de la 4e Division du Canada, l’Armée du Canada en Ontario

« Je suis extrêmement fier des quelque 40 hommes et femmes de la 5e Division du Canada — l’Armée du Canada dans la région de l’Atlantique — qui seront déployés avec le groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, en appui à la 4e Division du Canada. Nos soldats sont forts, fiers et prêts à travailler aux côtés de nos alliés, à tisser des liens de soldat à soldat et à établir une compréhension mutuelle favorisant l’état de préparation de l’OTAN et la défense collective. »

– Brigadier-général Derek Macaulay, commandant de la 5e Division du Canada, l’Armée du Canada dans la région de l’Atlantique

« Les hommes et les femmes du 2 RCR, de même que les nombreux autres soldats, marins et aviateurs de différentes unités des Forces armées canadiennes qui se sont joints à nous, sont fiers de représenter le Canada en Lettonie. Nous sommes bien préparés et prêts à remplir la mission qui nous a été confiée. »

– Lieutenant-colonel Sean French, commandant du 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment

Faits en bref

  • La majorité des soldats participant au déploiement proviennent de la 4e Division du Canada en Ontario; environ 40 proviennent de la 5e Division du Canada, dans l’Est canadien.

  • Les Forces armées canadiennes enverront environ 450 soldats pour le groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie, y compris du personnel d’état-major, une compagnie d’infanterie avec véhicules blindés légers, des policiers militaires et du soutien logistique et aux communications.

  • Depuis 2014, le Canada participe activement aux mesures visant à maintenir la sécurité et la stabilité, aux côtés de ses alliés de l’OTAN en Europe du Nord, eu Europe centrale et en Europe de l’Est, sous forme d’entraînement, d’exercices et d’autres tâches opérationnelles.

  • Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la contribution des Forces armées canadiennes à la position de défense et de dissuasion renforcée de l’OTAN en Europe centrale, en Europe de l’Est et en Europe du Nord.

  • Avant le déploiement, les soldats ont suivi une instruction individuelle et collective intensive, pour perfectionner leurs compétences générales et axées sur la mission, notamment sur les plans du maniement des armes, de la préparation mentale et de la sensibilisation linguistique et culturelle.

  • Le Canada entretient d’excellentes relations avec la Lettonie; nous avons été le premier des pays du G7 à reconnaître le rétablissement de son indépendance en 1991, et l’un des premiers pays à ratifier son adhésion à l’OTAN en 2004. Pour sa part, la Lettonie a été le premier état membre de l’Union européenne à ratifier l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’UE, qui est récemment entré en vigueur.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :