L’Armée canadienne participe au match de hockey Imjin Classic 2018 en République de Corée

Communiqué de presse

Le 19 janvier 2018 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, des représentants de deux régiments de l’Armée canadienne, soit le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) et le Royal 22e Régiment (R22eR), ont participé à une partie de hockey commémorative, tenue dans la ville de Paju en République de Corée. Le match de hockey Imjin Classic 2018 a été tenu pour célébrer le 65e anniversaire de la fin de la guerre de Corée et rendre hommage à l’esprit compétitif des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang.

Le match de hockey Imjin Classic 2018 s’est joué au parc Yulgok Wetland, près du site où eurent leur les parties originelles. Il a été organisé par l’ambassade de Corée au Canada et la ville de Paju, en partenariat avec le comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018 de PyeongChang.

La partie coïncidait avec le passage du relais de la flamme des XXIIIe Jeux olympiques d’hiver dans la ville de Paju. Lors de cette étape du parcours, on verra l’ambassadeur du Canada en Corée, Eric Walsh, que l’ancien combattant canadien de la guerre de Corée, Colonel (ret) Charland en qualité de porteurs de flambeau.

Des membres du PPCLI et du R22eR se sont joint à des Canadiens qui vivent en République de Corée, et ils ont joué en tant qu’« Équipe Canada » lors d’un match amical contre l’« Équipe Corée », formée de joueurs de l’Université Yonsei et de l’Université de Corée. Dehors, devant une foule enthousiaste, l’ « Équipe Canada » a remporté la coupe.

Le match de hockey Imjin Classic, une tradition annuelle au Canada depuis 2013, s’inspire des parties jouées sur la rivière Imjin gelée, entre le PPCLI et le R22eR, en 1952 et 1953 pendant la guerre de Corée. Aujourd’hui, des invités spéciaux, anciens combattants de la guerre de Corée étaient présents : le lieutenant-colonel (retraité) John Bishop, le colonel (retraité) Claude Charland et le sergent (retraité) Dennis Moore. Le colonel (ret) Charland (des Vandoos) et le sergent (ret) Moore (du PPCLI) ont joué lors de la série originale sur la rivière Imjin.


Multimédia supplémentaire

L’« Équipe Canada » marque un but contre l’« Équipe Corée » au match de l’Imjin Classic 2018 qui s’est tenu dans la ville de Paju, en Corée, le 19 janvier 2018. L’Imjin Classic 2018 a été organisé pour souligner le 65e anniversaire de la fin de la guerre de Corée ainsi que pour rendre hommage à l’esprit de compétition des Jeux olympiques de PyeongChang. Photo: Maja Graham, Affaires publiques de l’Armée canadienne ©2018 DND/MDN
Photo de groupe de l’« Équipe Canada », qui est formée de membres du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et du Royal 22e Régiment, des expatriés canadiens, et de l’« Équipe Corée », qui est composée de membres d’équipes de hockey de l’Université Yonsei et de l’Université de la Corée et de vétérans de la guerre de Corée, au match de hockey Imjin Classic 2018 qui s’est tenu dans la ville de Paju, en Corée, le 19 janvier 2018. L’Imjin Classic 2018 visait à souligner le 65e anniversaire de la fin de la guerre de Corée ainsi qu’à rendre hommage à l’esprit de compétition des Jeux olympiques de PyeongChang. Photo : Sgt Dwayne Janes, Affaires publiques de l’Armée canadienne ©2018 DND/MDN

Citations

« Je suis honoré de représenter le Canada lors de cet événement en République de Corée. Ce n’est pas un simple match, puisqu’il commémore la relation solide entre les deux pays. Mes coéquipiers et moi sommes fiers de perpétuer l’héritage de nos prédécesseurs qui ont joué au  hockey ici, sur la rivière Imjin gelée, il y a plus de 60 ans. »

– Major Bryan L. Ouellet, Royal 22e Régiment

« La date et le lieu du match ne pourraient être plus convenables. L’année 2018 marque le 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, et nous sommes prêts à célébrer les Jeux olympiques paralympique d’hiver de PyeongChang. La tenue de cet événement en République de Corée, près du site où ont eu lieu les parties historiques, c’est un bon moyen de rendre hommage à ceux qui ont servi si bien le Canada durant le conflit en Corée. » 

– Eric Walsh, ambassadeur du Canada en Corée

Faits en bref

  • Cet événement a eu lieu pour célébrer le 65e anniversaire de la fin de la guerre de Corée. Le Canada s’est joint à l’Organisation des Nations Unies (ONU) lors de son intervention par suite de l’invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord, le 25 juin 1950. Plus de 26 000 Canadiens ont servi pendant la guerre, et 516 militaires ont été tués au combat, notamment lors de l’engagement majeur de la bataille de Kapyong. Le 27 juillet 1953, l’ONU et la Corée du Nord ont signé un cessez-le-feu, mettant ainsi fin aux combats.

  • Après que l’année 2013 ait été désignée « Année des vétérans de la guerre Corée », le premier match de hockey Imjin Classic annuel s’est tenu sur le canal Rideau à Ottawa de cette même année pour marquer le 60e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée.

  • En 1998, un groupe de Canadiens vivant et travaillant en République de Corée a établi le tournoi mémoriel de la rivière Imjin, un tournoi de hockey annuel commémorant les parties jouées par le PPCLI et le R22eR pendant la guerre de Corée.

  • En plus de 100 ans de service, le PPCLI et le R22eR ont servi les Canadiens au pays et à l’étranger, souvent côte à côte, et aujourd’hui, ils perpétuent l’héritage de leurs prédécesseurs sur la glace lors du match de hockey Imjin Classic.

  • Le pointage de la partie a été de 7 à 1 en faveur de l’ « Équipe Canada ».

Liens connexes

Personnes-ressources

Anne Génier
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-971-7119
Courriel : Anne.Genier@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :