La Défense nationale annonce un soutien accru pour les familles de militaires

Communiqué de presse

Le 24 janvier 2018 – Winnipeg (Man.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Madame Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, un nouvel investissement de 6 millions de dollars par année pour moderniser le Programme de services aux familles des militaires et offrir un meilleur soutien à ces familles. Les projets de modernisation et de renforcement du soutien s’inscrit dans le cadre du vaste plan global pour les familles des militaires exposé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, afin de bonifier le soutien et les services, et d’améliorer ainsi la vie familiale des militaires des Forces armées canadiennes et de leurs proches.

L’annonce a eu lieu au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de Winnipeg. La secrétaire parlementaire Romanado a rencontré des fournisseurs de soins et des familles de militaire, et elle a été à même de constater sur place comment les nouveaux fonds investis seront bénéfiques pour ces familles. Les investissements prévus permettront notamment de prolonger les heures d’ouverture des services de garde, d’étendre les programmes jeunesse et d’offrir des services supplémentaires en santé mentale (thérapies de couple et ateliers pour femmes), en plus d’autres services améliorés.

Les investissements annoncés profiteront aux communautés militaires de partout au Canada, puisque les CRFM étendent les programmes qu’ils offrent aux militaires et aux membres de leur famille, notamment les programmes destinés aux enfants et aux jeunes, l’accès aux soins médicaux, divers services dans les domaines de la santé mentale, de l’intégration, de l’aide communautaire, ainsi que les services de soutien relatifs au déploiement et à la réinstallation.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les proches des militaires contribuent grandement à l’efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes et s’engage à leur fournir le soutien et les services dont ils ont besoin pour composer avec les facteurs de stress et les défis particuliers au mode de vie militaire.


Citations

« Aujourd’hui, nous réitérons notre engagement à soutenir nos gens et à en prendre soin. Les fonds supplémentaires investis dans les CRFM - l’un des principaux investissements énoncés dans la politique de défense – contribueront à réduire le stress et les obstacles associés au mode de vie militaire en offrant aux militaires des FAC et à leurs proches le soutien dont ils besoin, où et quand ils en ont besoin. La défense du Canada repose sur nos gens et les membres de leur famille; c’est pourquoi veiller à leur santé et leur bien-être est notre priorité. » 

– Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Fournir du soutien aux familles des militaires est une priorité pour notre gouvernement. L’été dernier, quand j’ai rencontré des familles à Winnipeg, elles m’ont dit ce qui est important pour elles, et j’ai écouté. Aujourd’hui, je suis heureuse d’annoncer que des ressources supplémentaires seront mises à profit pour aider nos familles. Étant moi-même mère de deux fils militaires, je sais à quel point cette aide peut être importante. »

– Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Les fonds supplémentaires investis dans le cadre de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement permettent aux centres de ressources pour les familles des militaires d’améliorer les programmes et services déjà offerts et d’en offrir de nouveaux. Étant donné l’importance du rôle que jouent les familles pour soutenir nos militaires, il est tout à fait indiqué de concentrer nos efforts sur des programmes et services directement liés aux enjeux qui les touchent. Par conséquent, cet investissement contribuera grandement à améliorer le soutien offert aux enfants, aux jeunes et aux conjoints que nous servons. »

– Joël Roy, directeur général du Centre de ressources pour les familles des militaires de Winnipeg

Faits en bref

  • Les Services aux familles des militaires sont les principaux bailleurs de fonds des 32 CRFM, situés sur les bases, escadres et unités partout au Canada et des points de service supplémentaires aux États-Unis et en Europe. Ils sont responsables d’entrer en contact avec les familles et de livrer les programmes et services du Programme de services aux familles de militaires de la région.

  • Les CRFM ont le mandat de livrer le Programme de services aux familles de militaires et sont présents sur le terrain pour aider les proches des militaires des FAC à composer avec le caractère particulier du mode de vie militaire canadien. Dans le cadre de divers programmes et services, notamment des services d’aide et des groupes de soutien, les CRFM fournissent aussi des renseignements et un service d’orientation vers les ressources civiles de la région.

  • Les CRFM sont des organismes indépendants à but non lucratif qui offrent du soutien familial et un accès aux programmes et services communautaires aux familles des militaires des FAC. Les CRFM sont administrés par un conseil d’administration bénévole dont les membres sont élus par la communauté.

  • Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement du Canada dans sa nouvelle politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, en vue de fournir aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes et à leurs proches le meilleur soutien et les meilleurs soins possibles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :