Le COMFOSCAN reçoit son premier véhicule de combat ultraléger (VCUL)

Communiqué de presse

Des membres du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) déchargent de nouveaux véhicules de combat ultralégers (VCUL) à Petawawa (Ontario), le 23 janvier 2018. La réception des véhicules continuera jusqu’en avril 2018. Photo: Services d’imagerie du ROSC ©2018 DND/MDN

Le 25 janvier 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Dans le cadre de la politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada s’est engagé à s’assurer que les femmes et hommes des Forces armées canadiennes (FAC) reçoivent le soutien et le matériel dont ils ont besoin pour mener à bien leurs importantes missions.

Le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) a accepté la livraison de son premier véhicule de combat ultraléger (VCUL). Ces véhicules, obtenus de l’entreprise Polaris Industries Limited, aideront à protéger les membres des Forces d’opérations spéciales du Canada alors qu’ils mènent des missions dans des environnements difficiles. Les véhicules leur fourniront un transport mobile rapide sur des terrains exigeants, et ont été spécifiquement configurés pour appuyer les déploiements rapides par la plupart des aéronefs de l’Aviation royale canadienne, surtout l’hélicoptère CH-147F Chinook.

Cet achat, réalisé en respectant le calendrier et le budget, aidera à s’assurer que les opérations des forces spéciales possèdent les outils dont ils ont besoin pour continuer d’avoir du succès sur le terrain pour des années à venir.


Multimédia supplémentaire

Des membres du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) déchargent un nouveau véhicule de combat ultraléger (VCUL) à Petawawa (Ontario), le 23 janvier 2018. L’initiative d’approvisionnement des VCUL aidera à s’assurer que les opérateurs des forces spéciales possèdent les outils dont ils ont besoin pour maintenir leur supériorité sur le terrain pour des années à venir. Photo: Services d’imagerie du ROSC ©2018 DND/MDN
Les nouveaux véhicules de combat ultralégers (VCUL) sont entreposés à Petawawa (Ontario), après leur livraison. Obtenus de Polaris Indjustry Limited, 62 VCUL en tout ont été achetés pour environ 23 millions de dollars. Photo: Services d’imagerie du ROSC ©2018 DND/MDN

Citations

« Les femmes et hommes de nos Forces d’opérations spéciales méritent le meilleur matériel pour réaliser le travail qui leur est demandé. Nous sommes fiers d’eux, et grâce à la politique Protection, Sécurité, Engagement, notre gouvernement continuera à investir dans notre ressource la plus importante : notre personnel. »

- Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« L’acquisition du VCUL est une étape importante en mobilité légère pour les hommes et femmes du COMFOSCAN. Cette plateforme servira de complément unique à notre arsenal existant en matière de mobilité et aidera au COMFOSCAN dans l’exécution d’effets de forces spéciales agiles pour des années à venir. »

- Major-général Mike Rouleau, commandant du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada

Faits en bref

  • Au mois de décembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé qu’un contrat d’une valeur d’environ 20,6 millions de dollars avait été octroyé à l’entreprise Polaris Industries Limited pour l’obtention de 52 VCUL, avec l’option d’obtenir 26 véhicules supplémentaires sur une période de deux ans pour un coût supplémentaire.

  • Au mois de juillet 2017, le COMFOSCAN a exercé l’option d’obtenir 10 VCUL supplémentaires, portant le nombre total de VCUL dans le cadre de ce marché à 62, et la valeur du contrat à environ 23 millions de dollars.

  • Les VCUL sont livrés comme prévu, en respectant le budget. La livraison de ces véhicules se continuera jusqu’au mois d’avril 2018.

  • Le contrat avec l’entreprise Polaris Industries Limited comprend des services de soutien technique et du soutien logistique intégré pour une période de deux ans. Cela inclut tout, des publications et manuels aux pièces de rechange et à la formation des conducteurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :