Le gouvernement du Canada annonce un financement dédié à la préservation du NCSM Sackville, mémorial naval canadien

Communiqué de presse

Le 26 janvier 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Au nom de l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings–Hants, et Darren Fisher, député de Dartmouth–Cole Harbour, ont annoncé aujourd’hui une contribution d’au plus 3,5 millions de dollars au Fonds de commémoration de la marine canadienne pour la réalisation de réparations importantes au NCSM Sackville.

Plus vieux navire de guerre canadien et dernière corvette de la classe Flower, le NCSM Sackville est un élément important de l’histoire de la Marine royale canadienne.

Depuis les années 1980, le NCSM Sackville appartient à un organisme sans but lucratif, le Fonds de commémoration de la marine canadienne. Ce navire-musée et mémorial naval canadien est amarré sur le front de mer d’Halifax et peut être visité de manière saisonnière.

La plupart des réparations devraient être effectuées à l’Installation de maintenance de la flotte (IMF) Cape Scott, située à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax.

Sous réserve de l’évaluation, les réparations devraient être terminées au cours de l’été 2018, et il n’y aura pas de visites du NCSM Sackville avant la fin des travaux.

Citations

« Les Canadiens peuvent être fiers de cette contribution, qui permettra au NCSM Sackville de continuer à promouvoir l’expertise et les valeurs que les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes incarnent encore aujourd’hui. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Le NCSM Sackville offre aux anciens combattants, à leur famille et à tous les Canadiens un lieu où ils peuvent rendre hommage à ceux et celles qui se sont battus pour protéger les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Nous sommes fiers de réaliser cet investissement. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings–Hants

« Le NCSM Sackville a permis à des milliers de Canadiens et d’autres personnes de partout dans le monde d’explorer physiquement un élément important de l’histoire militaire du Canada. L’annonce d’aujourd’hui permettra de perpétuer cette expérience. »

Darren Fisher, député de Dartmouth–Cole Harbour

Faits en bref

  • Mis en service en 1941, le NCSM Sackville a escorté des navires alliés lors de la bataille de l’Atlantique, pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Le NCSM Sackville a été mis hors service après la guerre, en 1946, mais a été réactivé dans les années 1950 en tant que navire fédéral de recherche halieutique. Il a alors été peint en noir, et un laboratoire a été aménagé à son bord.

  • En 1983, le Fonds de commémoration de la marine canadienne a été établi afin d’acquérir le NCSM Sackville et de lui redonner l’apparence qu’il avait en 1944. En 1988, le NCSM Sackville a été désigné lieu historique national.

  • Le NCSM Sackville accueille des milliers de visiteurs chaque année, parmi lesquels Sa Majesté la Reine Elizabeth II et le Prince Philip, duc d’Édimbourg, en 2010.

  • La Marine royale canadienne gérera l’accord de contribution et utilisera les fonds pour couvrir les frais de réparation, y compris la main-d’œuvre, les matériaux et la sous-traitance.

  • En vertu de l’accord de contribution, le Fonds de commémoration de la marine canadienne et le ministère de la Défense nationale élaboreront également un plan à long terme en vue de la préservation du NCSM Sackville.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Luc Ferland
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
Téléphone : 613-369-3163
Courriel : Jean-Luc.Ferland@tbs-sct.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2018-01-26