Les Forces armées canadiennes donneront de l’instruction à une unité tactique d’un bataillon pour la première fois en Ukraine

Communiqué de presse

Le 26 janvier 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Dans le cadre de l’engagement continu du Canada à soutenir l’Ukraine, les Forces armées canadiennes augmenteront temporairement le nombre d’instructeurs en Ukraine pour contribuer à l’instruction offerte à un groupe tactique de bataillon des troupes ukrainiennes.

Aujourd’hui, des membres des Forces armées canadiennes (FAC) arrivent au Centre international de sécurité et de maintien de la paix, à Starychi, en Ukraine.

Il s’agit du plus grand contingent canadien depuis le début de l’opération UNIFIER visant à entraîner et à encadrer les forces armées ukrainiennes.

Dans le cadre de l’opération UNIFIER, les FAC travaillent en collaboration avec nos alliés américains pour fournir de l’instruction militaire et du renforcement des capacités aux membres des forces armées ukrainiennes, en appui aux efforts déployés par ce pays pour maintenir sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité.

Citations

« Cette augmentation de l’effectif de l’équipe d’instructeurs des FAC démontre l’engagement continu du gouvernement du Canada envers l’Ukraine et le peuple ukrainien. Cette aide à l’instruction s’ajoute à l’aide antérieure fournie par le Canada et a pour but de renforcer les efforts déployés par l’Ukraine pour assurer sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité. »

—   L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’instruction donnée par les FAC, en collaboration avec leurs alliés, contribue à augmenter l’autonomie des forces armées ukrainiennes en matière de formation et leur capacité à mener des opérations militaires dans toute la gamme des conflits.

  • En participant à cette mission d’instruction, les FAC aident à renforcer le professionnalisme des forces armées ukrainiennes et à moderniser leurs capacités, soutenant ainsi les aspirations de l’Ukraine, qui veut atteindre l’interopérabilité avec l’OTAN d’ici 2020.

  • Depuis août 2015, les FAC ont envoyé environ 200 militaires en Ukraine selon un système de rotations et continueront de le faire jusqu’à la fin de mars 2019. Plus de 5 000 candidats appartenant aux forces armées ukrainiennes ont participé à l’instruction.

  • Dans le cadre de sa nouvelle politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, le Canada s’assure que les FAC sont prêtes à mener des opérations de renforcement des capacités pour favoriser la sécurité dans d’autres pays, et pour les aider à participer au maintien de la sécurité mondiale.

  • L’équipe de renforts, composée de 48 membres des FAC provenant de l’infanterie, de l’artillerie, de l’arme blindée et de la logistique, augmente la présence du Canada portant l’effectif à environ 240 militaires pour la durée de l’augmentation temporaire.

  • L’augmentation temporaire de l’effectif de l’équipe d’instruction devrait durer environ 60 jours.

  • Le Centre international de sécurité et de maintien de la paix est situé à Starychi, dans l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière polonaise.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :