Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan fait avancer les priorités de la défense en Europe

Communiqué de presse

Le 15 février 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada s’engage à établir un climat de paix et de sécurité durables au Canada et à l’étranger. Qu’il s’agisse d’un engagement visant à éliminer Daech, à consolider ses liens avec ses alliés et partenaires de l’OTAN ou à être présent au cœur des discussions sur la politique de sécurité internationale, le Canada continuera de collaborer avec la communauté internationale afin d’assurer la protection des droits et libertés de tous.   

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a conclu aujourd’hui deux des trois séries de réunions en Europe. Il a participé à une réunion des ministres de la Défense des principaux fournisseurs de forces à la Coalition mondiale contre Daech et, à Bruxelles, à la Réunion des ministres de la Défense de l’OTAN. Il participera ensuite à la Conférence annuelle de Munich sur la sécurité en Allemagne.

Le 13 février, à Rome, le ministre Sajjan a souligné l’engagement continu du Canada envers la Coalition mondiale contre Daech et sa volonté de travailler avec ses alliés et partenaires pour établir les conditions d’une sécurité et d’une stabilité à long terme au Moyen-Orient. Les ministres de la Défense ont discuté des prochaines étapes et des défis régionaux en matière de défense et de sécurité.

Les 14 et 15 février, à Bruxelles, le ministre Sajjan a participé à la Réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, aux côtés d’autres pays alliés et partenaires. Les discussions ont surtout porté sur la modernisation de l’Alliance, le partage des charges, la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne en matière de défense, et les travaux de l’OTAN qui visent à renforcer ses efforts de dissuasion et sa posture de défense ainsi qu’à étendre la stabilité au-delà de ses frontières. Le ministre Sajjan a souligné l’engagement du Canada envers l’OTAN et le travail fait avec les alliés pour maintenir et renforcer activement les liens transatlantiques. Il a également réitéré que le Canada allait continuer d’aider l’OTAN à établir la stabilité en Europe et dans la région de la Méditerranée. De plus, le ministre a coprésidé une réunion des ministres des pays qui fournissent des forces au groupement tactique responsable la présence avancée renforcée en Lettonie et il a tenu des réunions bilatérales avec plusieurs de ses homologues.

Le ministre Sajjan a profité de cette occasion pour souligner les nombreuses contributions du Canada à la paix et à la sécurité internationales. Le Canada entreprend sa plus importante présence militaire soutenue en Europe depuis plus de 30 ans, en dirigeant le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, et en maintenant une frégate dans les eaux européennes, sous la bannière de l’OTAN. De plus, le Canada a annoncé qu’il se joindra à nouveau au programme du système aéroporté d’alerte et de contrôle (AWACS) de l’OTAN.

Le ministre Sajjan a également signé une lettre indiquant l’intention du Canada de se joindre, avec d’autres pays alliés, au forum sur les avions multimissions maritimes (M3A) pour partager les ressources et les connaissances sur le développement des forces dans un effort de recapitalisation des aéronefs de patrouille maritime.

Les 16 et 17 février, à la suite des réunions à Rome et à Bruxelles, le ministre Sajjan participera à la Conférence mondiale annuelle de Munich sur la sécurité, l’un des principaux forums mondiaux sur la sécurité internationale. Le ministre prendra alors part à des discussions sur la cybersécurité et l’échange de renseignements ainsi que sur les changements démographiques, la diversité et les incidences sur les Forces armées.

Citations

« Notre gouvernement a toujours souligné l’importance de collaborer avec nos alliés et nos partenaires pour bâtir un monde plus sûr et plus pacifique. Plusieurs des menaces auxquelles nous faisons face aujourd’hui sont interreliées et ne connaissent pas de frontières. C’est pourquoi le Canada s’est engagé à travailler avec la communauté internationale et les institutions multilatérales pour y faire face collectivement. »

– Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Pendant son séjour à Rome, le ministre Sajjan a rencontré la ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti. Ils ont discuté des priorités de défense mutuelle, y compris leur collaboration relative au groupement tactique dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, et leur soutien à la Coalition mondiale contre Daech. Le ministre Sajjan a aussi assisté à un petit-déjeuner organisé par l’Aspen Institute Italia, a prononcé une allocution d’ouverture, et a participé à une séance de questions avec des intervenants clés intéressés par les questions touchant les femmes, la paix et la sécurité.

  • À Bruxelles, le ministre Sajjan a rencontré ses homologues de la République tchèque, de la Roumanie, du Monténégro, de la Croatie, de l’Estonie ainsi que des partenaires et alliés pour soutenir le peuple ukrainien à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ce pays. Le ministre a également rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Soltenberg, et la représentante de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité, Clare Hutchinson.

  • Les investissements dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, renversent de façon décisive la baisse des dépenses de défense du Canada. En vertu de cette politique, les dépenses annuelles consacrées à la défense passeront de 18,9 milliards de dollars en 2016-2017 à 32,7 milliards de dollars en 2026-2027.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Byrne.Furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :