L’opération NUNALIVUT 2018 débute dans l’Extrême-Arctique

Communiqué de presse

Le 23 février 2018 – Yellowknife, T. N.-O. – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Environ 350 membres des Forces armées canadiennes (FAC) prendront part à l’opération NUNALIVUT 2018. Cette édition de l’opération de souveraineté annuelle dans l’Extrême-Arctique se déroule à Resolute Bay et à Cambridge Bay, au Nunavut, du 23 février au 21 mars 2018.

L’opération NUNALIVUT a commencé en 2007 et visait à démontrer la capacité des FAC d’opérer dans l’environnement hivernal propre aux régions reculées du Nord canadien et d’améliorer la capacité des FAC de répondre à diverses situations dans l’Extrême‑Arctique.

Comme l’indique Protection, Sécurité, Engagement, la politique du Canada en matière de défense, des opérations comme NUNALIVUT augmentent la capacité des FAC de s’adapter à un environnement de sécurité en évolution. Elle s’effectue en collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux, ainsi que des gouvernements territoriaux, des administrations locales et des associations autochtones. Par l’entremise de la Force opérationnelle NUNALIVUT, les FAC contribuent également directement à l’établissement d’une capacité collective d’opération dans l’environnement arctique.

Citations

« L’opération NUNALIVUT 2018 est plus que de l’instruction en guerre hivernale. Il s’agit d’une occasion unique pour les membres du personnel y participant de mener des patrouilles de souveraineté et des activités de plongée sous la glace ainsi que de soutenir la communauté scientifique. Des membres des forces régulières et de réserve des Forces armées canadiennes collaboreront avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux pour atteindre plusieurs objectifs pendant la période la plus froide de l’année en Arctique. »

— Brigadier-général Mike Nixon, commandant, Force opérationnelle interarmées (Nord)

Faits en bref

  • Commandée par la Force opérationnelle interarmées (Nord), la Force opérationnelle NUNALIVUT comprend des membres des forces régulière et de réserve de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne.

  • Sur le sol – Le 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, le Groupe‑compagnie d’intervention dans l’Arctique provenant du 38e Groupe-brigade du Canada et le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens offriront de l’instruction de survie en Arctique, mèneront des patrouilles de souveraineté et soutiendront la recherche scientifique aux deux emplacements.

  • Sous la glace – Des membres de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) de la Marine royale canadienne, des plongeurs de combat de l’Armée canadienne de partout au Canada, de l’unité de plongée de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des plongeurs de la Garde côtière canadienne mèneront des opérations de plongée sous la glace à Cambridge Bay, au Nunavut. Cette activité sera observée par divers partenaires internationaux.

  • Dans les airs – Des appareils CC-177 Globemaster et CC-130J Hercules transporteront des membres du personnel, des marchandises et du matériel à Resolute Bay et à Cambridge Bay. De plus, des appareils CC-138 Twin Otters seront envoyés aux deux emplacements pour assurer le transport aérien local.

  • La Force opérationnelle NUNALIVUT collaborera avec la Kitikmeot Inuit Association et d’autres ministères et organismes gouvernementaux, comme la GRC, ainsi qu’avec les gouvernements territoriaux et les administrations locales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Capt Soomin Kim
FOIN, Affaires publiques
Téléphone : 867-873-0700, poste 6923
Courriel : soomin.kim@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :