Notes d’allocution de L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale - Lancement du programme IDEeS

Discours

Centre étudiant de l'Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Seul le texte prononcé fait foi

Bonjour, et bienvenue.

J’aimerais remercier l’Université de Calgary de nous accueillir aujourd’hui sur ce magnifique campus. Je suis heureux d’être ici pour cette annonce très intéressante au sujet de l’innovation et de la défense canadiennes.

Cette université connaît bien l’innovation et la recherche innovante. Vous êtes un chef de file en matière de durabilité, avec plus de bâtiments écologiques que tout autre campus au Canada. Soit 1,7 million de pieds carrés et 11 bâtiments pour être exact.

Notre politique de défense indique clairement que la gestion responsable de l’environnement est une priorité aujourd’hui et pour les années à venir. L’Université de Calgary donne l’exemple aux Forces armées canadiennes et à tous les Canadiennes et les Canadiens qui se soucient du bien-être de notre planète.

Les bâtiments verts du campus se sont avérés bénéfiques pour la ville de Calgary. Grâce à des caractéristiques novatrices comme les bassins de gestion des eaux pluviales et les toits verts, le campus a aidé à gérer de grandes quantités d’eaux pluviales pour empêcher des inondations de la rivière Bow. Ils ont également évité l’enfouissement de 14 500 tonnes de déchets.

L’Université a prouvé que l’innovation et la durabilité environnementale peuvent être très complémentaires.

L’Université de Calgary est aussi une institution qui a produit des innovateurs notables qui ont fait une réelle différence dans leurs industries.

Des gens comme Garret Camp, le cofondateur d’Uber. James Gosling, inventeur du langage de programmation Java. Chip Wilson, le fondateur de Lululemon.

Ces trois anciens de l’Université de Calgary ont transformé leurs idées en produits et entreprises à succès. Beaucoup d’entre nous bénéficions de leurs solutions innovantes dans notre vie quotidienne.

Cet esprit d’innovation est exactement ce dont nous avons besoin alors que nous cherchons à mettre au point des technologies et des programmes pour appuyer, équiper et entraîner les Forces armées canadiennes au cours des décennies à venir.

Quand je dis "nous", je ne parle pas en tant que politicien ni en tant que ministre. Je parle en tant que Canadien.

Chacun d’entre nous a intérêt à nous aider à maintenir la position de nos militaires en tant que Force agile, polyvalente et réactive. Des forces qui peuvent nous garder en sécurité dans un environnement de plus en plus complexe.

Les Forces armées canadiennes doivent constamment s’adapter à l’évolution des menaces. Pour ce faire, nous devons faire appel aux idées et à l’enthousiasme des esprits les plus brillants du Canada.

C’est ce qui m’amène ici aujourd’hui.

J’ai le grand plaisir d’annoncer le lancement du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité, ou IDEeS.

Le programme IDEeS nous aidera à trouver des solutions novatrices aux défis de la défense et de la sécurité. Grâce à ce programme, notre gouvernement regardera plus loin que le groupe traditionnel de la défense et des scientifiques, vers tous les Canadiennes et les Canadiens, afin de trouver les solutions dont nous avons besoin pour appuyer, équiper et former nos militaires.

Nous investirons dans les concepts les plus prometteurs. Notre gouvernement s’est engagé à verser 1,6 milliard de dollars à ce programme au cours des 20 prochaines années, dont 313 millions de dollars seront investis au cours des cinq premières années.

Nous sommes prêts à financer les particuliers et les entreprises qui présentent des idées prometteuses.

Nous nous tournons vers l’innovateur de tous les jours, nos partenaires gouvernementaux, les universités et les universitaires. Les petites entreprises qui commencent, ainsi que les sociétés établies et les organismes sans but lucratif.

Ou toute personne qui aurait une solution aux défis que nous devons relever.

Par l’entremise du programme IDEeS, notre gouvernement appuiera les innovateurs, grands ou petits, pour fournir aux FAC des solutions créatives aux défis complexes d’aujourd’hui en matière de défense et de sécurité.

Nous devons relever ces défis, ainsi que les menaces et les risques auxquels nous sommes confrontés, notre sécurité et le bien-être de nos militaires en dépendent.

Prenons l’exemple du changement climatique. Ses effets ne sont peut-être pas encore évidents pour tout le monde, mais il crée déjà de nouvelles menaces pour la sécurité. La fonte des calottes glaciaires dans l’Arctique rend cette région plus accessible. Cela signifie que nous devons renforcer les efforts pour défendre notre souveraineté et nous protéger contre les trafics illégaux dans la région.

Les changements climatiques entraînent également des phénomènes météorologiques extrêmes, et nous devons y réfléchir sérieusement et trouver des moyens de permettre à nos forces armées d’avoir un rendement optimal dans ces conditions.

Avec l’annonce d’aujourd’hui du programme IDEeS, nous sommes prêts à commencer. Je suis heureux d’annoncer officiellement le premier appel de propositions pour nous aider à trouver des solutions à certains des défis suivants.

Tout comme je viens de le décrire, le rendement humain dans des conditions extrêmes est l’un des principaux défis de la défense. Il s’agit de l’un des seize défis de défense et de sécurité actuellement identifiés dans le cadre du programme IDEeS.

Certains des autres défis ont trait aux personnes et à leur bien-être. Cela comprend une meilleure compréhension du TSPT afin que nous puissions le prévenir, ainsi qu’évaluer et traiter ceux et celles qu’il touche.

Il comprend également le recrutement. Comment les FAC peuvent-elles mieux représenter les Canadiennes et les Canadiens que nous servons?

D’autres défis ont trait à l’anticipation des menaces. Que ce soit sur terre ou dans l’eau. Dans l’air ou dans le cyberespace. Comment pouvons-nous être persistants dans notre surveillance maritime? Comment pouvons-nous mieux suivre et cerner la source des cyberattaques?

Je suis sûr que le professeur de l’Université de Calgary Rei Safavi-Naini a quelques idées à ce sujet. Il connaît très bien ce domaine et a développé de nouvelles stratégies pour sécuriser l’information afin de lutter contre la cybercriminalité.

Nous avons aussi des défis concernant les manières que nous pouvons nous adapter à un environnement de sécurité mondial en évolution.

Pour mieux détecter les dangers chimiques, biologiques ou radiologiques par exemple.

Les innovateurs aideront les FAC à trouver des solutions à ces défis, et le programme IDEeS aidera ces innovateurs en les soutenant de plusieurs façons.

Tout d’abord, par le financement. Comme je l’ai mentionné, notre gouvernement investit 1,6 milliard de dollars au cours des 20 prochaines années en recherche et développement au Canada dans des domaines liés à l’avenir de la défense et de la sécurité.

Deuxièmement, nous mettrons en œuvre de nouvelles méthodes d’approvisionnement souples. Cela permettra à la Défense d’élaborer et de mettre à l’essai des idées, et de donner suite aux idées les plus prometteuses.

Nous continuerons également à travailler avec nos partenaires de l’industrie et du gouvernement pour mieux communiquer avec les contributeurs potentiels afin que les meilleures idées soient identifiées plus rapidement.

Nous établirons des réseaux et des groupes pour les défis en matière de défense et de sécurité. Ces groupes réuniront, dans la mesure du possible, des universitaires, des experts de l’industrie, des scientifiques du gouvernement et d’autres dirigeants de l’innovation.

Nous aiderons les entreprises à mettre les produits à l’essai sur le terrain avec les FAC. Cela permet de s’assurer que les nouvelles capacités qu’ils développent répondront aux besoins des militaires.

Nous donnerons également aux entreprises l’expérience et la visibilité nécessaires pour saisir les occasions qui se présentent sur les marchés mondiaux.

Enfin, nous encouragerons et stimulerons l’innovation au moyen de concours.

Les innovateurs seront en mesure de présenter leurs solutions les plus créatives pour relever nos défis. Nous soutiendrons la créativité et les nouvelles idées grâce à des investissements.

Le programme IDEeS soutient l’innovation du début jusqu’à la fin, du concept aux essais. Il permet également à la Défense nationale de s’engager rapidement à trouver des solutions prometteuses.

À tous les innovateurs qui sont parmi nous aujourd’hui, je tiens à souligner qu’il s’agit d’une occasion pour vous de faire une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes.

L’innovation, la technologie et la recherche sont essentielles à la sécurité du Canada. Elles nous aident à atténuer les menaces, à garder une longueur d’avance sur nos ennemis et à répondre aux besoins évolutifs en matière de sécurité.

Au fil des ans, nous avons vu comment l’innovation et la technologie canadiennes ont contribué au succès des Forces armées.

Nous pouvons prendre comme exemple la combinaison anti-g, qui a été mise au point pendant la Seconde Guerre mondiale, pour empêcher les pilotes alliés de s’évanouir. La combinaison a depuis été modernisée et aujourd’hui, elle est utilisée pour l’entraînement des astronautes.

Ou le Bombsniffer, un outil développé dans les années 80 qui est encore utilisé aujourd’hui pour aider nos militaires des FAC à trouver des explosifs cachés.

Ou encore le système international satellitaire de recherche et sauvetage qui a permis de sauver plus de 14 000 vies au Canada depuis sa mise en ligne en 1982.

Ce ne sont là que quelques exemples d’un lien très direct entre ce que font les innovateurs et le succès des opérations militaires canadiennes.

Mesdames et Messieurs, notre politique de défense s’engage à assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger.

L’innovation, la science et la technologie sont essentielles pour assurer la protection au pays, la sécurité en Amérique du Nord et l’engagement dans le monde.

Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous démontrons notre appui à la croissance et à l’expansion du milieu canadien de l’innovation pour les années à venir.

J’ai hâte de voir les idées que les esprits les plus innovateurs et les plus créatifs du Canada trouveront.

Vos solutions à nos défis aideront à sauver des vies et à mieux protéger le personnel militaire.

Merci.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :