Un nouveau commandant pour le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada

Communiqué de presse

Le 25 avril 2018 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le commandement du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) a officiellement changé de mains lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à Ottawa. Le nouveau commandant du COMFOSCAN, le major-général Peter Dawe, a remplacé le major-général Mike Rouleau lors d’une cérémonie tenue au Manège militaire de la Place Cartier devant des membres et des invités distingués du COMFOSCAN.

Présidée par le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, cette cérémonie a marqué la fin du mandat du Mgén Rouleau comme commandant des Forces d’opérations spéciales du Canada, qui aura duré quatre ans.

Le 24 avril 2018, le Commandement a également tenu une cérémonie de passation de fonctions lors de laquelle on a dit au revoir à l’adjudant-chef Daniel Legault et accueilli l’adjudant-chef Andy Bonvie à titre de nouveau sergent-major du Commandement.

Citations

« Le COMFOSCAN me fournit, de même qu’à mes commandants opérationnels, des forces agiles et à disponibilité opérationnelle élevée qui comptent parmi les meilleures au monde pour la conduite d’opérations spéciales précises dans le but d’atteindre les objectifs du gouvernement canadien. Au cours des quatre dernières années, le Mgén Mike Rouleau a fait un travail extraordinaire à la tête du COMFOSCAN. Il est remplacé par le Mgén Peter Dawe, un autre leader exemplaire qui, bien entendu, s’inspirera du leadership, de l’agilité, de l’audace et de l’excellence professionnelle de Mike. Je les remercie tous les deux pour leur engagement indéfectible envers nos forces spéciales et les Forces armées canadiennes. »

Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

« C’est pour moi un grand honneur de commander le COMFOSCAN dans la foulée de l’excellent leadership offert par le Mgén Rouleau. J’ai bien hâte de permettre aux forces spéciales du Canada de continuer d’exceller dans leurs tâches en veillant à ce que tous les membres des FOSCAN soient en bonne position pour répondre aux besoins à venir en matière de défense. »

Major-général Peter Dawe, commandant, Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada

Faits en bref

  • Ancien commandant adjoint du COMFOSCAN, le Mgén Dawe a plus de 28 ans d’expérience dans les FAC et a occupé divers postes supérieurs d’état-major au sein de l’Armée canadienne et du quartier général de la Défense nationale, en plus du temps qu’il a passé au COMFOSCAN. Diplômé du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes, du programme CAPSTONE américain et du cours de commandant d’élément des opérations spéciales d’une force interarmées et multinationale, il a servi, entre autres, en Afghanistan (à deux reprises), en Bosnie et à Chypre. 

  • L’adjudant-chef Andy Bonvie est entré dans les FAC en 1988 à titre de fantassin au sein du Royal Canadian Regiment et a occupé divers postes au COMFOSCAN depuis 1998, notamment dans la FOI 2 et au quartier général du COMFOSCAN. L’Adjuc Bonvie a participé à des opérations en Afghanistan, en Afrique, en Bosnie, en Irak et en Yougoslavie. Il a été décoré de l’Ordre du mérite militaire en 2016 et a reçu la Médaille du service méritoire en 2014.

  • Le commandant du COMFOSCAN offre au gouvernement du Canada des forces d’opérations spéciales agiles et à disponibilité opérationnelle élevée en mesure de mener des opérations spéciales dans l’ensemble du spectre des conflits au pays et à l’étranger. Il promulgue également des conseils au CEMD et aux autres commandants opérationnels sur les enjeux et l’emploi lors d’opérations spéciales.

  • Le COMFOSCAN est un commandement opérationnel comprenant un élément de quartier général et cinq unités : la Force opérationnelle interarmées 2 (FOI 2), l’Unité interarmées d’intervention du Canada – Incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (UIIC-ICBRN), le Régiment d’opérations spéciales du Canada (ROSC), le 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation (EOSA) et le Centre d’entraînement des opérations spéciales du Canada (CEOSC).

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :