Début de l’exercice annuel le plus important de l’Armée canadienne

Communiqué de presse

L’exercice MAPLE RESOLVE 2018 se déroulera du 13 au 24 mai à Wainwright, en Alberta. Il s’agit de l’exercice d’entraînement annuel le plus complet de l’Armée canadienne. Il implique environ 6 000 militaires venant majoritairement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, basé à Valcartier, au Québec.

Conçu et mis en œuvre par le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres (CCEM), l’Exercice MAPLE RESOLVE 2018 permet aux militaires de l’Armée canadienne de perfectionner leurs compétences dans un environnement opérationnel réaliste, complexe et stimulant qui reflète fidèlement le contexte des opérations.

En tenant un tel exercice, l’Armée canadienne fait en sorte d’être prête à entreprendre toute mission qu’on lui confiera en vue d’assurer la protection du Canada et le maintien de la paix et de la stabilité à l’échelle internationale, tel que stipulé dans la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement. Cet exercice confirme également l’engagement du Canada à maintenir des relations solides avec ses alliés, ses partenaires et les autres forces militaires.


Multimédia supplémentaire

Des membres de la Force opérationnelle Tomahawk du 2e Régiment du génie de combat, ainsi que des 1er Bataillon et 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, participent à un entraînement militaire intensif durant l’exercice MAPLE RESOLVE à Wainwright, en Alberta, le 19 mai 2017. Photo : Caporal Andrew Wesley © DND / MND 2017

Citations

« L’Exercice MAPLE RESOLVE est la plus importante activité d’instruction collective menée annuellement par les Forces armées canadiennes. L’exercice de cette année est le point culminant de l’instruction des militaires de l’Armée canadienne qui, à partir de ce moment, seront dans un état de disponibilité opérationnelle élevée pendant un an et seront prêts à participer à des opérations au pays et ailleurs dans le monde. Je suis convaincu que cet exercice mettra à l’épreuve les capacités de tous les participants et permettra de mettre sur pied un groupe-brigade et une Force opérationnelle aérienne parfaitement préparés pour les tâches subséquentes. »

Colonel Peter Scott, commandant, Centre canadien d’entraînement aux manœuvres

Faits en bref

  • L’Exercice MAPLE RESOLVE 2018 est le plus important exercice annuel de l’Armée canadienne. Il permet aux participants de s’immerger dans un scénario dynamique, interarmes, multiélément, force contre force où ils seront confronté à un ennemi redoutable dans un milieu où les réalités d’une mission sont reproduites le plus fidèlement possible.

  • L’Exercice MAPLE RESOLVE 2018 a pour but la mise sur pied de forces militaires compétentes, confiantes et intégrées, aptes à fournir un effectif polyvalent, adapté à la mission et capable d’intervenir dans toute la gamme des opérations.

  • Le CCEM est un centre national d’entraînement qui conçoit et réalise de l’instruction interarmées et collective. Le CCEM offre une expérience des plus réalistes et dynamiques dans un contexte très proche de celui d’une véritable mission afin de préparer les troupes canadiennes à toute mission opérationnelle.

  • Au total, environ 6 000 militaires participeront à l’Exercice MAPLE RESOLVE 2018, y compris 130 réservistes des Forces armées canadiennes et 1 500 militaires alliés des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la France.

  • L’Exercice MAPLE RESOLVE 2018 est la dernière étape du programme d’instruction du chemin conduisant au niveau de préparation élevé (CCNPE) de l’Armée canadienne. Le CCNPE est le programme d’instruction phare de l’Armée canadienne qui permet de préparer les militaires aux missions nationales et expéditionnaires que leur confie le gouvernement du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Bonnie Wilken
Officier des affaires publiques, Exercice MAPLE RESOLVE 2018
Téléphone : 587‑337‑0739\
Courriel : bonnie.wilken@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :