L’Armée canadienne prend part à un exercice militaire multinational pour renforcer l’interopérabilité avec ses alliés

Communiqué de presse

Le 2 mai 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Environ 200 militaires du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) de l’Armée canadienne sont à Grafenwöhr, en Allemagne, pour l’exercice multinational d’évaluation des aptitudes de combat (EAC) interarmées de l’Armée des États-Unis, du 2 au 9 mai 2018.

Comme l’indique la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, la participation de l’Armée canadienne à cet exercice permet d’améliorer l’interopérabilité et l’efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes, tout en témoignant de l’engagement du Canada à maintenir des liens forts avec ses alliés, ses partenaires, les forces armées d’autres pays et les institutions multilatérales.

Les membres du 1 GBMC, basés à Edmonton (Alberta) et à Shilo (Manitoba), prennent part à cette simulation assistée par ordinateur qui porte sur des capacités, des organisations et des concepts nouveaux et émergents, ainsi que sur la doctrine connexe. Il s’agit d’une première en son genre.

Les exercices multinationaux comme l’EAC enrichissent l’expérience de l’Armée canadienne et améliorent son efficacité. Ils représentent également une excellente occasion d’instruction collective dans un environnement international. Les liens de coopération ainsi créés renforcent les connaissances, la compréhension et l’interopérabilité, ce qui permet l’échange de pratiques exemplaires et, en définitive, contribue grandement au succès des opérations.

Multimédia supplémentaire

Caporal-chef Jason Cox (avant gauche) et Caporal Cory Walker (arrière droit), du service de gestion de l’information du quartier général du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, travaillent avec Lance Corporal Ruth Tietie (arrière gauche) et Signaller Nicole Temaipii (avant droite), du 1 Command Support Regiment de l’armée de la Nouvelle-Zélande, le 26 avril 2018, en préparation à l’évaluation des aptitudes de combat 18.1, ayant lieu à Grafenwöhr, Allemagne, à partir du 2 mai 2018. Photo : Lieutenant Ken Jacobson, officier des affaires publiques © MDN/DND 2018.

Citations

« L’évaluation des aptitudes de combat est une occasion pour l’Armée canadienne de mettre à l’essai et d’intégrer des concepts nouveaux et émergents ainsi que la doctrine connexe dans le cadre de scénarios de conflits réalistes et potentiels, en étroite collaboration avec des nations partenaires. La participation du Canada à cet exercice accroît notre interopérabilité et renforce nos liens avec nos alliés clés dans un environnement opérationnel. Elle contribue aussi à améliorer la capacité du 1 GBMC à gérer et à planifier les opérations, ce qui nous permet de prendre part à une vaste gamme de missions possibles au pays et à l’étranger. »

Colonel W.H. Fletcher, commandant du 1 GBMC

Faits en bref

  • L’évaluation des aptitudes de combat 18.1 est un exercice réel et constructif mené principalement par simulation assistée par ordinateur à la garnison de l’Armée des États-Unis (USAG) Bavaria à Grafenwöhr, en Allemagne.

  • Le 1 GBMC est l’un des cinq quartiers généraux de groupes-brigades nationaux à prendre part à l’EAC. Les autres proviennent de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis. L’exercice est tenu par le 7e Commandement d’instruction de l’Armée des États-Unis (7th US Army Training Command). Il offre par ailleurs un environnement opérationnel multinational qui permettra au 1 GBMC de se préparer à entamer son instruction d’un an menant au niveau de préparation élevé cet automne.

  • En vue de l’évaluation des aptitudes de combat 18.1, l’état-major du quartier général du 1 GBMC a pris part à l’exercice assisté par ordinateur VIRTUAL RAM du 12 au 15 février 2018 à la Garnison Edmonton. Les militaires ont passé une semaine à s’exercer à la planification opérationnelle au niveau de l’unité, tout en menant des opérations dans un environnement complexe.

  • Dans le cadre de sa politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, le Canada a adopté une nouvelle approche de la défense qui permettra à nos militaires de prévoir les menaces et enjeux émergents touchant le Canada et les intérêts canadiens; de s’adapter aux changements de circonstance en investissant dans des capacités qui nous aideront à mieux cerner les menaces, les enjeux et les occasions; et d’intervenir de façon efficace et décisive en collaboration avec nos alliés et nos partenaires.

  • En améliorant ces capacités, la Défense nationale assurera son interopérabilité avec ses alliés et partenaires clés dans le cadre du NORAD, de l’OTAN et de la communauté alliée du renseignement, afin de mener des opérations interarmées et interalliées efficaces, conformément à la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :