Le commandant de l’Armée rend visite à des soldats canadiens en déploiement en Lettonie et en Ukraine

Communiqué de presse

Le 11 mai 2018 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne, s’est rendu en Lettonie, en Ukraine et en Allemagne au cours de la dernière semaine pour rencontrer des soldats canadiens en déploiement et participer à des réunions de cadres militaires avec nos partenaires internationaux. Il s’agit du dernier voyage du lieutenant‑général Wynnyk pour rendre visite aux troupes canadiennes en sa qualité de commandant de l’Armée canadienne.    

Le lieutenant-général Wynnyk a rendu visite aux soldats au Camp Ādaži, en Lettonie, et a rencontré les dirigeants du groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée en Lettonie. Le lieutenant-général Wynnyk a également rencontré M. Raimonds Bergmanis, ministre letton de la défense, pour discuter de l’environnement de sécurité stratégique et des nouvelles possibilités de collaboration continue.

En Ukraine, le lieutenant-général Wynnyk a rencontré des soldats participant à l’opération UNIFIER et a renforcé le partenariat avec l’équipe de commandement supérieur de la Force opérationnelle interarmées – Ukraine (FOI-U).

Au cours de son séjour en Europe, le lieutenant-général Wynnyk a également profité de l’occasion pour rencontrer le général commandant de l’Armée américaine en Europe, le lieutenant‑général Christopher Cavoli, à Wiesbaden (Allemagne), pour discuter de la sécurité en Europe et du rôle des deux armées relativement à l’appui des alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et des partenaires de l’Union européenne.

Multimédia supplémentaire

Un soldat canadien du groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie, pose une question au lieutenant-général P.F. Wynnyk, commandant de l'Armée canadienne à l'occasion de la séance publique du contingent canadien tenue au Camp Ādaži, en Lettonie, le 6 mai 2018. Photo: Caporal Jean-Roch Chabot, Groupe de combat eFP LATVIA Affaires publiques © MDN / DND 2018
Le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l'Armée canadienne et adjudant-chef Alain Guimond, sergent-major de l'Armée, inspecte des membres de l'opération UNIFIER à son arrivée au Centre international de maintien de la paix et de sécurité de Starychi, en Ukraine, le 8 mai 2018. Photo: Capitaine Karyn Mazurek, officier des affaires publiques de la FOI-Ukraine © MDN / DND 2018

Citations

« Je suis extrêmement fier du rendement et du dévouement de tous les soldats participant à l’Op REASSURANCE et à l’Op UNIFIER, dont j’ai été témoin cette semaine et pendant mon mandat à titre de commandant de l’Armée canadienne. Leur professionnalisme, leur dévouement et les liens étroits qu’ils ont noués avec nos alliés et nos partenaires sont remarquables. »

Lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • Dans le cadre de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement canadien s’est engagé à contribuer à la sécurité des alliés et des partenaires aujourd’hui et à l’avenir. 

  • Les Forces armées canadiennes ont affecté des centaines de soldats au groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie (deux rotations jusqu’à présent), dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Le groupement tactique s’entraîne avec la brigade d’infanterie mécanisée des forces terrestres lettones afin de dissuader les actes d’agression et, au besoin, aider à défendre les citoyens de la Lettonie. 

  • L’Op UNIFIER est la mission des Forces armées canadiennes visant à appuyer les forces armées de l’Ukraine. L’opération vise à aider à exécuter l’instruction militaire afin d’améliorer et de renforcer la capacité militaire de l’Ukraine. À ce jour, plus de 1000 soldats ont participé à six rotations de l’Op UNIFIER en Ukraine. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
No de téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :