Les Forces armées canadiennes viennent en aide aux résidents de la Première Nation de Kashechewan touchés par les inondations

Communiqué de presse

Le 8 mai 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

En appui à Sécurité publique Canada et à la province de l’Ontario, les Forces armées canadiennes ont procédé à l’évacuation d’environ 100 résidents de la Première Nation de Kashechewan, en Ontario.

Depuis le 26 avril 2018, des membres des Rangers canadiens aident la communauté en procédant à des évacuations volontaires. En raison du risque que la crue des eaux atteignent la zone de l’aéroport, le 7 mai, la province de l’Ontario a demandé un appui supplémentaire afin d’évacuer les membres de la communauté. Un avion CC-130J Hercules et un hélicoptère CH‑146 Griffon de l’Aviation royale canadienne (ARC) ont donc été dépêchés sur les lieux.

Citations

« Les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes sont des membres dévoués provenant de collectivités d’un peu partout au Canada. C’est une fierté pour eux de pouvoir rassurer leurs compatriotes en leur montrant qu’ils sont là au moment où leur présence est des plus nécessaires. »

—   Lieutenant‑général Steve Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

Faits en bref

  • Depuis le 26 avril 2018, des membres du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, dont plusieurs habitent dans la région touchée par les inondations, apportent leur aide dans le cadre des efforts d’évacuation volontaire.

  • À la suite d’une demande d’aide supplémentaire, un avion CC-130J Hercules de l’Aviation royale canadienne et un hélicoptère CH-146 Griffon de la 8e Escadre Trenton ont été envoyés pour contribuer à l’évacuation aérienne d’environ 100 résidents de Kashechewan. Les FAC ont transporté les personnes évacuées à Kapuskasing et dans des villes avoisinantes, selon les dispositions prises par la Province de l’Ontario.

  • Sécurité publique Canada est le principal responsable des interventions d’urgence au Canada, et le personnel des FAC est en constante communication avec ce ministère ainsi qu’avec les autorités provinciales et autres partenaires fédéraux.

  • Durant Opération LENTUS, l’hélicoptère Griffon CH-146 du 424e Escadron de transport et de sauvetage a sauvé deux chasseurs de la crue des eaux de l’île Akimiski, Nunavut et les a transportés en sécurité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :