Un nouveau Grand Prévôt des Forces canadiennes et commandant du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes

Communiqué de presse

Le 28 mai 2018 – Ottawa – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes ont un nouveau policier en chef. Aujourd’hui, le brigadier‑général Simon Trudeau a été nommé Grand Prévôt des Forces canadiennes et a obtenu le commandement du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes du brigadier‑général Rob Delaney.

Le lieutenant-général Alain Parent, vice-chef d’état-major de la Défense par intérim, a présidé la cérémonie qui a eu lieu au Manège militaire de la place Cartier, à Ottawa.


Multimédia supplémentaire

Le brigadier général Simon Trudeau (à gauche), nouveau Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC), prend la direction du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes du brigadier général sortant Rob Delaney (à droite) lors d'une cérémonie de passation de commandement présidée par le lieutenant-général Alain Parent (au centre), vice-chef d’état-major de la Défense par intérim, le 28 mai 2018, au Manège militaire de la place Cartier, à Ottawa. Photo : Image par le caporal MacIsaac, Canadian Armed Forces
Le brigadier général Simon Trudeau (à gauche), nouveau Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC), prend la direction du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes du brigadier général sortant Rob Delaney (à droite) lors d'une cérémonie de passation de commandement présidée par le lieutenant-général Alain Parent (au centre), vice-chef d’état-major de la Défense par intérim, le 28 mai 2018, au Manège militaire de la place Cartier, à Ottawa. Photo : Image par le caporal MacIsaac, Canadian Armed Forces

Citations

« Nous nous attendons à ce que tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC) servent avec honneur et remplissent leurs missions. Cependant, les attentes en matière de confiance sont encore plus élevées en ce qui concerne le rôle de la Police militaire qui protège les communautés militaires – le fondement de notre efficacité et de notre état de préparation en tant que force de combat. Le brigadier-général Delaney a su renforcer cette relation de confiance durant son affectation de cinq ans à titre de Grand Pévost des Forces canadiennes, et je suis convaincu que le brigadier-général Trudeau continuera de diriger le Groupe de la Police militaire avec la même passion et le même dévouement. »

—   Lieutenant-général Alain Parent, vice-chef d’état-major de la défense par intérim

« Au nom des hommes et des femmes membres du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes, je remercie le brigadier-général Delaney pour le leadership dont il a fait preuve au cours des cinq dernières années. Sous sa direction, nous avons mis à profit notre fière histoire et avons transformé et élargi notre organisation de maintien de l’ordre respectée à l’échelle mondiale pour son professionnalisme et son intégrité. Je suis impatient de travailler avec les membres dévoués et compétents du Groupe de la PM pour veiller à ce que la Police militaire du Canada demeure axée sur les opérations dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. »

—   Brigadier-général Simon Trudeau, Grand Prévost des Forces canadiennes et commandant du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes

« Ce fut un honneur de faire partie de la Police militaire pendant plus de 25 ans, dont 5 ans aux commandes d’une organisation qui assure un soutien indéfectible au maintien de l’ordre et à la sécurité dans chaque installation des Forces armées canadiennes au Canada et dans le cadre de presque toutes les opérations des FAC dans le monde entier. Nous disposons des meilleurs policiers du monde, et ce fut un privilège pour moi de contribuer à maintenir la force de la capacité de la Police militaire du Canada. »

—   Brigadier-général Rob Delaney, ancien Grand Prévost des Forces canadiennes et commandant du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes

Faits en bref

  • La Police militaire des Forces canadiennes offre divers services opérationnels ainsi que des services d’application de la loi, d’enquête et de sécurité dans les établissements militaires partout au Canada et dans le monde entier où servent des membres des Forces armées canadiennes.

  • Le Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes est un service de police professionnel et bien formé. Ses membres sont des policiers en règle au sein de la communauté policière du Canada et de l’OTAN, et leur instruction fait partie des meilleures formations et des plus exhaustives offertes aux policiers canadiens. Durant leur carrière, ils suivent de l’instruction et du perfectionnement non seulement à titre de policiers, mais aussi de soldats et de meneurs dans leur communauté.

  • Le Grand Prévost des Forces canadiennes (GPFC) conseille le chef d’état-major de la défense en ce qui concerne les questions liées au maintien de l’ordre. Il est un membre actif de l’Association canadienne des chefs de police. Il est également le commandant du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes.

  • Le Grand Prévost des Forces canadiennes assume le commandement de toutes les organisations de police militaire qui remplissent directement des fonctions de maintien de l’ordre. À ce titre, il est responsable des enquêtes menées par tout élément ou unité sous son commandement et de la mise sur pied et du respect des normes en matière de sélection et d’instruction ainsi que des normes professionnelles. Il est également responsable des enquêtes liées aux conduites non conformes aux normes professionnelles applicables à la Police militaire ou au Code de déontologie de la Police militaire.

  • Le brigadier-général Simon Trudeau s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1988 et a entrepris sa carrière dans la Police militaire à la suite de ses études au Collège militaire royal de Saint-Jean en 1992. Il a occupé de nombreux postes de leadership dans divers domaines, notamment dans le cadre de déploiements opérationnels en Bosnie-Herzégovine en 1997 et en Afghanistan en 2002. Avant sa nomination à titre de Grand Prévôt des Forces canadiennes, le brigadier-général Trudeau était commandant adjoint du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes.

  • Le brigadier-général Delaney a été nommé Grand Prévost des Forces canadiennes et commandant du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes en août 2013. Il doit partir en déploiement en Irak cet été à titre de directeur de l’Équipe de liaison ministérielle – Opération IMPACT.

Personnes-ressources

Lieutenant de vaisseau Blake Patterson
Officier des Affaires publiques
Grand Prévost des Forces canadiennes et Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes
Téléphone : 613-949-1022
Courriel : Blake.Patterson@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :