Une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie améliore la formation professionnelle aux ingénieurs électriciens et mécaniciens de la base de Borden

Communiqué de presse

15 mai 2018 – BFC Borden (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Comme l’indique la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes (FAC) des installations modernes, écologiques et fonctionnelles dans lesquelles elles peuvent travailler et s’entraîner.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a participé à une cérémonie d’inauguration de l’École du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC) nouvellement construite à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden. Achevée en mars 2017, cette installation de 14 000 m2 fournira aux étudiants de l’École du GEMRC des installations de formation à la fine pointe de la technologie pendant de nombreuses années à venir.

L’établissement porte le nom de la regrettée colonel Karen Ritchie, qui fut la première femme à servir comme colonel du GEMRC. Ancienne commandante du 5e Groupe de soutien de secteur au Québec (maintenant le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada) et vice-présidente du Comité sur les femmes dans les forces de l’OTAN, la colonel Ritchie se distingue par son dévouement, son enthousiasme, son professionnalisme et ses précieuses contributions aux FAC.

Construit pour accueillir des véhicules militaires modernes et de l’équipement d’entraînement spécialisé, le bâtiment comprend des aires d’entreposage, des espaces administratifs et des bureaux, des salles de classe et six ateliers à plafond haut pour la formation en entretien du matériel. Cette nouvelle installation fournira aux étudiants de l’École du GEMRC une formation essentielle en entretien du matériel militaire terrestre à l’appui des opérations des FAC.

D’une valeur de 81,7 millions de dollars, ce projet d’infrastructure a créé environ 150 emplois pendant la période de construction, offrant ainsi des possibilités de développement économique pour la région.


Multimédia supplémentaire

École du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC)
École du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC)

Citations

« L’héritage laissé par la colonel Ritchie au cours de ses années dans les Forces armées canadiennes est un brillant exemple pour les femmes et les hommes des métiers du génie. Ce nouveau centre de formation permettra à l’École du GEMRC d’offrir une formation de haut niveau aux militaires de nos FAC. »

– Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Dans le cadre des travaux de modernisation en cours de la Base Borden, la construction de cette nouvelle installation a permis de mettre à niveau l’infrastructure de la Base tout en générant des investissements économiques dans la collectivité locale. Avec plusieurs autres grands projets d’infrastructure, ce nouveau bâtiment fait avancer Borden avec confiance dans notre deuxième siècle de formation et d’excellence ».

– Colonel Andrew Atherton, commandant, Base des Forces canadiennes Borden

« L’École du GEMRC fournit aux étudiants les compétences et la formation nécessaires pour améliorer la capacité et l’état de préparation militaires. L’édifice Colonel Karen Ritchie nous permet de mener cette formation dans un environnement moderne, en continuant à faire progresser notre Corps tout en préservant notre histoire et nos traditions ».

– Lieutenant-Colonel Jeff Spitzig, commandant de l’École du GEMRC

Faits en bref

  • Fondé en 1944, le Corps du GEMRC fournit le leadership, l’innovation et les compétences techniques nécessaires à l’entretien du matériel terrestre pour les opérations des FAC. La cérémonie d’inauguration de l’édifice a eu lieu le 15 mai 2018, en même temps que le 74e anniversaire du Corps du GEMRC.

  • L’École du GEMRC offre 54 cours techniques, compte en moyenne 450 étudiants par année de la Force régulière et de la Réserve, et produit 1 800 diplômés chaque année.

  • La nouvelle installation a été conçue pour répondre à la norme de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent, et incorpore des concepts de construction écologique afin de minimiser son empreinte.

  • Comme l’indique la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le ministère de la Défense nationale (MDN) s’est engagé à écologiser ses opérations. Ce projet aidera le Ministère à atteindre le nouvel objectif de réduction des émissions du gouvernement fédéral de 80 % (par rapport aux niveaux de 2005) d’ici 2050.

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :