Amélioration des services de soutien en santé mentale pour les familles des militaires

Communiqué de presse

Le 4 juin 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Au nom du ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan, Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui la mise en place et l’amélioration de l’accès aux services de santé mentale pour les familles des militaires, conformément à la recommandation qui figure dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement.

Un travailleur social professionnel est maintenant affecté en permanence en Europe pour aider les familles des militaires vivant outre-mer à faire face aux défis associés au mode de vie militaire.  D’autres ressources ont aussi été affectées à la mise en place de ressources virtuelles en psychopédagogie que les membres des familles des militaires peuvent consulter en ligne facilement.

La consultation psychologique à distance est un autre nouveau service mis en place dans le cadre de cette initiative. La Ligne d’information pour les familles est en service tous les jours, 24 heures sur 24. Il est maintenant possible de prendre rendez‑vous afin de tenir des séances de consultation confidentielles par téléphone ou par vidéoconférence. Ceci permet aux familles des militaires d’avoir accès à un service pratique et adapté à leurs besoins.


Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les familles des militaires apportent une contribution incroyable à l’efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes. Les familles des militaires sont le cœur et l’âme de tout ce que nous réalisons, et nous nous sommes engagés à leur fournir les services et le soutien dont elles ont besoin pour faire face au stress et aux défis uniques associés au mode de vie militaire. Les besoins des membres des Forces armées canadiennes et de leurs familles évolueront tout au long de leur carrière, de même que les services et le soutien. »

– Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Veiller à ce que les besoins des militaires soient satisfaits de façon appropriée est une priorité pour notre gouvernement. Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer que nous avons amélioré l’accès aux services de santé mentale pour les familles des militaires par l’intermédiaire de travailleurs sociaux et de services d’aiguillage vers des programmes et des services communautaires. »

– Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale

« Les Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes sont l’un des éléments clés de la politique de défense du Canada. Améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les familles des militaires de manière souple et réactive honore les importantes contributions que les familles apportent à notre pays. »

– Commodore Sean Cantelon, directeur général, Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes

Faits en bref

  • Les Services aux familles des militaires sont le principal bailleur de fonds pour les trente‑deux (32) Centres de ressources pour les familles des militaires situés dans les bases, escadres et unités à l’échelle du Canada, avec des points de service additionnels aux États-Unis et en Europe. Ils sont responsables d’établir des liens avec les familles et d’offrir les programmes et services du Programme des services aux familles des militaires dans leurs communautés locales.

  • Les Centres de ressources pour les familles des militaires ont pour mandat de mettre en œuvre le Programme des services aux familles des militaires et sont en place pour aider les familles des membres des Forces armées canadiennes à gérer le caractère unique de la vie militaire canadienne. Au moyen de divers programmes et services, notamment du counseling et des groupes de soutien, les Centres de ressources pour les familles des militaires offrent également de l’information et des services d'orientation vers des ressources civiles locales.

  • Il est maintenant possible de prendre rendez-vous pour des séances confidentielles par téléphone ou par vidéoconférence en communiquant avec la Ligne d’information pour les familles tous les jours, 24 heures sur 24, au 1-800-866-4546 ou par courriel à l’adresse suivante : fil@cafconnection.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale    
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :