Des étudiants autochtones terminent leur formation au Collège militaire royal du Canada 

Communiqué de presse

Le 15 juin 2017 – Kingston (Ontario) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) a pris fin aujourd’hui au Collège militaire royal du Canada (CMR), après un an de formation axée sur le développement de leaders pour les communautés autochtones et les Forces armées canadiennes.

Le programme offre aux jeunes Autochtones l'occasion de renforcer leurs compétences en leadership et en techniques militaires, leur éducation scolaire, leur forme physique et leur sensibilisation culturelle. L’année s’est conclue par un périple de 107 km en canot sur le canal Rideau. Il s’agit de l’exercice final qui vise à mettre à l’épreuve les aptitudes de leadership acquises par les élèves-officiers pendant leur formation.

Sur les 21 élèves-officiers PILA de la promotion 2018, dont 28 pourcent sont des femmes, 16 se joindront au Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) dans les collèges militaires du Canada, trois deviendront des militaires du rang et deux utiliseront les compétences acquises durant l’année qu’ils ont passée au CMR une fois de retour dans leur communauté, et tout au long de leur future carrière. 


Citations

« Ce programme illustre la volonté du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes de consolider leurs relations avec les communautés autochtones et de devenir une institution plus diversifiée et inclusive. Le programme de cette année a été un succès incroyable, les élèves-officiers autochtones de sept provinces et d'un territoire acquérant une variété de compétences qui leur seront très utiles dans l'avenir. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Les Forces armées canadiennes bénéficie grandement des identités culturelles, spirituelles et traditionnelles uniques des peuple autochtones. Nous sommes renforcés par leurs points de vue distinctifs et leur tradition de service au Canada. Je tiens à féliciter sincèrement tous ceux qui ont réussi le programme. »

Le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne et champion de l’Équipe de la Défense pour les Autochtones

« Ces étudiants ont rencontré et surmonté les défis du programme, démontrant leur potentiel à diriger, tout en servant leurs communautés et leur pays. Je suis très fier de leurs réalisations et j'ai hâte de les voir réussir à l'avenir. »

Le contre-amiral Luc Cassivi, commandant de l’Académie canadienne de la Défense 

« Le CMR est très fier du PILA. Cette année a été, une fois de plus, un grand succès, la plupart des membres revenant cet automne en tant qu’élèves-officiers pour poursuivre leur cheminement afin de devenir officiers commissionnés dans les Forces armées canadiennes. À ceux qui ont choisi de devenir des militaires du rang ou de retourner dans leur communauté, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets futurs. »

Brigadier-général Sébastien Bouchard, commandant, Collège militaire royal du Canada

Faits en bref

  • Le PILA est un bon exemple de la volonté des Forces armées canadiennes de jeter des ponts entre leur institution et les Autochtones canadiens en vue de mettre sur pied une force militaire plus diversifiée qui cadre parfaitement avec les priorités établies dans la nouvelle politique de défense du Canada, intitulée Protection, sécurité, engagement.  

  • Le PILA a été créé en août 2008 pour fournir une éducation militaire et une experience d'apprentissage pour les membres des communautés autochtones du Canada.

  • Le PILA est l'un des nombreux programmes créés pour démontrer aux collectivités autochtones canadiennes que les Forces armées canadiennes offrent un environnement juste et équitable dans lequel servir.

  • Les participants reçoivent un salaire équivalent à la solde d’un élève-officier. De plus, leurs frais de scolarités et leurs manuels scolaires sont payés. 

  • Près de 200 étudiants autochtones ont participé au programme depuis 2008. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Leah Campbell
Officier des affaires publiques
Collège militaire royal du Canada
Téléphone : 613-541-6000, poste 6484
Courriel : leah.campbell@forces.gc.ca.

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :