La Garde de cérémonie donne le coup d’envoi à sa 60e saison

Communiqué de presse

Le 25 juin 2018 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

La Garde de cérémonie des Forces armées canadiennes a procédé à la première cérémonie de la relève de la garde de 2018 le dimanche 24 juin à 10 h. Cette année marque la 60e saison de cette cérémonie, qui représente la plus prestigieuse manifestation de la tradition militaire à Ottawa. Depuis sa première édition en 1959, des milliers de visiteurs se sont rassemblés sur la colline du Parlement.

En plus de participer à la cérémonie de la relève de la garde, les membres de la Garde de cérémonie assurent les fonctions de sentinelles à Rideau Hall, la résidence officielle et le lieu de travail de Son Excellence la gouverneure générale du Canada. Les sentinelles se relaient chaque heure, entre 9 h à 17 h, à Rideau Hall, du 24 juin au jeudi 23 août.

La Garde de cérémonie offre également de la formation et de la supervision aux membres des Forces armées canadiennes qui exercent les fonctions de sentinelles à la Tombe du Soldat inconnu, qui se trouve devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, au centre-ville d’Ottawa. Les sentinelles seront en poste au Monument jusqu’au 11 novembre.

La Garde de cérémonie est également fière de prendre part aux célébrations sur la colline du Parlement qui soulignent la fête du Canada le 1er juillet et Fortissimo du 19 au 21 juillet.

Il n’y aura pas de relève de la Garde les 29 et 30 juin ni les 1er et 2e juillet en raison des célébrations de la fête du Canada. Les sentinelles seront en poste comme à l’habitude à Rideau Hall et au Monument commémoratif de guerre du Canada. 

La Garde de cérémonie, composée de membres de la Force régulière et de la Réserve, est l’une des nombreuses façons qu’utilise l’Armée canadienne pour garantir un emploi d’été à temps plein aux réservistes de mai à août. 


Multimédia supplémentaire

Des membres de la Garde de cérémonie.
Des membres de la Garde de cérémonie exercent leurs fonctions officielles lors du premier défilé de la saison, à Ottawa, le dimanche, 24 juin 2018. © DND/MDN 2018
Des membres de la Garde de cérémonie.
Des membres de la Garde de cérémonie exercent leurs fonctions officielles lors du premier défilé de la saison, à Ottawa, le dimanche, 24 juin 2018. © DND/MDN 2018

Citations

« S’enrôler dans la Réserve et devenir un membre de la Garde de cérémonie représente une excellente occasion pour les stagiaires qui souhaitent financer leurs études, même pour ceux qui ne sont qu’à la recherche d’un défi. L’engagement de fournir un emploi d’été garanti aux réservistes permet la prestation de services d’honneur de classe mondiale, tout en renforçant la Réserve de l’Armée. »

Lieutenant-colonel Chris Lynam, commandant des Governor General’s Foot Guards

« Les membres de la Garde de cérémonie doivent suivre un entraînement rigoureux et faire preuve de dévouement et d’engagement envers le service militaire. Alors que nous entamons notre 60e saison, c’est un honneur de continuer à offrir des fonctions cérémoniales et des fonctions publiques dans la région de la capitale nationale à des milliers de touristes et de Canadiens. »

Major Stéphane Tremblay, commandant de la Garde de cérémonie

Faits en bref

  • Tous les membres de la Garde de cérémonie sont des militaires parfaitement entraînés des Forces armées canadiennes, et bon nombre d’entre eux ont participé à des opérations internationales.

  • La première cérémonie de la relève de la garde a eu lieu il y a 59 ans sur la colline du Parlement, soit le 2 juillet 1959. Elle a été menée par le Regiment of Canadian Guards, un régiment de la Force régulière des Forces armées canadiennes. 

  • Le Détachement des services d’honneur a été plus tard composé des deux régiments de réservistes, les Governor General’s Foot Guards d’Ottawa et les Canadian Grenadier Guards de Montréal. Aujourd’hui, la Garde de cérémonie est formée de soldats provenant d’unités de tout le Canada qui ont adopté les coutumes et les traditions de ces deux régiments de garde.

  • Au besoin, la Garde de cérémonie peut former une garde d’honneur lors de la visite de dignitaires en dehors des services d’honneur. En outre, la Musique de la Garde de cérémonie joue dans des concerts publics, à des fonctions militaires et à d’autres cérémonies dans la région de la capitale nationale.

  • L’Armée canadienne fournit des possibilités d’emplois rémunérateurs à tous les militaires de la Première réserve qui se déclarent disponibles pendant l’été, jusqu’au 31 août. De nombreux militaires qui se déclarent disponibles sont affectés à la Garde de cérémonie cet été.

  • Mis sur pied le 7 juin 1872, les Governor General’s Foot Guards (GGFG) constituent le plus ancien régiment d’infanterie de la Réserve du Canada. Situé à Ottawa, au Manège de la place Cartier, le Régiment est formé de militaires à temps partiel qui servent au Canada. La Garde de cérémonie est désormais considérée comme une sous-unité des GGFG, car l’autorité de commandement a été transférée de la 4e Division du Canada le 27 mars 2018. Formés d’environ 225 officiers et de militaires du rang, les GGFG comptent trois compagnies et une Musique. Les trois compagnies sont divisées par fonction; une Compagnie de fusiliers, une Compagnie d’instruction et une Compagnie de soutien. Les GGFG et la Garde de cérémonie sont bien connus dans la région de la capitale nationale depuis plus de 145 ans, assurant une présence fonctionnelle et cérémonielle dans toute la région d’Ottawa.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sous-lieutenant James Benning
Officier des Affaires publiques
Ministère de la Défense nationale
Garde de cérémonie
Téléphone : 1-343-998-4060
Courriel : James.Benning@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :