Le gouvernement du Canada annonce la signature d’un contrat d’efficacité énergétique à la Base de Petawawa  

Communiqué de presse

Le 19 juin 2018 - Petawawa (Ontario) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Comme l’indique la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada s’est engagé à écologiser l’infrastructure de défense et à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Dans le cadre de ces efforts, le ministère de la Défense nationale (MDN) élargit l’utilisation des contrats de rendement énergétique afin d’améliorer l’efficacité énergétique de notre infrastructure et de fournir au personnel militaire des installations modernes et écologiques où travailler et s’entraîner.

Au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, le député de Pontiac William Amos, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un contrat de services écoénergétiques à la Base de soutien de la 4e Division du Canada Petawawa (BS 4 Div C Petawawa). Ce contrat tirera parti de l’innovation du secteur privé pour mettre en œuvre 24,8 millions de dollars en améliorations et rénovations qui réduiront la consommation d’énergie de la Base. Il s’agira notamment d’améliorer l’éclairage, de moderniser les systèmes de chauffage et d’améliorer l’isolation. Ces mesures devraient réduire les coûts énergétiques annuels de Petawawa de 28 % (1,6 million de dollars) et diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’environ 2 910 tonnes par année.

Il s’agit du premier d’une série de nouveaux contrats en développement au Canada. Dans le cadre d’un contrat de services écoénergétiques, une entreprise est engagée par contrat pour payer et réaliser un projet de rénovation énergétique dans une base ou une escadre. L’argent économisé en coûts énergétiques est ensuite utilisé pour rembourser l’entreprise sur une période de 5 à 17 ans, ce qui minimise les coûts initiaux pour les contribuables.



Citations

« Notre gouvernement est déterminé à fournir à nos femmes et à nos hommes des installations modernes pour appuyer leur formation et leurs opérations. Le contrat de services écoénergétiques annoncé aujourd’hui appuiera nos efforts plus vastes visant à utiliser l’énergie plus efficacement et à réduire les émissions de carbone dans les bases et les escadres partout au Canada. »

- Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense


« Ce partenariat novateur avec l’industrie souligne l’engagement de notre gouvernement à rechercher des solutions à faible émission de carbone pour nos besoins d’infrastructure. Ce genre d’initiative intelligente créera des avantages économiques pour la région de Petawawa, tout en appuyant des opérations militaires plus écologiques et plus durables. »

- William Amos, député de Pontiac


« Les initiatives en matière d’énergie écologiques, comme les contrats de services écoénergétiques, rendent les Forces armées canadiennes moins dépendantes de l’énergie et en font une force plus sûre et plus agile. »


- Major-général Sylvain Sirois, chef d’état-major et chef du génie militaire, Infrastructure et environnement de la Défense

Faits en bref

  • D’une valeur de 24,8 millions de dollars (y compris les taxes), le contrat pour la modernisation et l’amélioration de l’efficacité énergétique de la Base de Petawawa a été attribué à Johnson Controls Canada.


  • Un certain nombre de contrats sont en cours d’élaboration pour Trenton, Greenwood, Shilo, Esquimalt, Alert, Bagotville, Borden, Kingston, Saint-Jean et Cold Lake. Des contrats sont en cours d’exécution à la Base de Valcartier et à la Base de Petawawa.


  • Comme l’indique la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le MDN s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses opérations afin d’appuyer l’objectif du gouvernement en matière de réduction des émissions de carbone. La mise en œuvre de nouveaux contrats de services écoénergétiques dans les bases et les escadres partout au Canada contribuera à réduire les émissions provenant de l’infrastructure de défense afin d’atteindre la nouvelle cible fédérale de réduction des émissions de 80 % (par rapport aux niveaux de 2005) d’ici 2050.


  • La Stratégie énergétique et environnementale de la Défense renforce la capacité du MDN à écologiser ses opérations et à s’adapter aux impacts du changement climatique en intégrant des mesures d’adaptation, y compris des contrats de services écoénergétiques, dans ses politiques et pratiques.


  • Construction de Défense Canada et Services publics et Approvisionnement Canada sont les partenaires du MDN dans l’acquisition des services d’entreprises de services énergétiques pour moderniser et écologiser l’infrastructure de défense.


Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :