Un nouveau commandant pour le Commandement des opérations interarmées du Canada 

Communiqué de presse

Ottawa, le 13 juin 2018. – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) a officiellement changé de mains au cours d’une cérémonie tenue aujourd’hui à Ottawa. Le lieutenant-général Michael Rouleau a pris le commandement du lieutenant-général Stephen Bowes au Manège militaire de la place Cartier, en présence des membres des Forces armées canadiennes de l’organisation et d’invités d’honneur.

Présidée par le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense, la cérémonie d’aujourd’hui marquait la fin du mandat de trois ans du lieutenant-général Bowes à titre de commandant de l’organisation des opérations interarmées du Canada.

Plus tôt aujourd’hui, une cérémonie de passation des fonctions a eu lieu, au cours de laquelle le COIC a salué le départ de l’adjudant-chef du Commandement Denis Gaudreault et accueilli le premier maître de 1re classe Gilles Grégoire.


Citations

« Une cérémonie de passation de commandement est plus qu’un simple changement de leadership. C’est une déclaration publique par laquelle je confie la tâche et la responsabilité d’un haut commandement à certains officiers généraux. En choisissant et en promouvant le Lgén Rouleau au commandement du COIC, j’affirme à la population canadienne qu’un officier général hautement compétent est à la tête des opérations des FAC. Il remplace un leader tout aussi accompli, le Lgén Bowes, dont la nouvelle mission sera de venir en aide à nos anciens combattants. Aux lieutenants généraux Rouleau et Bowes, je vous souhaite la meilleure des chances dans toutes vos entreprises futures. »

– Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense

« Je suis reconnaissant de la confiance que le général Vance me porte, et d’avoir le privilège de commander et de diriger les prochaines opérations interarmées du Canada. Je remercie le général Bowes de son travail acharné et je compte bien faire tout mon possible, avec l’aide de mon partenaire le premier maître de 1re classe Gilles Grégoire, pour m’assurer que les hommes et femmes des FAC continuent de fournir un rendement exceptionnel au nom des Canadiens dans le cadre des opérations au pays et à l’étranger. »

– Lieutenant-général Michael Rouleau, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« Commander les membres des Forces armées canadiennes dans le cadre d’opérations partout dans le monde a été extrêmement valorisant. Surtout, le professionnalisme et le dévouement dont font preuve tous les jours nos militaires, hommes et femmes, ne cessent de m’étonner et de me rendre fier. Ils sont la raison pour laquelle les Forces armées canadiennes sont très respectées par nos alliés. Je suis impatient de commencer mon prochain travail, qui consistera à mieux servir nos vétérans. »

– Lieutenant-général Stephen Bowes

Faits en bref

  • Le lieutenant-général Rouleau commence sa carrière militaire en 1985 à titre d’officier d’artillerie. Son parcours est divisé à peu près également entre l’Armée canadienne, les Forces spéciales et le Quartier général de la Défense, où il gère les portfolios de l’État‑major stratégique. Son service au sein des Forces d’opérations spéciales commence en 1994, au sein de la Force opérationnelle interarmées 2. En 1999, il prend sa retraite des Forces armées canadiennes pour faire partie du Service de police régional d’Ottawa‑Carleton, comme agent d’intervention d’urgence. À la suite des évènements du 11 Septembre, il s’enrôle à nouveau en 2002. Depuis, il met continuellement à profit ses diverses compétences et expériences, en commandant des troupes à différents niveaux au Canada et à l’étranger. Il a dirigé le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada depuis 2014. 

  • Le lieutenant-général Bowes se prépare à être détaché auprès d’Anciens combattants Canada à Charlottetown, à compter de juillet 2018. Durant son mandat au COIC, il commande des forces déployées au pays et ailleurs dans le monde. Voici quelques exemples des opérations auxquelles l’organisation participe : recherche et sauvetage, et soutien en cas de catastrophe naturelle dans l’ensemble du Canada; lutte contre le commerce illicite dans les Caraïbes; programmes de renforcement des capacités dans différentes parties du monde; soutien des mesures de dissuasion et d’assurance de l’OTAN en Europe; et lutte contre Daech au Moyen‑Orient. 

  • Le commandant du COIC dirige la plupart des opérations des Forces armées canadiennes (FAC) au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Il dirige également les missions des FAC, de leur planification à leur clôture, afin d’atteindre les objectifs stratégiques nationaux et internationaux.

  • Le COIC, dont le quartier général se trouve à Ottawa, comprend des forces opérationnelles et des éléments employés dans le cadre d’opérations; les quartiers généraux des forces opérationnelles interarmées régionales permanentes à Yellowknife, Victoria, Edmonton, Toronto, Montréal et Halifax; le Groupe de soutien opérationnel interarmées, qui dispose d’un quartier général à Kingston et d’unités dispersées dans l’ensemble du Canada; et un réseau mondial d’officiers de liaison et de points de commandement et contrôle. Le COIC exerce le contrôle opérationnel sur le commandement de composante aérienne ou maritime de forces interarmées, le Quartier général de la 1re Division du Canada et l’Élément de coordination des opérations spéciales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :