Le gouvernement souligne des investissements dans l’infrastructure de défense à Québec

Communiqué de presse

Le 6 juillet 2018 – Sainte-Foy (Québec) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Comme l’énonce la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada est résolu à fournir aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes (FAC) des installations modernes où travailler et s’entraîner.

Aujourd’hui, au nom du ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean‑Yves Duclos, et Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, ont participé à une cérémonie d’inauguration d’un nouveau manège militaire à Sainte-Foy, au Québec. Ce projet représente un investissement de 22 millions de dollars dans l’infrastructure de la Réserve et des retombées économiques pour la communauté locale, ayant créé environ 50 emplois pendant les travaux de construction.

Le nouveau manège militaire de 4 000 m2 offrira au 35e Régiment du Génie de combat l’espace nécessaire pour s’entraîner et mener des opérations de façon efficace. Le bâtiment de deux étages renferme aussi des aires d’entreposage, des locaux à bureaux, des salles de classe et un terrain de parade.

De plus, la construction d’une nouvelle installation pour l’unité de support logistique du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, à la Base Valcartier, a aussi été soulignée. Ce projet d’une valeur de 11,5 millions de dollars livrera un nouveau bâtiment de 1 849 m2 permettant à l’unité d’être regroupée en un même endroit et d’améliorer sa capacité d’appuyer les opérations de l’escadron. La construction de la nouvelle installation a débuté en mai 2018 et devrait créer quelque 48 emplois d’ici la fin des travaux, au début 2022.


Multimédia supplémentaire

Nouveau manège militaire pour le 35e Régiment du Génie de combat, Sainte-Foy, Québec.
Représentation artistique de la nouvelle installation pour le 430e Escadron tactique d’hélicoptères, Base Valcartier.

Citations

« Des infrastructures modernes et fonctionnelles constituent les fondements d’une force armée solide et engagée. Ce nouveau manège militaire offrira l’espace dont on a grandement besoin pour soutenir le 35e Régiment du Génie de combat et la nouvelle installation pour l’unité de support logistique prendra de plus en plus d’importance à mesure qu’avancent les projets d’approvisionnement énoncés dans Protection, Sécurité, Engagement. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale 

« Ces projets d’infrastructure représentent un investissement qui fournira aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes des installations à la fois modernes et fonctionnelles où ils peuvent mener à bien leur travail de façon efficace. »

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social 

« Les Forces armées canadiennes font partie intégrante de notre communauté, à Sainte‑Foy. Je suis ravi de constater les résultats positifs de ces projets qui appuient nos forces armées, de même que les retombées économiques connexes pour notre région. »

Joël Lightbound, député de Louis-Hébert 

Faits en bref

  • Un contrat de 10,8 millions de dollars a été accordé à Pomerleau Inc., aux fins de la construction du nouveau manège militaire de Sainte-Foy, ainsi que de la démolition de 42 logements excédentaires. 

  • Un contrat d’une valeur de 5,5 millions de dollars a été accordé à Construction Côté & Fils Inc., en vue de la construction des nouvelles installations de soutien logistique à la Base Valcartier.

  • Achevé en avril 2018, le nouveau manège a été conçu en vue d’atteindre le niveau « argent » du système d’évaluation environnementale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). En outre, la construction du bâtiment est fondée sur des concepts de construction de bâtiments écologiques, afin de réduire au minimum son empreinte.

  • Ensemble, ces projets contribueront à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre que produisent les bâtiments et les véhicules non militaires de la Défense (par rapport aux niveaux observés en 2005), d’ici 2030.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :