Nomination d’un nouveau commandant adjoint au Commandement de NORAD 

Communiqué de presse

Le 20 juillet 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

COLORADO SPRINGS (COLORADO) – Le lieutenant-général Christopher Coates est officiellement entré en fonction aujourd’hui à titre de commandant adjoint du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), prenant la relève du lieutenant‑général Pierre St-Amand, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la base aérienne Peterson, à Colorado Springs. La cérémonie a été présidée par le général Jonathan Vance, chef d’état‑major de la Défense, et le général Terrence O’Shaughnessy, commandant du NORAD et du U.S. Northern Command (US NORTHCOM).

Citations

« C’est pour moi un grand honneur et un grand privilège de présider la cérémonie de promotion et de passation de commandement du lieutenant‑général Coates. Ayant travaillé avec Christopher à de nombreuses reprises au cours de sa carrière alors qu’il occupait le poste de directeur des opérations du NORAD et celui de commandant adjoint au Commandement des opérations interarmées du Canada, je sais qu’il poursuivra le travail formidable de son prédécesseur et que le Canada continuera d’être bien représenté au NORAD sous sa gouverne. »

– Le général Jonathan Vance, chef d’état‑major de la Défense

« À titre de directeur des opérations du NORAD, le lieutenant‑général Coates s’est révélé être un leader solide et dévoué. Étant plus que qualifié pour assumer les fonctions de commandant adjoint du NORAD à mes côtés, il a ma pleine confiance, et je me réjouis du leadership dont il continuera de faire preuve au sein de cet important commandement binational. »

– Le général Terrence O’Shaughnessy, commandant du NORAD et du U.S. Northern Command

« Je suis à la fois honoré et reconnaissant de me voir accorder la chance de poursuivre la mission du NORAD à titre de commandant adjoint, et je suis enthousiaste à l’idée de bâtir sur notre solide partenariat binational, qui est essentiel à la défense de l’Amérique du Nord. »

– Le lieutenant-général Christopher Coates, commandant adjoint du NORAD

« Ce fut un privilège de passer les trois dernières années ici, à Colorado Springs, à titre de commandant adjoint du NORAD. Je tiens à remercier la communauté locale d’accueillir si chaleureusement nos militaires canadiens et leurs familles. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le lieutenant-général Coates constitue le meilleur choix pour assumer ces fonctions et je remercie tous les hommes et femmes, Canadiens et Américains, pour leur inébranlable dévouement envers la mission qui leur est confiée de protéger l’Amérique du Nord contre toutes les menaces. »

– Le lieutenant-général Pierre St-Amand, commandant adjoint sortant du NORAD

Faits en bref

  • Le lieutenant‑général Coates possède une vaste expérience de la prestation de soutien aux opérations du NORAD. Il a occupé le poste de directeur du Centre multinational d’opérations aérospatiales à la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD, et celui de commandant adjoint de la Région continentale du NORAD, à la base aérienne de Tyndall, en Floride. Il a récemment servi à titre de directeur des opérations au quartier général du NORAD, un poste qu’il a occupé au cours des trois dernières années.

  • Le lieutenant‑général Coates est commandeur de l’Ordre du mérite militaire, et il est diplômé du Collège des Forces canadiennes et du Air War College de l’U.S. Air Force.  

  • Le lieutenant‑général St-Amand prendra sa retraite des Forces armées canadiennes après 37 années de service.

  • Le NORAD est un commandement binational, canadien et américain, chargé d’assurer l’alerte et le contrôle aérospatiale ainsi que l’alerte maritime pour les deux pays partenaires, le Canada et les États-Unis. Le Commandement a trois quartiers généraux régionaux subalternes : la Région alaskienne du NORAD, à la base aérienne Elmendorf, en Alaska; la Région canadienne du NORAD, à la Base des Forces canadiennes Winnipeg, au Manitoba; et la Région continentale du NORAD, à la base aérienne Tyndall, en Floride.

Liens connexes

Personnes-ressources

Major Andrew Hennessy
Affaires publiques du NORAD
Téléphone : 719‑554-6889


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :