Activités pour les médias à bord du NCSM Charlottetown durant l’opération NANOOK 2018 

Avis aux médias

Exercice de défense et de sécurité dans le domaine maritime  
Ottawa, le 2 août 2018. – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les médias sont invités à participer à plusieurs activités au cours d’un exercice de défense et de sécurité dans le domaine maritime durant l’opération NANOOK 2018, qui se déroulera dans le nord du Labrador, au Nunavut et au Groenland, du 9 août au 4 septembre 2018.

L’opération NANOOK, qui a lieu en août et en septembre de chaque année depuis 2007, ne comprenait jusqu’à aujourd’hui qu’une ou deux grandes activités. Cette année, les Forces armées canadiennes (FAC) ont combiné certaines opérations qu’elles menaient dans le Nord afin d’effectuer des déploiements tout au long de l’année, ce qui leur permettra de mieux collaborer avec les autres ministères et les organismes partenaires. Leur présence accrue dans le Nord durant l’opération NANOOK améliorera la surveillance et le contrôle dans la région de l’Arctique.


Première activité : Tour pour les médias – NCSM Charlottetown
Date : Du 12 au 16 août 2018
Trajet : De St. John’s à Iqaluit. Départ de St. John’s, à Terre-Neuve, le 12 août et arrivée à Iqaluit le 16 août. Les médias débarquent à Iqaluit.
Objet : Les médias auront l’occasion de voyager à bord du NCSM Charlottetown, où ils pourront observer les opérations de la Marine royale canadienne (MRC), y compris la recherche et le suivi d’un navire d’intérêt. Ils seront également en mesure de constater l’interopérabilité avec la marine danoise et d’observer des manœuvres d’abordage, le ciblage d’un véhicule de surface sans équipage et des exercices de guerre anti-sous-marine.


Deuxième activité : Tour pour les médias – NCSM Charlottetown
Date : Du 16 au 18 (ou 28 août) 2018
Trajet : D’Iqaluit à Nuuk, au Groenland (ou retour à Iqaluit). Départ d’Iqaluit le 16 août et arrivée à Nuuk le 18 août. Les médias peuvent débarquer à Nuuk ou demeurer à bord du NCSM Charlottetown jusqu’au retour à Iqaluit le 28 août.
Objet : Les médias auront l’occasion de voyager à bord du NCSM Charlottetown, où ils pourront observer des opérations interarmées avec l’Armée canadienne et des opérations courantes de la MRC en mer.


Troisième activité : Tour pour les médias – NCSM Charlottetown
Date : Du 28 au 30 août (ou 4 septembre) 2018
Trajet : D’Iqaluit à Nuuk, au Groenland (ou jusqu’à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard). Départ d’Iqaluit le 28 août et arrivée à Nuuk le 30 août. Les médias peuvent débarquer à Nuuk ou demander de demeurer à bord jusqu’à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, le 4 septembre.
Objet : Les médias auront l’occasion de voyager à bord du NCSM Charlottetown, où ils pourront observer les opérations de la MRC, y compris des opérations au moyen de petites embarcations et un entraînement à la lutte contre les avaries. Ils seront également en mesure de constater ce qu’est la vie en mer pour les membres de la MRC.

                                                                                                                          -30-


Notes aux rédacteurs/chefs des nouvelles
Les médias doivent confirmer les détails de leur voyage et de leur hébergement et s’inscrire auprès des personnes‑ressources ci-dessous.


Liens
Marine royal canadienne
@RCN_MRC
@RCN_MARLANT

Personnes-ressources

Avant le 7 août 2018
Ltv Linda Coleman
Officier des affaires publiques de l’opération NANOOK 2018 pour la Marine royale canadienne
Téléphone : 902-427-6911
Courriel : linda.coleman@forces.gc.ca

Après le 7 août 2018
Affaires publiques de la FMAR(A)
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : MARLANTPublicAffairs@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :